Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La note maximal en tessiture pour une Ténor?

  • 28 réponses
  • 10 participants
  • 12 620 vues
  • 11 followers
1 La note maximal en tessiture pour une Ténor?
Bonjour à tous,
Je suis Ténor Lyrique, pour le moment ma tessiture va du G2 au Bb4, je devrais pouvoir monter plus haut en maitrisant mieux le souffle sur mes mediums et mes aïgus.Enfin pour en revenir a ma question, je me demandais jusqu'a qu'elle note pouvait monter un ténor (tout type de ténor biensur) en voix pleine(de poitrine), j'en connais qui monte au E5 ce qui est deja considérable pour un homme.

J'espere ne pas mettre tromper dans les numeros pour les notes et que j'ai pas décalé tout d'une octave ^^

Cordialement Angelus

Edit: je crois que j'ai bien décalé d'une octave. ma tessiture doit etre G1-Bb3 et donc je connais des ténor qui monte au E4.
2
Je pense effectivement que E4 doit être proche du max dans la mesure ou le contre ut est déjà considérer comme difficile à avoir, mais nécessaire pour tout les grand rôle de ténor....
3
L'aigu n'est pas la priorité à atteindre, du moins pas avant que tu ne sois à ta maturité physique (30 ans environ). Si tu es plus jeune, ne t'acharne pas sur l'idée de dépasser le si bémol, c'est une voie sans issue (sans mauvais jeu de mot, héhé ! :lol: ). Quand ta technique sera bien maitrisée sur tout le reste de ton étendue vocale, surtout dans une optique d'HOMOGENEITE, alors tes aigus apparaîtront tous seuls. C'est cette égalité et cette fluidité qu'il faut viser, et le reste (facilité des aigus et largeur) vient avec sans que tu l'aies cherché. Si tu forces tes aigus, tu vas peut-être les avoir mais ce ne sera pas "les tiens", ils seront trafiqués (serrés généralement) et en même temps tu risques de fatiguer ta voix, de la raccourcir dans le grave, d'en gâter le grain et d'entraver les saines habitudes vocales qui se mettent en place sur quelques années sur ton medium.
4
Voila un sage conseil, sachant que je n'ai que 21 ans ^^, enfin je suis tellement presser lol c'est un de mes defauts, ma prof me le dit souvent...Enfin sa me rassure, ainsi je finirai par les avoir mes aïgu...

Merci
5
Suis d'accord avec frédérique...
voilà une réponse pleine de bon sens :clin:
6
+1 avec Frédérique (beau prénom au demeurant!)

Les notes sur lesquelles les ténors s'arrêtent en voix de poitrine sont habituellement comprises entre A3 et C4
(la3 et do4).

Tu devais dire G1 à Bb3, en effet, ce qui est compatible avec une voix de ténor!

Pour tes aigus, il te faudra travailler correctement tes médiums, avant tout, afin de les installer avec aisance.

Focalises toi par exemple sur des vocalises mettant en jeu les notes comprises entre B2 et G3, en rendant le son plus riche et en "ouvrant correcetment, et en repositionnant le son bas et ample.

Et descends ta voix de tête, afin de préparer un espace conséquent pour ta voix mixte, afin de ne pas "nouer ton son et ta colonne!
7
Salut tout le monde

Je suis parfaitement d'accord avec Frédérique.

Pour ce qui est de la note la plus haute pour un ténor lyric (l'étant aussi moi même) c'est le contre ut, mais en excercice tu peux arriver au contre ré tout en étant en voix de poitrine donc un peu de patience en plus tu n'as que 21 ans donc tout le temps pour y arriver

A+

Lanonale
Lanonale
8
Merci pour toute ces réponses et ces conseils, je vais travailler ma descente en voix de tête, ce que je ne fais jamais avec ma prof.Par contre petite question me viens a l'esprit, la voix mixte c'est quoi exactement, parce que je vois bien la différence voix de poitrine/voix de tête, mais je vois pas ce que sa donne ou meme si j'ai une voix mixte.

Cordialement Angelus.
9
Et comment descendre la voix de tête???

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

10
Tu es Haute Contre, Pevets?

Tu dois le savoir donc!
:mrg:

Que proposes tu?


Moi, je propose de prendre des cours! :bravo: