Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Combien de temps, après échauffement , les CV restent-elles chaudes ?

  • 38 réponses
  • 12 participants
  • 11 374 vues
  • 11 followers
1 Combien de temps, après échauffement , les CV restent-elles chaudes ?
Est-ce que quelqu’un a la réponse à cette question :

Après avoir fait 10, 15 mn « d’échauffement », des Cordes Vocales, on s’arrête pour x raison, x temps ; combien de temps, maxi après, on peut reprendre le chant, sans avoir besoin de les « réchauffer »??? Sous d’autres termes ; on peu faire une pause de combien maxi, avant de reprendre, sans avoir à refaire l’échauffement :?!: ???
NB : Des Cordes Vocales en action!!! :pong:
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
2
Génial ce lien Oriental.
Une fois de plus, c’est une bonne question.

Les cordes vocales n’ont absolument pas besoin d’échauffement dans le sens échauffement musculaire. L’échauffement du chant sert au placement de la voix. Ce fameux placement qui sert à chanter convenablement, avec puissance, sans effort, de monter dans les aigus sans crier. Pour les moins avancées, l’échauffement sert à retrouver le dernier meilleur placement selon leur niveau technique. Pour le dire autrement, l’échauffement sert à synchroniser la soufflerie, le vibrateur et les résonateurs : à transformer son corps en instrument de musique.

Ainsi, les meilleurs n’auront besoin que de 5 minutes pour être opérationnel et pour d’autres, toute une vie de vocalises ne suffirait pas (même s’il ne s’arrêtait pas pour manger, boire, dormir, pipi etc.).

Ah, tant qu’on y est. Autant tordre le coup à toutes les idées d’un autre âge. L’ingestion de miel, de café, de lait, de chocolat, de couscous, d’alcool, de boudin, de foie gras etc. n’a aucune espèce d’incidence sur les cordes vocales mais sur les muqueuses du pharynx.

Les cordes vocales se trouvent en dessous de l’épiglotte qui sert d’aiguillage en le système respiratoire et le système digestif. La fumée et l’air inspirés peuvent altérer et dessécher les CV. C’est pour cela qu’il est important d’inspirer sans bruit. Le bruit que l’on peut entendre au moment de l’inspiration, en dehors du fait que c’est disgracieux, c’est l’air qui frotte contre les CV mal ouvertes. Le résultat est doublement contre productif, d’une part des CV desséchées par l’air et d’autre part des CV non lubrifiées. Car quand les CV s’ouvrent convenablement, elles vont baigner dans un liquide.
Cordialement
3
Mais bon, autant éviter d'avoir une haleine de taliban...
4
T’es sûr Frenchi ??? parce que généralement on conseille toujours à ceux qui font du chant "Crier", "Gueuler", "Métal" de toujours bien s’échauffer la voix avant de commencer, s’ils ne veulent pas se la flinguer :?!: !!!!

Et moi mes cours c’est le matin à 10h30 et j’avoue que si je ne fais pas un peu d’échauffement, pour me "dégourdir", "réveiller" "chauffer"…. la voix, un peu avant, et bien je sens que ça "tire" dès que je commence à monter dans les aigus :noidea: !!!

Parce que d’après ce que tu dis, ça veut dire que si quelqu’un donc, qui sait bien placer sa voix, il pourra attaquer un concert de 02h00, comme ça, à "froid" :?!: ???
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
5

Citation : Parce que d’après ce que tu dis, ça veut dire que si quelqu’un donc, qui sait bien placer sa voix, il pourra attaquer un concert de 02h00, comme ça, à "froid"



Eu, la phrase n’a pas de sens. Il ne s’agit pas que de savoir placer sa voix. Il faut le faire. Une fois que c’est fait, le chanteur n’est plus à froid.
En gros, il n’y a pas de durée minimum d’échauffement. Ni non plus de refroidissement, et encore moins de réchauffement. Le chant sain se pratique sans effort. Quels sont les muscles qui ont besoin d’être échauffés d’après toi ? Le diaphragme ? Les muscles des abdominaux ? Les aryténoïdes ? Les muscles de la mâchoire ? Les muscles de la langue ? Ou peut-être les muscles pour écarter les narines ? En tout cas ce ne sont pas les cordes vocales qui chauffent. :noidea:

Non, définitivement non ! Je ne nie pas l’utilité des vocalises avant un concert sur l’aspect psychologique du chanteur. Ca l’occupe au lieu de stresser, ça le rassure sur sa voix, ça lui permet de se concentrer. Mais tout le reste n’est que superstition.

Quant au chant criard, je veux bien que l’on me cite le nom d’un chanteur de heavy metal qui hurle depuis 15 ans, qui n’a pas subi d’intervention sur ses cordes vocales, qui a toujours été au top et qui continue à hurler. Un chanteur à la voix placée accorde ses cavités de résonances pour augmenter son volume sonore.

Rouler à 100 km/h en plein centre ville n’est pas forcément synonyme d’accident mais on sait bien qu’à la longue, ça va arriver. Même si on fait 30 minutes de simulateur en guise d’échauffement et que l’on a été 5 fois de suite champion du monde de F1. :eek2:
Cordialement
6
OK Frenchi, si tu confirmes et que personne ne vienne te contredire, je suis ravi de l’entendre :tourne: , ou plutôt, de le lire :mrg: !!!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
7
Oui frenchi à raison, pour ma part le matin lorsque je me réveille ma voix n'est pas super bien placée donc je m'échauffe un peu et après c'est bon pour toute la journée, cependant certain matin je n'ai même pas besoin de chauffer ma voix.
http://www.myspace.com/zackumo
8
Je suis totalement d'accord avec ce qui est avancé par Frenchi, les CV ne s'echauffent pas, d'abord ce ne sont pas des muscles au sens stricte du terme mais uniquement deux muqueuses.

C'est effectivement l'ensemble de l'appareil phonatoire qui doit être échauffé si tant est que l'on puisse parler d'échauffement. Est-ce-que le coureur de 100 mètres s'échauffe les pieds avant de courir ? non c'est l'ensemble de sa jambe qu'il soumet à un étirement afin d'en échauffer les ligaments et autres tendons en lien direct avec le pied.

Pour les CV, ce sont principalement les sterno, les muscles suspenseurs du larynx et dans une moindre mesure l'intérieur de la bouche qu'il conviendrait de mettre en action, c'est pour cette raison qu'un bon cours de chant démarre lentement par de simples vocalises afin d'amener le chanteur a trouver ou retrouver ses repères de placement, soutien, localisation du son frontal etc ... et qu'il se termine par un morceau chanté.
9
J’étais pratiquement convaincu à 85%, par Frenchi !!! MasterKingDigital en a bouché 10%, je me disais purée mais où est Kreos, qu’il vienne souffler sur les quelques poussières de doute qui subsistaient :volatil: !!!!
:bise: :bise: :bise: à vous!!!
J'attends vos critiques Techniques dans "Mon Medley" ICI
10
Ben Kreos78 il était en vacances mais son fidèle mini-clavier l'accompagne toujours tel Zorro :oo: bon j'arrête là, j'ai trop forcé sur le Champomy, i wish you a happy new year :bravo: