Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Voix de tête

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 3 023 vues
  • 10 followers
1 Voix de tête
Bonjour ^^
voilà je suis chanteur de soul, New-soul, RnB maitrise bien ma voix de poitrine, mais comme tout chanteur de soul je dois maitriser parfaitement ma voix de tête...et là est le probleme! ma voix n'est pas claire, je ne peux pas atteindre toute les notes que je veux! :furieux: qu'est ce que je dois faire? ya t'il des exercices efficaces pour mieux maitriser sa voix de tête?? je deviens fou quand j'entend des voix de tête surpuisantes comme Musiq ou Maxwell pour rester dans mon répertoire... je fais des vocalises en voix de tête mais ce n'est pas suffisant et je voudrais savoir si vous auriez des conseils pour devenir plus puissant...autrement qu'en allant voir un prof de chant (je viens de m'acheter une gratte donc j'ai plus d'argent :'( )
2
Si tu veux faire ca seul tu devra etre patient parce qu'il faut du temps pour bien maitriser une "technique"

IL se peut aussi que tu n'y arrive jamais parce que ta tessiture ne correspond pas à celle de tes chanteurs préférés....

mais la meilleure chose si tu n'a pas d'argent pour des cours de chant est d'"écouter ce qu'ils font, essayer de ressentir ce qu'ils ressentent en chantant ( ca marche mieux si tu as des videos ), essayer de s'approprier la facon de chanter, bref essaye de les imiter le plus fortement possible. c'est ce qui te mettra sur la voie....

soit à l'écoute de ton corps et ressent les choses qui s'y passent

MAis si tu as plus tard la possibilité, prend des cours.. :clin:
Metal Messiah
3
Il y a une solution, barbare certes, mais efficace: la castration. :oo:

Plus sérieusement, nous avons tous nos propres limites et sommes tous inégaux, que ce soit en voix de poitrine comme en voix de tête. Dans cette dernière catégorie, certains ont des capacités hors normes (Philippe Jaroussky, par exemple), d'autres n'ont que quelques notes. C'est injuste, mais c'est comme ça.

Je suis d'accord avec ce que dit Metal Messiah, à une exception près; ne cherche pas trop à imiter les autres, pour deux raisons:
1- au risque de perdre ta propre identité.
2- au risque de trop forcer et de te pêter la voix ... et de perdre encore des notes.

Musicalement.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4

Citation : 1- au risque de perdre ta propre identité.
2- au risque de trop forcer et de te pêter la voix ... et de perdre encore des notes




entièrement d'accord.....surtout sur le 2ème point.

Pour ce qui est de l'identité, il est préférable d'avoir plusieurs influences, ce que j'ai omis de préciser. ca créé le mélange.
Metal Messiah
5
On ne dit pas voix de tête mais contrevoix...
6
Contrevoix: terme absent dans le Larousse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7

Citation : On ne dit pas voix de tête mais contrevoix



Désolé mais " On dit " voix de tête ...car c'est bien le terme le plus usité, donc..." On dit ".... Voix de tête ... :bravo:
8
Dans le Larousse, on trouve ... "contrevoie". Mais ça n'a rien à voir. :bravo:

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

9
Salut basketman,

le mieux c'est de trouver un prof contre-ténor car la voix de tete est fragile et que le travail pour la voix de tete est assez specifique. Si tu as des aigus, tu ne les perdras pas t'inquietes pas. Je ne sais pas si c'est comme pour les autres voix, mais voila ce que je peux te dire:

- c'est un travail d'endurance, pas de force
- la position du corps, et du cou notamment est essentielle
- comme cette voix est fragile, il faut l'entrainer sur des choses "faciles" (pas sur du rock par exemple)
- utiliser tout son corps pour "liberer" l'instrument. Il faut que ton ventre soit affermi mais comme quand tu vas au toilettes surtout pas comme quand tu tousses. Il faut "lutter" pour qu'il ne s'enfonce pas, qu'il reste bien "gonflé". Pour ca il faut utiliser ses jambes, ses pieds, et le haut du corps, que la tete permette à la cage thoracique de ne pas tomber...
- bien sentir l'espace entre l'avant des cotes et l'arriere des cotes (le dos), utiliser les autres muscles squelettiques pour garder cet espace ouvert
- ne pas jeter le son vers l'exterieur avec la gorge mais l'acceuillir dans ton instrument ou il va resonner
- il y a 2 phases: la phase ou ton corps jou le role d'un vase creux qui accueil le son a l'interieur et ou il resonne (muscles squelettiques affermis), et la phase ou ton corps accueil l'air a l'interieur sans "pomper" (les muscles squelettiques se relachent sans que le squelette ne tombe).
- pour ne pas "plagier" la musique, imaginer que les intervalles ascendants sont descendants et que les intervalles descendants sont ascendants.
- bref un prof serait le bienvenu...
- oublier tout ca quand tu chantes

Jarousski, Scholl et les autres contre-tenors, sont tous passés par un travail technique avant d'en arriver là.
10
Nous les contre-ténors, nous sommes rares et importants

Pitié !