Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Blocage en voix de tete (fausset)

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 8 808 vues
  • 8 followers
1 Blocage en voix de tete (fausset)
Salut à tous !

Voila je vous expose mon problème. Ce n'est que depuis quelques mois que j'ai "découvert" ma voix de tête, ou du moins que je m'entraine à chanter dans ce registre. (Où plus précisément voix de fausset puisque je suis un Homme). Et donc voila, je rencontre quelques difficultés techniques je pense (Physionomiques ce serait plus inquiétant !), je vous l'explique donc :

En voix de poitrine, que je maitrise plutôt bien, je peux chanter vraiment à très faible intensité, sans forcer, principalement dans la zone d'aisance, je ne parle pas des aigus poitrinés qui seraient un sujet différent. Or, quand je passe en voix de fausset parce que ma voix de poitrine ne peut plus monter, il est très fréquent qu'il y ait comme un blocage qui empêche le son de sortir. Il n'y à que de l'air qui sort, et je suis obliger de forcer un peu pour qu'un son sorte, et je ne vais pas vous mentir, c'est très moche ! Ça résonne fort, une note qui n'est pas fausse, mais qui est loin d'être en accord avec ma voix de poitrine ! Ainsi, j'ai du mal à nuancer ma voix de tête puisque je suis quasiment "obligé" de la forcer pour émettre un son... Et je me dis, si encore je n'étais pas le seul, ce serait juste un manque d'entrainement, mais toute personne que je croise, ou que j'entends chanter, semble utiliser leur voix de tête pour imiter une voix de fille, ou pour chanter, ou encore crier, la sorte sans aucune difficulté ! (Je ne parle pas uniquement de leur qualité de chanteur) Alors que moi, il y a des coupures, qui laissent place à un magnifique filet d'air, comme si que ma voix de tête sautait !

Voilà, j'espère réussir à me faire comprendre, mais en tous les cas, je suis perdu car je ne sais pas réellement d'où le problème vient... J'aurais donc besoin de votre aide si possible. J'ai penser à un simple problème d'échauffement de voix, puisque une fois chaude j'ai un peu moins de mal à la sortir (Quoique parfois...), mais n'importe quelle personne qui ne s'entraine pas, qui ne s'échauffe pas, ni même ne sait chanter, n'a aucun blocage en voix de tête !

J'espère que vous saurez m'aider, j'ai besoin de vous ^^

Merci d'avance.

Ps : Je ne prends pas de cours de chant, mais je m'entraine beaucoup notamment via internet, et connaissant la tendance (que je ne contredit pas loin de là !) de certains à dire que les cours de chant sont indispensables et que seul un prof pourrait m'aider, je vous remercie, mais j'en suis conscient ;) Je viens justement sur ce forum pour que vous puissiez m'aider à votre façon. Merci.
2
Ce que tu décris me fait penser à des cordes vocales un peu gonflées (voix fatiguée/abîmée), peut-être, pas sûr.

Ce que certains appellent la voix de tête (aigus en mécanisme 1, bascule thyroïdienne + muscle thyro-aryténoïdien (TA) actif) n'est pas la même chose que ce qu'on appelle communément le falsetto, ou voix de fausset (mécanisme 2, TA inactif, ligament des cordes vocales rigide).

Si effectivement tu passes en falsetto, c'est normal qu'il y a ait un gros contraste avec ta "voix de poitrine", que tu sois très limité et qu'il y ait de l'air qui passe (par contre ce n'est pas normal de devoir forcer pour que ça sorte !). Le falsetto doit être léger et facile.

La "voix de tête" c'est plus compliqué...

De toute façon il faudrait t'entendre pour pouvoir t'aider. Un petit enregistrement audio ?
3
Merci de ta réponse.

A vrai dire, j'ai préférer donner les deux notions, n'étant moi-même pas trop sûr de ce que je fais (Falsetto - voix de tête). Je pense pour autant, en connaitre tout du moins la nuance, et si ça peut t'aider, que j'estime être en voix de tête que j'essaye un peu de "poitriner", ou en falsetto, plus aigu et plus fin, le même problème est là... :S

Cela dépend réellement des périodes, par exemple, tout à l'heure, je chantais léger en voix de tête, et ça sortais (presque) sans difficulté, tandis que des fois, il faut vraiment que je la pousse pour la sortir ! J'ai un peu cherché d'où le problème pourrait venir, et j'ai remarqué qu'après avoir essayer de rendre ma voix de tête plus grave, en la poussant un peu plus (pas forçant, enfin je ne crois pas !), pour tenter de passer de la voix mixte, et bien la voix de tête ou falsetto, de moindre intense, ne passe plus, seulement de l'air, avec des sautillements de voix passagers. Serait-ce donc une mauvaise techniques vocale ? Est-ce que je fatiguerait ou m'abimerait la voix ? J'ai pourtant tellement l'impression de faire ça le plus naturellement possible, et le plus relaché qui soit, ça m'échappe...

Je n'ai pas d'enregistrement audio sous la main désolé, dès que possible, j'essaye de vous transmettre ça.

Une idée peut-être pour que j'essaye de centrer le problème ? De savoir ce que je fais mal ou ce qui ne va pas ?

Merci d'avance.

