Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Utilisation des auxiliaires pour gérer les retours

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 8 217 vues
  • 8 followers
1 Utilisation des auxiliaires pour gérer les retours
Hello à tous...

Quelqu'un ne voudrait pas donner un petit cours sur l'utilisation des aux pour gérer les retours!?? Je n'ai rien trouvé sur le sujet dans le forum.

J'ai un AW4416 yamaha mais je suis sûr que c'est le même principe pour toutes les tables.

Merci mille fois d'avance!!!!
2
En fait je précise... je ne vois pas comment avoir de l'effet dans les retours en utilisant les AUX (1,2,3,4,5,6) (vu que les effets sont justement sur d'autres AUX -7/8)???????????????? :???:
3
L'utilisation est globalement la même sur toutes les tables. Il existe deux type d'auxiliaires: pre et post-fader.
Le réglage pré-fader prend le signal avant le fader de voie, il est donc indépendant de celui-çi. Le post-fader, c'est le contraire. Pour gérer les retours, il faut utiliser les auxillaires pre-fader: ainsi, les retours sont indépendant du mix façade.
En supposant que tu envoies ta réverb sur les aux 7 et 8, la sortie de cette réverb peut revenir de plusieurs manières dans la console:
- soit dans une tranche normale (qui possède donc les réglages d'AUXx comme toutes les autres). Il suffit alors d'envoyer un peu de cette voie sur les aux des retours.
- soit dans une tranche type "FX return" ou "ST" ou quelque chose du genre, qui est simplifiée (parfois uniquement PAN et niveau envoyé au bus stéréo) et ne permet pas toujours d'envoyer les effets vers les retours. Là il n'y a pas de topologie standard, ces "voies simplifiées" peuvent avoir tous les potentiomètres d'aux, aucun, ou une partie seulement.

Petit exemple avec une table que j'utilise régulièrement:
http://www.allen-heath.co.uk/AHImages/hi_res/wz162dx_front.jpg
Si tu regardes en haut à droite, tu verras qu'il y a deux voies de retour d'effet ST1 et ST2. ST1 peut être envoyée vers le bus stéréo (L-R), AUX1 et AUX2, ST2 vers le bus stéréo et AUX1.
Sur cette console, les AUX1 et 2 sont pre-fader, AUX3 et 4 sont commutable pré/post fader, AUX5 et 6 sont post fader. Une utilisation classique serait: AUX 1 à 4 pour les retours (avec 3 et 4 commuté pre-fader). AUX 1 servant au retour du chanteur lead. Aux 5 utilisé pour une réverb sur la voie du chanteur, qui revient en ST1, envoyée à la fois sur AUX 1 (pour le retour) et L-R (pour la façade).
Une autre possibilité et d'utiliser par exemple les voies 15 et 16 pour le retour de la réverb' au lieu de ST1, et là on utilise les deux faders pour doser le niveau de réverb' en façade, et les 2 potentiomètres d'AUX 1 (sur chaque voie) pour doser la réverb' dans le retour lead. C'est moins pratique (deux potentiomètres à bouger au lieu d'un), mais cette solution permet de bénéficier de l'égalisation sur la réverb'.
4
Super... pas évident à suivre pour moi mais je vais essayer de potasser tout cela et de bidouiller le truc! Merci beaucoup.
J'y vois déjà un peu plus clair je crois.
Sympa à toi en tout cas, je me permettrai de revenir vers toi si je bloque.
Très bonne journée, au plaisir. Frédéric.
5
Salut
je relance le sujet
quelqu'un peut-il avoir la gentillesse de m'indiquer un pas à pas pour :envoyer des mix différents dans les retours à partir des Aux d'une table?
Merci bcp:oo::?:
6
Sur une table tu as plusieurs sorties : Gauche - Droite - Aux1 Aux2 etc
Si tu veux envoyer des entrées vers la sortie Aux1 il faut tourner le bouton Aux1 des tranches que tu veux y envoyer.
Exemple t'as une guitare sur l'entrée 1 et une autre guitare sur l'entrée 2 et tu veux envoyer un mix des deux guitares aux guitaristes.
Tu branches le retour des guitaristes sur la sortie Aux 1 et tu tournes les réglages Aux 1 de la tranche 1 et de la tranche 2.
Si tu choisis le mode post-fader ce que tu enverras à la sortie AUX sera dépendant de la position du fader. En mode pre-fader ça ne dépendra pas de la position du fader. (Niveau de retour indépendant du mix principal)

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 19:30:36 ]

7
Bonsoir,

si tu cherches des tutos en vidéo, je t'invite à jeter un œil ici :

https://www.youtube.com/channel/UCwV96fMrz4UbrcyDicei2gg/videos?disable_polymer=1

sans oublier de cliquer systématiquement sur tous les "afficher plus" en bas de page, afin d'afficher l'ensemble des vidéos disponibles

Par exemple tu y trouveras :







et bien d'autres

8
Merci beaucoup à tous les 2 :bravo:

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 14:31:34 ]

9
Bonjour,
Nous sommes un groupe qui étions jusqu'à aujourd'hui 4 musicos et depuis peu 5 avec l'arrivée d'une chanteuse.
Nous avons une table de mix munie de 4 sorties AUX, ce qui allait très bien tant qu'on était 4 :8).
Quelqu'un aurait-il un conseil de branchement sans qu'on ait à changer de table de mix?
Le seul moyen serait de partager une sortie AUX pour 2 musiciens, c'est ça?
10
c'est ca.

une solution un peu chimique serait d'utiliser un sous groupe (a condition d'en avoir un dispo). ce n'est pas du tout conventionnel et le moindre changement par le type au son sera répercuté dedans mais ca peut dépanner en attendant si la premiere solution (aux commun a 2 personnes) ne suffit pas