Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sauvegarde des cordes vocales

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 3 562 vues
  • 7 followers
1 Sauvegarde des cordes vocales
J'ai rencontré une prof de chant Lyric qui ma dit qu'elle réqupéré les chanteurs de variétées, qui après 3 ans de pratique de chant "variétées" ce sont abimés les corde vocale de façon définitive.
Elle ma également dit qu'il y avait une technique de chant qui permet de protéger et de préserver ses cordes vocales intact.
D'après l'avis de connaisseurs sur ce forum, je voudrais bien conaitre cette technique.
Est-ce bien la technique de la respiration par le ventre ou il y a autre chose?
tout ceci m'inquiète un peu, car come je l'ai dis précédement dans un autre sujet, ma prof me parle pas beaucoup de la respiration, elle ma juste indiquée que c'était avec le ventre que l'on réspire pour chanter, après ce que je ne sais pas c'est si il faut, pour créer le soutien, y mettre plus ou moin de pression ou non (au niveau du ventre).

D'après moi et vous me dirais si j'ai raison ou pas,
on doit arriver a créer un soutien a l'aide du ventre, et ne pousser avec le ventre pour les note ou ta besoin de plus de souffle, de façon à ne pas avoir a forcer au niveau de la gorge.(en sachant que pour atteindre certaine note en voix pleine il y a quand même une tension au niveau de la gorge)
Séphiroth
2
Séphiroth
3
Salut MJ,

Il n'y a pas de secrets ... ou tu tombes sur un speudo coach vocal ou tu tombes sur un véritable prof de chant, apprendre à chanter ne s'apprend pas, c'est inné, c'est une vocation !! ce que tu me dis ne m'étonnes pas, j'ignore le contenu d'un cours de chant de variété mais çà doit pas aller chercher loin dans la technique à savoir :

- très faible connaissance du mécanisme du soutien
- très faible connaissance des mécanismes articulatoires
- très faible connaissance des notions de placement
- aucune connaissance de la couverture des sons qui est il est vrai le propos du lyrique

-
-
-
Tu veux que je continues la liste ?
4
J'ai en vue de prendre des cours de technique Lyrique à côté de mes cours de musique actuelle, qu'en penses tu?
Car connaitre de la technique ,cela m'interrèsserais beaucoup, et je souhaite préserver mes corde vocales!
En ce moment je travail la technique de soutien et de respiration (tout seul) car c'est bien d'une mauvaise posture que les cordes vocale s'abime?
voila @+
Séphiroth
5
En technique lyrique, est-ce qu'on nous apprend tout les mecanismes?A savoir Le fry,la voix pleine,voix mixte, voix "falseto" et voix de fausset et la voix de sifflet?
Je compte prendre des cours de technique Lyrique mais seulement pour la technique, je quitterais jamais le milieux de la variété, même si c'est très beau, c'est pas vraiment mon truc!
Séphiroth
6
Je ne pense qu’on peut s’abîmer les CV de façon définitive. Si ça relève d’une pathologie, une intervention chirurgicale est toujours possible. Les chanteurs de variété à cause de leurs faibles connaissances en matière de technique de respiration ont habitué les CV à fonctionner avec des pressions différentes de celles du chant lyrique. Le travail peut s’avérer un peu plus long que pour un futur chanteur vierge. :mdr:

La technique qui permet de préserver les CV est effectivement le travail sur la respiration (appoggio) mais aussi la couverture du son dans les aiguës.
C’est plus ou moins normal que ton prof de chant ne te parle pas systématiquement de respiration, si c’est la base on ne peut se focaliser dessus. Par des exercices, vocalises et autres, elle va te guider et en fonction du son te dire oui c’est bon, non ce n’est pas bon. Ton cerveau enregistre au fur et à mesure jusqu’à ce que le mécanisme de l’appoggio arrive à se mettre en place instinctivement. :ange:
Moi quand j’y arrive, j’ai l’impression de ne rien faire de particulier. Seul la résonance me guide. Je fais ce qu’il faut avec le bas pour garder la résonance. Mon cerveau m’indique la bonne ouverture de la bouche etc. Je me laisse guider par la résonance. Puis le lendemain, c’est impossible à refaire. :noidea:

