Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La fameuse voix mixte ou l'origine d'une frustration

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 267 vues
  • 5 followers
1 La fameuse voix mixte ou l'origine d'une frustration
Bonjour à tous,

Etant chanteur debutant ( 1 an de cours et de pratique régulière à domicile), j'ai musclé mes cordes vocales pouvant désormais monté jusqu'au sol#4 en voix de poitrine, et SOL5 en voix de tête.

Je chante déjà en groupe avec des reprises assez facile comme du rock'n roll, punk et autres mais je suis encore très limité en registre car bon nombre d'artistes montent dans les aigus souvent en fin ou milieu de chanson... quand j'entends aigu, j'entends après le sol4 jusqu'au début du 5e octave.

Avec ma prof je m'entraine à "creuser" et attaquer ces notes en faisant différents mouvements Durant les pics de hauteurs, ou en m'essayant de m'imaginer dans une bulle pour que tout le corps réagisse, mais j'ai l'impression que tout cela n'est pas naturel. Après avoir discuté avec un youtubeur, pour lui la voix mixte est quelque chose que l'on débloque comme une technique et une fois qu'on l'a, on peut accéder a toutes ces notes facilement et commencer à travailler sur la manière de "délivrer le message".

J'aurais voulu avoir des retours d'expériences sur comment vous avez accéder à cette technique, combien de temps cela vous a pris ? Quelles sont vos sensations corporelles quand vous l'utilisez ?

Pour l'instant j'ai l'impression d'être bloqué et frustré, d'autant plus que lorsque je lis la biographie des chanteurs, on a l'impression que chez les américains tout est inné. Par exemple Kiss : les 4 chanteurs peuvent chanter aisément dans ces registres, les 4 !! Alors que à la base, le batteur et le guitariste soliste n'avais pas du tout le chant en vocation.

merci d'avance pour vos retours !
2
Je ne peux pas vraiment te donner de conseils pour le chant masculin, par contre au delà des techniques de chant pur, pense à travailler énormément ton soutien car cela te permettra de moins forcer et de chanter plus longuement des parties aigues sans te fatiguer. Essaye notamment de tenir une note le plus longtemps possible, au bout d'un certain temps tu sens le bas du ventre qui lutte pour continuer à envoyer de l'air. Les instruments à vent aident bien aussi pour travailler ça de manière ludique. Mon souffle amélioré énormément et très vite quand j'ai commencé la flûte traversière, je pense qu'un mélodica pourrait faire le job et c'est pas cher.
3
Hello Defort,
Je connais cette frustration pour être resté longtemps bloqué autour de G#4 / A4 (dans mes meilleurs jours).
Sans vision d'ensemble des exercices et de la technique à développer (car oui, la voix mixte est bien un truc qui se "débloque", mais pour que cela arrive, il faut faire des choses PRÉCISES et les faire dans un certain ordre), tu risques de te heurter à ce plafond encore et encore.

J'ai conscience qu'il y a plein de vidéos Youtube sur l'extension de la tessiture, la voix mixte, etc, mais je pense que mon tutoriel complet pourra t’être utile. J'ai essayé de donner à la fois la stratégie d'ensemble (du renforcement préalable des registres à leur "homogénéisation"), des exercices concrets, et enfin un plan pour mettre en place de bonnes routines.

https://singyourwayup.com/fr/cours-gratuits/

Les vidéos sont en Anglais, mais comme le reste des explications sur le site est en français, elles sont surtout la pour montrer les exercices vocaux à effectuer. Ça ne remplace bien sur pas un cours individuel, mais je pense que ça peut déjà t'aider.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

4
Citation de Janiquest :
Hello Defort,
Je connais cette frustration pour être resté longtemps bloqué autour de G#4 / A4 (dans mes meilleurs jours).
Sans vision d'ensemble des exercices et de la technique à développer (car oui, la voix mixte est bien un truc qui se "débloque", mais pour que cela arrive, il faut faire des choses PRÉCISES et les faire dans un certain ordre), tu risques de te heurter à ce plafond encore et encore.

