Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dunlop HT1 Heil Talkbox
Photos
1/167
Dunlop HT1 Heil Talkbox

Talkbox de la marque Dunlop

Sujet Talk Box & Impédances...

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 177 vues
  • 3 followers
1 Talk Box & Impédances...
Bonjour à tous,

J'ai cette pédale depuis belle lurette et je ne m'en sers que très peu vu les contraintes occasionnées par le rig qu'elle impose.

Seulement voilà...là je DOIS m'en servir pour un chanson dans mon groupe.
Mon but est donc de pouvoir l'adapter à mon set up sans trop casser ma tirelire.

Comme 99,9% des gratteux qui jouent sur un deux corps, j'ai une tête et un baffle 412 tout deux switchables en 4&8 Ohms OU en 2X8 ohms. Je joue habituellement en matchant ma tête et mon baffle sur 16 Ohms. Ce qui m'a mis à l'écart du débat si "c'est bien ou pas bien de jouer avec une tête en 8 ohms sur un Hp en 16 Ohms"...

Seulement VOILA la talkbox fait 8 Ohms...ce qui implique 5 Solutions.

1/ J'achète un Baffle de 8 Ohms. (Hors de question)

2/ J'opte pour une Banshee...mais je ne suis pas fan de l'ampli intégré.

3/ Je joue avec cette config : Tête(50W)en 8 Ohms -> Talkbox (8 Ohms) -> Hp (16 Ohms) mais là je me heurte à l'achat assez coûteux de longs câbles Hp qui semblent être de 10 mètres et ça me ferait 50 euros. Mais je me pose des questions sur la dégradation de mon signal et aussi de l'usage sur le long terme de cette config 8/16 et de ce que pourrait occasionner ce différentiel quand je switcherai la talkbox. Ce qui "j'ai lu sur les forums" est qu'un ampli en 8 sur un baffle en 16 a tendance à avoir un rendement plus élevé vu le surplus de résistance du Hp, et que le ramener brutalement sur du 8 Ohms de résistance occasioné par la talk Box pourrait faire des dommages.

Bref, cette solution me séduit car je pourrais en outre garder mon rack d'effets en loop dans ma tête utilisable sur la talkbox.

4/ La solution 3 mais en rajoutant une résistance de 8 Ohms pour changer l'impédance de la talkbox en 16 Ohms...mais je dois trouver un technicien capable de faire l'opération proprement.

5/ User d'un ampli de 5 w sur lequel la talk box serait branchée en parmamence et dévié mon signal via une AB Box. Solution cool si ce n'est que ça implique un ampli en plus...il ne fait "que" 5w à lampe (Fender ChampXd) ce qui pourrait se percevoir niveau dynamique. Et aussi je n'aurai plus mes effets qui partent dans le loop de ma tête.

Voilà en gros je suis déjà assez bien rencardé sur les diverses possibilités mais je voulais surtout savoir si la solution "3" est envisageable....

Merci

Sam
2
3
sujet intéressant, étonnant qu'il n'ai été abordé avant....
la solution de la résistance de 8 ohms en série me semble la plus valable, peut-être qu'en bricolant la pédale un peu (genre en rajoutant un selecteur d'impedance type rotocontacteur avec différentes résistances), tu pourrais la rendre plus souple à utiliser.
mais la question est: si tu utilise une résistance, ton son sera-t-il coloré par cet ajout sur la chaine du signal?
4
Je me suis posé la même question...la talk n'est pas true bypass et bon elle se situe entre le baffle et la tête. Dans l'idée de l'avoir pas loin de mon rack ça va impliquer une belle longueur de cables...la question de la dégradation du signal se pose vraiment.
5

Ta solution N°5 est celle pour laquelle j'ai opté depuis longtemps, mais pas avec un ampli de si faible puissance.

J'ai choisi ceci: https://www.thomann.de/fr/the_tamp_pm40c_endstufenmodul.htm

C'est compact, puissant pour la taille et dérisoire pour le prix.

Sinon, tu peux aussi envisager les petits amplis de puissance au format pédale de chez EHX (44 Magnum et 22 Caliber) qui peuvent faire l'affaire, mais il faut garder à l'esprit qu'ils ne sont pas ultra neutre dès lors qu'on les pousse un peu, or, la Talkbox réclame justement qu'on les pousse un peu. Ça peut plaire, mais perso, j'ai testé les deux EHX, j'ai pas aimé car la légère saturation induite par ces deux modèles ne convient pas à mon utilisation. Je suis guitariste, certes, mais j'utilise beaucoup de guitare-synthé, et notamment un son de synthé à base de Sawtooth pour la talkbox ce qui implique que j'ai besoin d'un son propre et neutre pour l'ampli de ma talkbox.

Dans tous les cas, c'est la solution la plus simple, la plus souple, et la plus économique de toutes.

Après, tu as aussi le choix de te tourner vers une talkbox auto-amplifiée puisque la solution que je viens de te donner reviens à peu près à cela. Hélas, en dehors de la Banshee qui n'est, il faut bien l'admettre, pas la meilleure, il existe bien un ou deux modèles "haut-de-gamme" mais qui sont soit très cher, soit très rare.

Ma solution à donc consisté en l'assemblage dans un boitier en bois de chez EHX (un embalage de Tube-Zipper) de l'ampli Thomann et d'un moteur Monacor (un JU-516 qui est l'une des références dans ce domaine) + Condo qui va bien. L'ensemble pèse près de 2Kg, mais le son est juste à tomber!!!

Mon Monacor m'ayant coûté environ 60€, l'ampli 54€, le condo environ 8€. Le reste, c'est la récup. Hors A/B-Box, c'est un coût relativement proche de celui d'une HT-1 (que je possède également) à laquelle, comme toi aujourd'hui, il faut trouver une solution d'amplification.

 

Citation de : Serial riffer

Je me suis posé la même question...la talk n'est pas true bypass et bon elle se situe entre le baffle et la tête. Dans l'idée de l'avoir pas loin de mon rack ça va impliquer une belle longueur de cables...la question de la dégradation du signal se pose vraiment.

 Euh, on parle ici d'un câble dans lequel transite un niveau électrique élevé issu d'un ampli de puissance. La longueur n'est donc absolument pas un problème tant qu'on place pas le HP à 10km de l'ampli de puissance.

Par ailleurs, parler d'absence ou non de true-bypass dans une talkbox n'a juste aucun sens puisqu'il s'agit à l'intérieur de simplement diriger le signal de l'ampli de puissance vers le HP d'origine ou vers celui de la talkbox. Tu peux donc oublier direct tes interrogations.

 

 

L'idée de la résistance peut fonctionner d'autant que la TB n'est à priori utilisée que très ponctuellement. Mais ça reste un bricolage que je me refuserais à faire dans mon rig.

 

Pour trouver des infos utiles sur le sujet et en discuter avec des passionnés de la talkbox, vous avez le forum http://mo.cheez.free.fr/forum/index.php qui est une mine d'infos.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org