Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème au deuxième point de passage pour une voix d'homme

  • 30 réponses
  • 7 participants
  • 6 445 vues
  • 7 followers
1 Problème au deuxième point de passage pour une voix d'homme
Salut les gens.

Chez moi le deuxième passage se situe aux alentours du Mib. Est-il normal d'avoir tant de difficultés à placer sa voix à la fin de la voix mixte ? Toutes les notes entre le Mib et le Sol semblent difficiles à placer, on entend une sorte de "raclement". Que me conseillez-vous ?
Il faut que ça beute.
2
Juste une question avant d'essayer de répondre de quel Mib parle tu? Le 4?
De toute façon je pense, et ce n'est qu'un avis, que tu ne parviendra à avoirs tes notes entre le Mib et le sol en "clair" que si tu prend réellement appui sur ta ceinture abdominal. En plaçant bien ta respiration et avec un bonne appui tu devrais pouvoir les sortir; sauf si tu es vraiment au bout de ton registre. De toute façon avec un bonne appui les notes que tu sortira auront un meilleur son.
J'espere ne pas avoir dit trop de bétise et que ça te servira.
3
Moi aussi mon 2 eme point de passage est le mib3, j'ai l'impression que c le bout de mon registre de voix pleine, apres, c'est du falsetto, personellement je cheche a atteindre un jour au moins le fa3, j'espere que ce sera possible avec du travail.
Il faudra que j'essaye ton conseil marsa pour l'appui abdominal. moi ma prof me conseille de bien baisser la machoire inférieure et de lever l'arriere du palais.
Si vous avez des conseils n'hesitez pas, je suis preneur car j'ai vraiment l'impression que mon registre est borné sur ce mib ! Sans doute le travail de la voix mixte joue aussi..

A+
4
Autre petit conseil, mais je ne suis pas sur qu'il vous parle dans la mesure ou c'est surtout un question de resenti: pour bien monter, il faut que je me sente bien sur mes pieds. Je sais, ça semble idiot mais si je suis bien posé et que je peux "prendre appui" sur mes pieds, c'est plus facile.

Désolé si vous ne voyez pas ce que je veux dire.
5
Pour la notation, le problème c'est que suivant qu'on soit français ou américain, on ne note pas pareil. Mais pour nous, c'est Mib3, si je ne m'abuse.

En tout cas, ça correspond pour un baryton comme moi à la fin de la voix mixte, et au début du falsetto. J'ai réussi à améliorer le premier passage, et faire une belle transition entre voix de poitrine et voix mixte, mais là ça galère entre voix mixte et falsetto. C'est difficile à expliquer, j'ai l'impression de ne pas pouvoir stabiliser la note. Cette instabilité se ressent pleinement jusqu'à sol#, on va dire, à partir duquel je ne suis plus qu'en falsetto, et là les notes sont faciles à sortir. Mais les 2 ou 3 tons qu'il y a entre sont affreux à sortir.

Je vais en effet suivre ton conseil et essayer de sortir plus d'air, mais je ne crois pas que ça soit ça. Je ne sais pas physiquement au niveau des cordes vocales ce qui se passe, mais j'ai l'impression qu'elles n'arrivent pas à "rester en place". Ca donne un peu l'impression que c'est quelqu'un qui mue, cette façon de ne pas faire une note bien distincte, qui saute bizarrement du grave à l'aigu.
Il faut que ça beute.
6
Oui, oui,

Ce fameux 2ème passage. C’est le plus dur pour tout le monde. Et là, plus moyen de tricher. Il faut absolument que la soufflerie soit en place. En théorie, et pour les ténors, ce sont les notes les plus belles (mib, mi, fa,fa#) après, c’est un combat pour chaque demi-ton supplémentaire.
Pour bien se faire, il faut travailler les notes d’avant. Celles qui semblent faciles. Il faut conserver la même ouverture de la gorge. C’est difficile à expliquer. Mais le mieux, c’est d’écouter ce que font les autres sur les mêmes notes. Et il faut essayer de choper le truc au niveau de la modification vocalique.
Il faut quand même écouter les bon chanteurs, car la plupart des chanteurs de variété monte en voix ouverte alors qu’il faut couvrir (couverture du son).
De toute façon, la couverture du son n’est qu’une résultante.
Cordialement
7
Voix ouverte ? cad passage en voix de tete? quel est la difference avec la voix couverte ?
8
Vieux-Lars
Essaye de voir si tu ne peux pas passer en falsetto un ton plus bas que ta fin de voix. Normalement tu dois avoir plusieurs notes que tu peut faire soit en normal, soit en falsetto. Essai de passer à un moment plus simple (peut être dès le ré?)
9
Marsa, je peux en effet passé plus tôt en falsetto, mais je ne crois pas que ça soit la chose à faire. En effet, mon falsetto manque de puissance avant le sol, on va dire. Ca ne serait que "sauter" le problème que de ne pas travailler ces deux ou trois tons un peu difficile. Je sens que je suis encore dans la zone de voix "mixte".

Comme disait frenchi, on sent que l'air joue énormément à ce moment. S'il n'y a pas beaucoup d'air, impossible de sortir la note.
Il faut que ça beute.
10

Citation : Voix ouverte ? cad passage en voix de tete? quel est la différence avec la voix couverte ?


Quand on aborde le ré, tout va encore à peu près, mais on commence à sentir un sentiment d’inconfort sur le mib. Le larynx veut monter davantage, la voix blanchit, les commissures des lèvres s’écartent etc… Si on continue à monter, on crie. La voix se dé timbre. Ca c’est la voix ouverte.

Il existe des voix naturellement timbrées où le timbre reste présent qui donnent l’illusion que la façon de chanter est toujours correcte. Alors le chanteur continue, pousse sa voix et peux monter jusqu’au ‘la’ pour les plus doués. La note est criée, mais le timbre reste joli. Seulement, il fatigue, il a mal à la gorge, il suce des bonbons, il le sait, il ne chantera pas longtemps. Bref ce sont nos chanteurs de variété.

Contrairement à la femme, l’homme a perdu sa voix de tête au moment de la mue. Il reste une solution: le falsetto. Oui, mais celui ci n’a aucune qualité acoustique. La voix est pauvre en harmoniques, en beauté, en puissance en portée. Ouf, ils ont inventé le microphone et l’amplification.

Après, il y a le chanteur d’opérette ou variété des années 40. (genre Luis Mariano)
Mib : aperto (ouvert)
mi: aperto coperto, (ouvert couvert)
fa fa# sol: coperto, (couvert)
et pour le reste falsetto.
On couvre avec du timbre, on ferme avec la voyelle fermée O (eau). Mais ce n’est qu’une résultante. Il y a une modification vocalique qui entraîne une ouverture de la gorge. Ou, il y a une ouverture de la gorge qui entraîne une modification vocalique.

Puis, il y a le chanteur lyrique. Lui, il timbre de façon équivalente, du haut de sa tessiture jusqu’au bas. Pour lui pas de passage, pas de notion d’aperto coperto, pas de falsetto. Mais tout est là, gommé par la technique. C’est une machine lancée à grande vitesse qui fait des notes de musique.
Cordialement