Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : Sortie de la v1 du Melda MPowerSynth

  • 20 réponses
  • 7 participants
  • 2 993 vues
  • 7 followers
1 Commentaires sur la news : Sortie de la v1 du Melda MPowerSynth
Après plusieurs semaines de beta test, le synthé virtuel MPowerSynth de MeldaProduction est désormais disponible en version finale.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
J'ai essayé la démo, ce qui est excellent, c'est qu'on peut éditer les enveloppes et les lfo de manière très précise, on peut dessiner les formes qu'on veut, ajuster les courbures etc, d'habitude avec les synthés on a quelques boutons à tourner pour régler ses enveloppes, là on peut vraiment faire tout ce qu'on veut aussi précisément qu'on veut.

Pareil pour les oscillateurs, on peut dessiner ses courbes, et les morpher avec des formes par défaut, ou également utiliser un step sequencer pour dessiner une forme d'onde en "marche d'escalier", forme qu'on peut ensuite "arondir" avec un réglage de smoothness, et on peut également appliquer des modulateurs (lfo, enveloppes) pour faire varier le morphing d'une courbe à l'autre, c'est vraiment excellent.
Mais il n'y a pas qu'un éditeur de forme d'onde en temporel, on peut égalemeny définir le spectre de son signal avec un éditeur qui permet de dessiner l'amplitude et la phase pour chaque partiel (il s'agit donc de synthèses additive), il y a également des outils (quelque chose comme 8 paramètres) qui permettent de modifier de manière globale l'amplitude des partiels avec différentes sortes de modifications, là encore, on peut les moduler en temps réel (lfo, env).

Il y a 3 oscillateurs et un générateur de bruit. Le premier oscillateur a un réglage de spread et detune (pour grossir le son, genre supersaw...) mais pas les 2 autres, par contre ils peuvent être utilisés pour moduler le premier avec de la modulation fm, ring, etc, il y a 5-6 modes différents dont certains qui sont propres à Melda apparemment...

La section d'effet, j'ai l'impression qu'on trouve tous les effets melda ! En fait le gars s'est pas embêté à recoder un delay ou une reveb, il a utilisé ceux qu'il avait déjà, donc on retrouve à peu de chose près le bundle d'effet MeldaProductions au complet inclus dans le synthé ! (mais on ne peut pas s'en servir en dehors du synthé bien sûr). Avec une matrice qui permet de router tout vers n'importe quoi (mais en sortie des oscillateurs uniquement) et de faire des boucles de feedback.

Sinon, les oscillateurs ont un son super clair, et on peut régler l'oversampling ou la qualité des enveloppes et lfo (c'est-à-dire la période avec laquelle les valeurs des lfo et enveloppes sont mises à jour. A priori c'est fait moins souvent que pour les signaux audio pour économiser le temps CPU, mais on peut les régler à la qualité max si on veut).

Sinon, autre aspect intéressant, on peut sauvegarder des presets pour certaines sections du synthé, par exemple, on peut sauvegarder ses courbes d'enveloppes, ses routages d'effet, etc.

Voilà, donc en théorie un synthé monstrueux, sauf que..... ben j'ai pas réussi à en sortir grand chose... En fait le développeur est parti sur une base technique en essayant de faire un synthé qui n'aurait aucune limitation, aussi bien au niveau de l'édition que de la qualité sonore, en laissant l'utilisateur le soin de faire quelque chose avec tout ça... :?!: Et bon, je trouve que le synthé manque de caractère, y'a plein de filtres, plein d'effets, mais il manque à mon sens une ligne directrice dans le son, un "style". En utilisant des synthés comme U-he Bazille ou Linplug Spectral, je peux trouver assez rapidement des sons qui ont du caractère et les modifier facilement pour obtenir quelque chose d'encore mieux. Avec ce synthé de chez Melda, il faut faire plein d'essais avant de trouver un truc intéressants, et souvent j'ai laissé tomber faute d'intérêt (si le machin sonne pas, ça donne pas envie quoi...). Peut-être que le synthé est juste trop vaste avec trop de paramètres... quand vous ouvrez le delais, il y a deux onglets tap avec 15 paramètres, pff et pour faire sonner le truc, faut s'accrocher...

Donc, c'est peut-être un synthé excellent pour quelqu'un qui est très bon en sound design (ce qui n'est pas mon cas en tout cas) et sait comment obtenir tel ou tel son, mais sinon, je pense qu'il vaut mieux un synthé plus simple et plus typé... enfin c'est mon avis...
3
un synthé excellent, qui demande de s'y atteler pour sortir du gros son. En theorie il n(y a aucune limitation. En pratique vous etes quand meme limité par linterface qui est plus que complexe avec des fenetres dans tous les sens, des sous groupes, des sous sous groupes etc...
Ya des tonnes de filtre mais pour l'utilisateur lambda ça va etre vraiment complique vu que les filtres sont nommé et non illustré.
Les modulations de fréquences s'expriment en octave et non en hertz. bref, un synthé pas fais pour les novices c'est sur, meme les gens qui connaissent la synthese auront besoin d'un petit temps d'adaptation. En revanche une fois compris, vous sortez de tout, on peut meme inserez ses propres table d'ondes. Je le déconseille donc au novices mais j'invite tous ceux qui ont envie d'avoir une usine à gaz à l'essayer.
4
Bonjour Mitoo

Si t'as des démos de tes presets, je pense que ça pourrait être intéressant de les mettre en ligne.
Y'a des démos sur kvr, mais j'ai rien entendu d'exceptionnel, bon après les gars qui postent sont pas forcément des experts...
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=421014

[ Dernière édition du message le 17/11/2014 à 20:22:57 ]

5
souvent le default de melda des vst tres complet mais des presets tres moyen donc au final on va se perdre dans les réglages , mais une fois compris ca marche bien, c'estpas du vst wave ou nexus ou la les presets sont etudié
6
J'ai testé les différents presets :
Je trouve le son vraiment pas terrible... On a mieux pour beaucoup moins cher. Beaucoup d'effets et de traitement mais qui ne cachent pas la réalité. Bof !

Frédo

https://rossignol-studio.fr/

https://www.facebook.com/fredo.begnon/

 

7
Faut peut-être explorer plus loin que les presets pour avoir un avis définitif... A priori les oscillos sont bons, les Fx sont excellents, les modulations à foison et ergonomiques, avec cette base y'a moyen de faire des trucs biens, faut juste ne pas ne pas être rebuté par les interfaces touffues, et aimer faire du sound design.
Après si on se base sur des presets on sera effectivement plus comblé avec un rompler comme Nexus.
8
Citation :
avec cette base y'a moyen de faire des trucs biens

En théorie oui, mais j'attends toujours les exemples...
9
tout depend de ce que tu veux faire, si tu attends qu'on te serve des sons tout pret achete des banques de sample, si tu veux faire quelque chose d'unique vas faloir se prendre la tete, sinon, un nexus et fais la meme purée que tout le monde ;)
10
Citation de Tchandra78 :
Bonjour Mitoo

Si t'as des démos de tes presets, je pense que ça pourrait être intéressant de les mettre en ligne.
Y'a des démos sur kvr, mais j'ai rien entendu d'exceptionnel, bon après les gars qui postent sont pas forcément des experts...
https://www.kvraudio.com/forum/viewtopic.php?t=421014


je connais ce sujet mais je n'y participe pas, je préfaire garder mes presets à la maison ^^