Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dunlop HT1 Heil Talkbox
Photos
1/167
Dunlop HT1 Heil Talkbox

Talkbox de la marque Dunlop

Sujet Talkbox + DX21 Ya quelqu'un qui aurait une I D de patch ? (^_^)/

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 784 vues
  • 1 follower
1 Talkbox + DX21 Ya quelqu'un qui aurait une I D de patch ? (^_^)/
Voili, hello
Je viens de me démerder un Yam DX21 pour une bouchée de bread, et je me demandais si vous aviez une idée de patch pour talkboxer dans de bonnes conditions.
Le meilleur son que j'ai jamais eu niveau talkbox c'était avec un clavier arrangeur oriental, sur un son de saw de baz.
Ya moyen de retrouver ce genre de soundz efficaces sur un DX ? Genre avec la saw en question, tous mes mots ressortaient super bien...
2
Bonjour,
tu connais déjà la synthèse FM ?

Il y a surement moultes façons de faire un patch éfficace avec la talk box, mais effectivement d'après ce que j'ai compris et ce que tu as constaté, il faut un son de type SAW.

Or cette forme d'onde n'existe pas sur un DX7, ni même sur un DX21, pour ce faire il faut utiliser 2 opérateurs.
Si tu mets un algorythme simple avec un op1 modulé par op2 de ratio 1, et que tu mets le volume de l'op2 vers 70 ou 74, tu devrais obtenir un son de type Saw.

Je t'ai mis le lien vers un Post sur la synthèse FM, si cela peut t'aider, sinon n'hésite pas à poser des questions.
Post sur la synthèse FM

Citation : Si le modulateur a une fréquence égale à celle du porteur (ratio 1), on obtient une sorte de signale en dent de scie (SAW), au fur et à mesure que l'on augmente le volume de ce dernier, avec un ratio 2, on obtient un signal carré (Pulse).

3
Petite précision: mon exemple suppose que tu utilises des sinusoidales.

Je ne sais pas qualifier le resultat obtenu avec les 7 autres formes d'ondes, ou alors en testant avec un oscilloscope.

Ou pourquoi pas en simulant le patch dans FM7, celui-ci proposant l'affichage de la forme d'onde en cours, comme çà pas de surprise.
4
Super ! Merci, je vais lire le post sur la FM ! et je vais passer la nuit sur le DX ! :8O: au fait, le DX21 n'a que 4 opérateurs.
5
Oui, il n'a que 4 opérateurs, mais 8 formes d'ondes, reste à savoir si elles te seront utililes pour une utilisation "Talkboxiaine".
6
Ben de toute façon, je vais me servir de cette machine pour faire d'autres trucs aussi.
T'aurais pas des links de patches? au moin pour apprendre par l'exemple, c'est tjs mieux que de tâtonner.
7
Désolé, mais je n'ai pas jamais cherché/trouvé de patches pour DX21, par contre j'en ai pleins pour DX7, mais ils ne sont pas compatibles.

Je pense qu' un éditeur pourrait t'aider, parce que l'interface de ce synthé est vraiment particulière, a titre perso, j'ai abandonné depuis longtemps la programmation sur la machine elle-même, trop long, trop fastidieux.
8
Un éditeur ? Si t'as un nom c'est cool , je vais faire un tour sur google.
9
10
Salut ça devrait t'aider:
http://www.home.zonnet.nl/m.tarenskeen/yseditor.htm

Une page assez complete apparemment.
bYe