Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le beau une notion universelle

  • 105 réponses
  • 19 participants
  • 6 462 vues
  • 1 follower
1 Le beau une notion universelle
Salut Ferdy,

J’aime bien tes réponses, elles sont sans agressivité, et tout de suite le débat s’élève.
Le beau une notion universelle et pas une question de culture.
Sous un titre provocateur (je sais que je vais me faire massacrer), je vais tenter de m’expliquer.
Je dis que le beau est universel parce que :

- L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Le bébé humain a les yeux qui s’animent, il sourit, il gazouille, son attention est au maximum quand il entend une belle voix. Et ça l’apaise. Il reconnaît le beau son.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Quand tu fais résonner un corps quelconque, il commence à vibrer, il émet une fondamental, puis s’ensuit des harmoniques. Si ta fondamentale est un do, tu entendras comme harmoniques un sol (quinte juste), un mi (tierce majeur), un magnifique sib (7 ème mineur ou de dominante), puis un ré (ou ré b, je ne me souviens pas si c’est majeur ou mineur), puis une 11 éme, puis une 13 ème et ainsi de suite. L’harmonie vient de là.
Et ça, ce n’est pas culturel.
- Les vaches produisent plus de lait, les poules pondent plus d’œuf, quand on leur passe de la musique classique.
Et ça, ce n’est pas culturel.
Mais hurler dans un micro en cassant des guitares, ton oiseau s’envole, ton bébé pleure, tes vaches meuglent à la mort et les poules sautent dans tous les sens. Mais nous, l’homme, on en profite pour faire péter les bières en rotant, en se disant, ouais c’est ça la musique. C’est génial, oui, mais :
Ca c’est culturel.
Moi perso, je n’écoute pas de CD de lyrique. Ca me fait suer. Mais j’ai déjà entendu de vrais chanteurs sans micro et j’étais assis à coté. Et c’était beau à m’en tirer des larmes aux yeux.
Oui, le beau est beau, car le beau est nature, le beau est universel.
Cordialement
2
Moi-même, je ne vais jamais à la fnac sans ma poule et ma vache :oops2:
3
Salut frenchy,
je trouve que tu y vas un peu fort quand même, :8O:
tu ne peux pas prendre quelques exemples et en faire des généralités aussi simplement. Y a moult philosophes qui se sont posés sur cette question de qu'est ce que le beau (mais j'ai eu 7 au bac en philo, alors je me rappeller plus leurs noms...).
Bien sûr qu'il y a une part de naturel dans le beau, mais si on avait pas inventé la gamme de do, et bien notre musique serait tout bonnement complêtement différente.
On accorde les instruments pour qu'ils nous plaisent à nous occidentaux habitués par ces melodies, mais dans d'autres cultures, les notes sont complêtement différentes et elles ne vont pas te plaire à l'oreille alors qu'à eux si. prends la musique indienne par exemple, c'est très bizarre à la première écoute parce qu'on y est pas habitué...
De plus, les sons de la nature par exemple le tonerre font aussi déguerpir les oiseaux et toi tu peux trouver ca beau.
c'est évident qu'on interprête la musique qu'on entend. Sinon pourquoi est-ce que de l'opéra me laisserait insensible voire m'agacerait alors que certains pleure en en écoutant ? et inversement, pourquoi je me sens si bien en écoutant du ska, alors que toi tu vas considérer que c'est de la sous-musique ?
Pourquoi est-ce que le rap et le hiphop ont autant de fan alors qu'a priori ce n'est pas aussi doux à l'oreille qu'un prélude de bach : parce que c'est culturel !
mais bon on est là pour discuter... :tourne:
espérons que ce sujet pourra nous faire progresser et pas finir en pugilat comme certains threads :bise:
4

Citation : L’oiseau chante, et bien avant l’homme. Peu importe son sexe, un oiseau ne chante que s'il est relativement en bonne santé physique, dans un environnement stimulant, mais non stressant, et si son moral est bon. Et surtout pour la séduction. Certains oiseaux comme le canari, ont un chant complexe. Et c’est beau.

