Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Le chant, ou l'art de l'interprétation (1ère partie)

  • 13 réponses
  • 13 participants
  • 1 599 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Le chant, ou l'art de l'interprétation (1ère partie)
Le guide de l’enregistrement - 88e partie
Dans ce nouvel épisode du chapitre consacré à l'enregistrement de la voix, nous allons aborder la question ô combien délicate de l'interprétation…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Excusez moi des fautes j'utilise un telephone java
12
Très intéressant cet article, je parlais de ça il y a peu avec mon vieux, l'interprétation d'une chanson. Personnellement, j'écoute majoritairement des musiques sans chant (électronique, jazz...), mais le peu que j'écoute et qui est chanté, vient des mes parents et j'ai adoré écouter Prince, Michael Jackson, les Queen.
Ce qui m'a attiré chez ces artistes, c'était cet abandon dans la musique. On sent que le chanteur s'investi et devient lui-même un élément de l'orchestre et pas simplement une voix qui se pose sur une instru... C'est peut-être pour ça que j'ai du mal avec les chansons en général et que je préfère les musique instrumentales.

The underground doesn't stop. Passe voir, on sait jamais.

13
Citation :
Ama il ne s'agit pas de talent ou de formatage, mais d'avoir une intention.

+100
L'essentiel me semble là. Si c'est une chanson il y a un texte donc un sens, une intention, une volonté ou une émotion. Il me semble évident que l'interprétation doit être au service de ce sens ou de cette émotion. Après vous allez me trouver plein de chansons magnifiques avec beaucoup d'émotion et des textes pourris. C'est juste que l'auteur était mauvais et les autres (compositeur, musiciens, interprètes, arrangeurs) étaient très bon. Mais ce n'est pas une raison. Bien comprendre le texte et jouer le rôle apportera toujours un plus. Après il y a multiple façons selon les goûts. Personnellement je suis fan de la façon dont Brel incarne ses chansons, mais j'ai des amis que cela agacent. Ils disent qu'il surjoue quand moi je crie au génie.
Citation :
En revanche, s'il se rend compte en discutant que le chanteur n'a pas réfléchi à tout ça, il va le faire douter ; et donc le braquer. Est-ce le rôle de l'ingé-son chargé de l'enregistrement de démontrer au musicien qu'il n'est pas prêt, et ce pile au moment où il se trouve au pied du mur ?

C'est une questions de choix qui doit se discuter dans le cas du studio pro avec les gens qui payent... Même si on est au pied du mur, il n'est jamais trop tard pour refaire. Par contre quand le disque est pressé et que la chanson est nulle il est trop tard. Personnellement je pense que si le chanteur ne peut pas s'approprier le texte et n'y a pas réfléchi, il vaut mieux laisser tomber. Et si le chanteur n'aime pas le texte ou n'est pas d'accord avec les idées véhiculées, il vaut mieux laisser tomber. Et si le texte est mauvais, il vaut mieux le ré-écrire. Sauf si on veut enregistrer une chanson de merde.
Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec le propos de Los Teignos sur les performers vocaux qui interprètent toujours selon le même schéma. En général c'est que la production leur a demandé de faire comme ça. Prends les 2 disques que Céline a fait avec Goldman on y retrouve pas toujours le schéma dont tu parles. Et bien que je n'aime pas trop Céline il y a des perles de nuances dans l'interprétation sur certains morceaux de ces 2 disques.

[ Dernière édition du message le 06/08/2018 à 16:34:41 ]

14
Pour compléter le débat, je vous fais juste un retour d’experience Que j’ai eu avec une chanteuse qui a des capacités vocales hors du commun. Elle voulait souvent refaire des prises pour envoyer d’avantage, rajouter des vibes ou autres effets vocaux permis par sa voix. C’etait Souvent trop et le résultat était toujours meilleur quand elle chantait de façon plus simple et moins dans la démonstration. Plutôt que de la contrarier en l’empechant de faire ses essais, je me suis contenté de conserver toutes les prises, mêmes celles qu’elle voulait que j’efface tout de suite. Sur certaines prises ou je pensais qu’on pouvait arriver à mieux, je l’invitais à recommencer en suggérant des idées d’interprtation. Il m’est arrivé de dire qu’il y avait eu un problème technique pour justifier un nouvel essai.
Il est arrivé aussi que ce soit elle qui demande une nouvelle prise en essayant un truc différent.
Au mixage, c’est moi qui faisait le tri dans toutes les prises et qui ressortait les meilleures. Elle ne se souvenait d’ailleurs pas forcément de toutes les prises réalisées. Il y a eu quelques débats sur certains titres mais assez peu au final.
Je précise que les titres étaient écrits par moi et qu’elle n’etait qu’interprete.
Au final, j’ai trouvé que ma diplomatie en douceur a bien fonctionné.

on en a gros !