P.s : J'ai toujours eu peur de m'abimer les cordes vocales en étant chanteur autonome, j'espère que ce n'est pas le cas... Surtout que je ne sais même pas comment le savoir, il se pourrait que je ne fasse qu'aggraver cet abime de jour en jour :S
4
Si tu nous fais un enregistrement de tes aigus (même vite fait sur ton ordinateur), on devrait pouvoir te dire si tu t'abîmes la voix.

Si le falsetto ne passe plus après avoir essayé d'épaissir la voix de tête (plus fort), il y a fort à parier que tu t'y prends mal pour épaissir la voix de tête et que ça te fatigue. C'est une manoeuvre très délicate, pour moi ça fait partie des choses les plus difficiles qu'on me demande pourtant souvent en cours.
5
Je ne suis pas chez moi, et il n'y a pas de micro pour s'enregistrer :S Des que je suis de retour chez moi, je le fais sans faute !

Oui le problème viens peut-être de là, je me fatigue sans doute la voix en essayant d'appuyer ma voix de tête... j'essaye pourtant la bascule thyroidienne, comme précisé dans la vidéo, ainsi qu'en juger par mes propres sesnsations... Mais c'est vrai que je n'ai pas le résultat que je souhaiterais vraiment, donc il se pourrait fortement que je me fatigue la voix en voulant les appuyer. Dans ce cas là, ce serait un problème technique.

Ah voix de tête quand tu me tiens... !
6
j'ai le même problème..Ca n'est apparu qu'après avoir arrêté de fumer. J'ai le souvenir d'une telle facilité de chanter auparavant que maintenant, lorsque je passe en voix de tête après 10 minutes de chant, je vais avoir la peur de retomber sur l'effet voile+mitraillette..comme un moteur de mobilette qui pétarade. C'est décourageant. L'effet de voile vous pourrez l'écouter ici
Dans le refrain c'est beaucoup d'air qui sort et peu de son.

Le pire c'est qu'un jour, un lendemain de soirée en rentrant chez moi, j'ai commencé à fredonner en écoutant de la musique sur mon mp3 et là, magie, ma voix de tête était revenue comme si j'avais 10ans à nouveau. Une facilité de chanter déconcertante, c'était vraiment impensable..10 minutes après, un voile bien gras se posait sur celle-ci..j'étais juste dégoûté..
7
Je suis dans la même situation, exactement la même, tu pourrais me dire si tu t'en es sorti ?
8
S'il te plaît je prie pour que tu voies ma réponse, j'avais une super voix de tête avant, maintenant je ne l'ai plus, il m'arrive exactement la même chose qu'à toi, comment tu as fait pour y remédier si tu as réussi? Dis-moi s'il te plaît, je t'en supplie je suis dans exactement la même même situation que toi?
9
Bonjour Nevermind,

C'est une question super intéressante, je vais essayer de te répondre et surtout de te rassurer.

Physiquement, on ne peut pas "perdre sa voix de tête" ou Falsetto (à noter que selon les personnes ce terme peut être utiliser pour différents types de son), si les cordes vocales et le corps sont en bonne santé, il est possible à tout un chacun de chanter en Falsetto.

On ne produit cependant pas tous les types de sons en utilisant le même niveau de soutien, la même position de la mâchoire, le même réglage du tractus vocal etc...

De toute évidence (si toi et tes cordes vocales sont en bonne santé), tu essaies de chanter en Falsetto en utilisant les mêmes moyens/trucs/techniques que pour chanter d'autres types de sons.

Il est évidement difficile de t'expliquer comment retrouver le son que tu cherches via le forum, mais j'espère que tu seras rassuré et je te souhaite bonne chance dans tes retrouvailles prochaines avec ton Falsetto!

Jean-Philippe
10
Bonjour Jean Philippe, je vais essayer de vous expliquer un peu plus ma situation, je ne sais pas comment vous remercier pour votre réponse, je remercie la chose qui a fait que vous êtes tombés sur mon commentaire banal... Je ne croyais même plus en une réponse... Bon, voilà j'ai 15 ans, et j'ai toujours aimé chanter. Et l'année dernière en 3ème en cours de musique, mon prof me dit d'essayer la voix de tête, j'avais découvert une nouvelle voix.... du coup j'essaye et là impressionné il me dit qu il la trouve très impressionnante... c'est alors que j'ai chanté sans cesse en alternant voix de tête voix de poitrine d'une aisance, sans vous mentir, j'y arrivais très facilement, j'avais un rang vocal exceptionnel... mais je ne me l'échauffais jamais et pendant quelques mois j'ai eu le même problème du monsieur, toujours sans m'échauffer, et maintenant je dois forcer comme un malade pour faire apparaître ma voix de sifflet seulement, même des dois celle-ci ne répond plus. Du coup je suis vraiment désespéré et j'ai très peur, vraiment peur. Je piyvais rester des journées en voix de tête, mais j'ai peur de l'avoir Perdue pour de bon... Votre réponse serait un cadeau tombé du ciel, et elle l'est déjà... Merci d'avance Jean Philippe,je ne saurais comment vous remercier, moi sui voulais faire the voice pour épater le jury avec mon rang vocal, j'imagine que c'est un peu foutu