Quand on voit ton pseudo, on peut se dire qu’effectivement, la variété est présente. Mais en faisant du lyrique on finit par se détacher du médiocre de la variété pour ne garder que le bon. En grandissant les goûts s’affinent. En plus si tu persistes dans la voie du lyrique et acquières une bonne technique, tu ne t’éclateras que dans le lyrique. :fou:
Cordialement
7
Salut MJ et Frenchi

Je rejoins tout à fait ce que dit Frenchi quant il parle du fameux appogio car je ressens exactement la même chose, les mécanismes prioréceptifs de contrôle se mettent en place comme cela sans que tu t'en rendes compte, depuis que je sais envoyer le son ou je veux (placement), je fais ce que je veux des phonèmes et pourtant il ne m'aura fallu qu'une seule remarque de ma prof me disant "oui c'est ici" qu'il faut désormais tout placer.

Sinon pour ta question MJ, moi depuis que je prends des cours de lyriques, m'a prof ne m'a jamais parlé TECHNIQUE et pourtant elle sort de l'Opéra de Paris et a eu un immense ténor comme prof (Giraudeau), moi je suis avide de technique mais je dois avouer que je pose de moins en moins de question car tout commence à se mettre en place tout seul mais il reste beaucoup à faire surtout dans la connection des registres (zone de passagio - fausset - tête).

Le siffet tu peux oublier :bravo: c'est pas pour toi ni pour moi d'ailleurs, par contre si tu prends des cours de lyriques, je ne saurais que trop t'encourager mais je ne dénigre pas pour autant la variété ou le milieu de l'enseignement type variété, chacun sa méthode, l'essentiel étant d'arriver à un résultat :aime:
8
Je veus prendre des cour de technique lyrique, car j'ai pris peur quand elle ma dit qu'elle récupérée des personnes qui au bout de 3 ans de variété s'été cassé la voix, et moi même j'ai peur de prendre une mauvaise technique! Et si c'était mon cas??
alors est-ce que si je prend de la technique en Lyrique, est ce que je peus appliquer cette technique en variété?
Séphiroth
9
Re frenchi!

Tu dis que ce mécanisme d'"appogio" s'installe instinctivement, mais comment il ont fait pour se casser la voix alors, les chanteur qu'elle récupère??
Elle ma même conseillé une radiographie des cordes vocales pour en voir l'etat actuel!
Séphiroth
10
Salut MJ!!
Je vais te rassurer tout de suite : il existe une vraie technique applicable en variété qui permet de ne pas se fatiguer le larynx. Le seul problème c'est qu'il existe très peu de bons profs. J'ai mis un an (et c'est toujours pas fini) à comprendre l'ensemble des mécanismes qui entrent en jeu lors du "chant". La technique est quelque chose d'essentiel, en tout cas pour moi. Il m'a fallu comprendre pour apprendre à chanter. Désormais, je sais exactement où agir pour replacer un son correctement, pour éviter la fatigue, etc...
Tous les chanteurs (lyriques comme variétistes) aussi bons soient ils, ne sont pas pour autant de bons profs. Savoir très bien chanter n'implique pas de savoir enseigner. Je m'amuse beaucoup désormais sur les forums et lorsque j'assiste à des cours de chant (même lyriques) car lorsque je demande aux profs ce qu'ils ressentent, pourquoi ils font telle ou telle chose, ils ne peuvent répondre car ils le font instinctivement. Or un élève prend des cours justement pour essayer d'installer un instinct, on parlera d'ailleurs davantage d'automatisme!!
Maintenant, la technique existe en variété c'est juste que les gens du lyrique la déprécient pour ne reconnaître que leur art... (c'est le sentiment que je ressens lorsque je parle avec eux...). Je ne peux pas leur en vouloir car lorsque l'on écoute les variétistes : ils forcent pratiquement tous sur les cordes et n'ont que très peu de technique!! je l'avoue. Néanmoins, quand Céline Dion va atteindre son contre-fa (fa4) en voix de poitrine ba elle a forcément beaucoup de technique derrière elle (en passant, aucune chanteuse lyrique ne parvient à en faire autant...). La variété et le lyrique s'appuie sur une technique commune sauf que des différences vont apparaître : la soprano par exemple va basculer relativement tôt en voix de tête alors que la variétiste va étendre au maximum sa voix de poitrine vers l'aigu en s'appuyant sur la couverture de la voix.
Voili voilou

++