Dire que le chant d'un oiseau est beau, n'est-ce pas un exemple typique de ce que ta culture t'a fait entrer dans le crâne ?
Quant à tes autres exemples : le bébé qui se calme, la poule qui pond, la vache qui allaite... mais dis-moi c'est tout orienté procréation, tout ça.
A ce niveau le plus bas des instincts animaux, effectivement la culture est absente, mais le beau... il n'existe carrément pas, je pense.
5
Milles excuses Ihan, :lol:

Je n’ai pas voulu te vexer. Je l’ai dit le sujet est franchement provocateur.
Je vais tenter de préciser. Tout d’abord l’homme n’a pas inventé la gamme de do. L’harmonie nous est imposée par la nature. Bien sûr l’accordage de nos instruments (pour les tempérés) est le résultat de balbutiement et d’approximation des pythagoriciens (quinte du loup), puis des zarliniens, pour finir par ce que l’on a aujourd’hui.
Quand j’écoute une chanson, je distingue 3 choses :
- Le texte
- La voix du chanteur
- La musique (suite d’accord, mélodie, rythme, etc…)
Quand j’écoute du Brel ou même du Bobby Lapointe, je suis attiré par le texte. (Aujourd’hui j’adore Benabar). Quand j’écoute du Brassens ou du jazz, j’écoute la suite harmonique hyper riche. Quand j’écoute du zouk, c’est plus le rythme, et si je danse, c’est plus la fille avec laquelle je suis que j’écoute. Des fois j’ai mes humeurs et j’écoute du heavy métal. Ca m’éclate.
Mon sujet traite uniquement de la voix du chanteur. Et cette voix peut-être plaquée sur du ska, du jazz ou de la variété française peu importe. Pour moi il n’y a pas de sous-musique (pardon, si j’ai pu le laisser penser) du moment que la voix est belle. Certain y arrive, d’autre moins.
Malheureusement, et je pèse mes mots, c’est principalement le chant lyrique qui a développé le beau chant. Il faut faire la différence entre une voix qui est belle et une voix qui est juste.
La voix est particulièrement belle, chez le ténor par exemple, dans le registre mixte (mib,fa, fa#,sol). Couverture du son oblige ! Plein de chanteurs aujourd’hui n’ayant pas la bonne technique crie, voire même hurle à ce niveau, surtout dans les comédies musicales. A la limite, ils auraient pu passer en voix de tête. Et bien non ! j’huuuurle. :furieux: Cela a son charme, certes. Mais esthétiquement parlant c’est affreux.
A la guitare par exemple, ce n’est pas parce que l’on joue plus aigu que l’on joue plus fort.
Cordialement
6
Waah!
un thread pes prise de tête...
7
La définition d'une belle voix de garçon n'est pas la même pour une femme que pour un homme.

qui a raison ?...
8
Le premier qui met deux claques à l'autre ? :oops:
9
Il ne faut pas confondre la beauté avec le ressenti...

le chant des oiseaux, la belle voix masculine, la musique classique sont des sonorités induisant un confort, une sensation de bien être que l'on interprête comme de la beauté. "ça fait du bien à écouter"

la beauté renvoie à des codes uniques et personnels selon nos valeurs, nos aspirations, etc...


En comparant avec la peinture: les tournesols de Van Gogh, avec leurs formes rondes et leurs couleurs chaleureuses, procurent une agréable sensation visuelle.
Mais un tableau sombre de Giger ou les toiles presques totalement noires de Rembrant sont néanmoins "belles" parcque l'émotion ou l'atmosphère s'en dégageant nous touchent

la beauté n'est pas objective, mais comme on est de la même espèce , on a pas mal de critères communs! :D:
10
Wouhouh, dsl frenchi, je me suis un peu embarqué....:tourne:
mais cela dit, je suis toujours pas sûr que ce soit absolu comme tu dis...
mais bon, je crois pas qu'on ira bien loin :?!:
cela dit je pense que tout cela reste hyper subjectif... et la majorité l'emporte, mais est-ce pour cela qu'elle a raison ???
sur ce, :bise: et a plus