J'ai conscience qu'il y a plein de vidéos Youtube sur l'extension de la tessiture, la voix mixte, etc, mais je pense que mon tutoriel complet pourra t’être utile. J'ai essayé de donner à la fois la stratégie d'ensemble (du renforcement préalable des registres à leur "homogénéisation"), des exercices concrets, et enfin un plan pour mettre en place de bonnes routines.

https://singyourwayup.com/fr/cours-gratuits/

Les vidéos sont en Anglais, mais comme le reste des explications sur le site est en français, elles sont surtout la pour montrer les exercices vocaux à effectuer. Ça ne remplace bien sur pas un cours individuel, mais je pense que ça peut déjà t'aider.



c'est avec toi que j'ai discuté en commentaire youtube sur tes videos, comme le monde d'internet est petit :D
5
En effet :D

J'ai l'impression que tu continues à galérer, du coup n'hésites pas à m'envoyer un extrait de ta voix, ça me permettra de mieux cibler ton problème et de pouvoir t'aiguiller de manière plus précise.

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

6
Tu aurais une adresse perso sur laquelle je pourrais t'envoyer un échauffement avec le point de rupture ?
7
quentin@singyourwayup.com

Oui, et si c'est possible, sur différentes voyelles (une ouverte comme "AH" et une fermée comme "EE")

Tutos gratuits pour progresser en chant

www.singyourwayup.com

Youtube/singyourwayup

8
Ok ça marche je fais ça ce soir !
9
Arhhh j'était à ta place y'a genre encore 3-4 ans de cela et oui çà se "débloque" cette voix mixte, je te donne mon retour d'expérience : comme toi je bloquait au sol# la mais je tenait bien le La et je m'efforcait à le faire chaque jour.
D'un point de vu très personnel, je passe beaucoup par des "imitation" pour chopper telle ou telle technique et çà m'a réussit ... ensuite y'a plus qu'a travailler et améliorer.
Pour la voix mixte, j'ai imité un bébé qui pleure (lol) en partant de ma voix de tête et en allant vers cette imitation.
De l'ai d'abord fait sur des notes facile pour moi genre fa ou sol juste avant le point de rupture.
ensuite j'ai poussé avec mon ventre, besoin de très peu d'aire, et paf les notes sont monté la haut.
C'est un mélange entre pointrine et tête. Depuis je chante plein de truc sympa avec cette voix là :)
10
Je me permet d'apporter ma petite pierre comme réponse ayant moi même bien galéré pour trouver ma voix mixte.
Même après avoir maîtrisé mes glissade sur "ng" ou sur "m" depuis un bon moment, je partais systématiquement en belting lorsque je montais aigu. Et si j'essayais de réduire le volume, je décrochais en voix de tête. Les conseils de TCM du style "essaye de pleurer quand tu monte" me faisaient faire du belting à tous les coups, ou alors juste un son moche.
Ce qui a été salutaire pour moi, ça a été de chanter des notes aigues sur un "o" fermé ou encore avec un "ou". Typiquement sur "Hyper music" de Muse, à 1:15 (https://youtu.be/tjm3NyQ6DYw?t=70), il y a un "ou" (who) sur un LA3 en voix mixte. Impossible de belter sur cette voyelle, donc la voix mixte est venue naturellement pour moi pour ça. Je me suis aussi amusé à chanter des mélodies de morceaux ou a faire des impros sur des "o" et des "ou" pour apprivoiser ce placement.
Ensuite j'ai commencé à chanter mes morceaux en transformant toutes les voyelles plus ou moins en "o" pour rester sur la voix mixte, puis petit a petit j'ai pu réouvrir un peu plus tout en gardant la sensation. Attention car la voix mixte ne demande pas la même embouchure que le Belting. Ce dernier demande une bouche très (en tout cas relativement) ouverte, alors que la voix mixte ne requiert qu'une bouche un peu ouverte. Mais dans tout les cas il faut garder une mâchoire bien détendue. Personnellement, la voix mixte me donne la sensation de faire très peu d'effort et d'avoir un bon confort dans les aigus. Je ne sais pas si c'est forcément le cas pour tout le monde.

Ce qui a été dur ensuite pour moi, ça a été de retrouver la résonance sur la voix mixte. Pour ça il y a des exercices très bien et intuitifs, du style faire des vocalises sur "gna gna gna" ou sur "ma ma ma". Imiter des tenors lyriques m'a bien aidé aussi, mais là je ne sais vraiment pas si c'est un bon conseil de dire ça.

Voila pour ce que je peux te dire ! Ça vaut ce que ça vaut, c'est juste mon expérience et il y a peut être des profs qui ne seront pas d'accord avec moi. Bon courage à toi en tout cas, et ne te focalise pas trop non plus sur ces histoires de voix mixtes, etc... de toutes façons, les barrières entre voix de tête, voix mixte et voix de poitrine sont poreuses. Mieux vaut penser en terme de volume sonore.

[ Dernière édition du message le 06/11/2019 à 23:53:27 ]