Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Choky Lab: L'aliasing c'est quoi donc ? Demos sur modulaires

  • 24 réponses
  • 7 participants
  • 10 517 vues
  • 15 followers
1 Choky Lab: L'aliasing c'est quoi donc ? Demos sur modulaires
Our ceux qui se posent des question sur l'aliasing, petit cours (c'est pas du niveau ultra pro, alors Wolfen et autre Gabou critiquez pas, la le but c'est etre didactique :oops2: ).

Avant Propos

Une des bases du traitement du signal numérique spécifie

Citation : La fréquence d'échantillonnage d'un système numérique doit etre deux fois supérieure a la fréquence maximale du signal à échantillonner



Pour éviter cette artefact, on doit d'abord savoir la fréquence maximale des signaux a numériser. En audio, la fréquence maximale du signal est basée sur les limites perceptives de l'oreille: "Notre appareil auditif peut capter des fréquences maximales de 20 000 Hz (ou 20kHz)"(1). Cette limite nous permet de calculer la fréquence d'échantillonnage minimum de nos appareils audio numérique:

2*20kHz=40kHZ

En pratique, pour des raisons que je ne détaillerais pas ici (implémentation technique, historique), une des fréquences d'échantillonnage communément utilisée est le 44.1 Khz.

Maintenant que ce passe t'il si le signal à numériser comporte des fréquences supérieures a 20kHz ? Un artefact qui porte le nom d'aliasing (ou repliement spectral en français) va apparaître. Cet artefact est détaillé dans la section suivante

L'aliasing

L'aliasing apparaît donc lorsque la fréquence du signal, que l'on note ici f, est supérieure a la moitié de la fréquence d'échantillonnage, que l'on note ici Fe.

Citation : Si f > Fe/2 Alors aliasing



Il apparaît alors un repliement du spectre du signal. En gros, prenons un signal au spectre très simple, la sinusoïde, dont le spectre contient une seule raie. Gardons la notation f, pour designer la fréquence de cette sinusoïde, le spectre de la sinusoïde contient une raie a la fréquence f (décomposition en série de Fourier d’une sinsuoide).

La figure suivante montre le spectre de la sinusoïde lorsqu'il n'y a pas d'aliasing (f=15000, Fe=44100).



Si la fréquence f de la sinusoïde est supérieure a Fe/2, il y a repliement
spectral (f=30000, Fe=44100)



Notons f_sys, la fréquence de la sinusoïde pour notre système numérique, mathématiquement on à

f_sys=Fe/2-(f-Fe/2)=Fe-f

La fréquence f_sys est différente de la fréquence f. Notre système numérique se trompe.

A titre d'illustration sonore, vous pouvez écouter ici, une sinusoïde dont la fréquence augmente de 0 à 44100 Hz. A partir de 22050, la fréquence de la sinusoïde descend à cause de l'aliasing, alors que la fréquence réelle augmente.

A NE SURTOUT PAS ECOUTER AU CASQUE:

Sinsuoide dont la frequence evolue de 0 a 44100 Hz, Fe=44100, l'aliasing debut a mi-parcours

Application au modulaire

Il est intéressant de voir le comportement des synthétiseurs modulaires face au problème d’aliasing. Une manière de mettre en évidence la présence au non d’aliasing consiste a générer des signaux possédant une infinité d’harmonique (le signal comporte donc des harmoniques supérieures a la moitié de la fréquence d’échantillonnage).

Prenons le cas des signaux dent de scie, le décomposition en série de fourier du signal en dent de scie spécifie que le signal comporte une infinité d’harmonique. Ci-dessous les premières harmoniques d’un signal en dent de scie. La fréquence fondamentale de notre dent de scie est 1760 Hz et les harmoniques sont situées a 1760 *n Hz ou n est un entier.



Pour les synthé modulaire, l’onde en dent de scie est communément utilisée. Toutefois, pour éviter des problème d’aliasing, la dent de scie est prétraitée.

NI: Absynth

Absynth possede deux modes de generation d'oscillateur. Le mode sans correction d'aliasing et anti aliasing. le mode anti alising est plus gourmand en ressource CPU. L'interet pour l'utilsiateur de pouvoir switcher entre les deux modes est egalement d'ordre esthetique, rien de tel qu'un oscillateur avec aliasing pour decupler la froideur d'absynth..

Absynth dent de scie sans correction d'aliasing (fondamentale 1760 Hz)



Absynth dent de scie avec mode anti aliasing (fondamentale 1760 Hz)




NI: Reaktor

Contrairement à absynth, Reaktor ne permet pas de desactiver ou d'activer le mode anti aliasing.

Reaktor dent de scie (fondamentale 1760 Hz)



Cycling 74: MaxMSP

Maxmsp possede deux objets pour le generation des dent de scie. L'objet phasor~ non traité contre l'aliasing, et l'objet saw~ traité contre l'aliasing.

Maxmsp dent de scie sans correction d'aliasing: objet phasor~ (fondamentale 1760 Hz)



Maxmsp dent de scie avec anti aliasing (fondamentale 1760 Hz)



Synthedit

Synthedit possede un objet pour la generation de differents oscillateurs dont la dent de scie

Maxmsp dent de scie avec anti aliasing (fondamentale 1760 Hz)



A vous de tirer vos conclusions :coucou:
Afficher le premier post
21
Merci beaucoup encore à toi Choc ! J'ai tout saisi ! :bravo: Ah que c'est agréable d'apprendre. Ce que tu nous expliques là, les produits d'Arturia notamment effectueraient tous ces processus en temps réel ?

Je viens d'augmenter le sample rate de Reason à 96000 ( il est par défaut à 44100 ). L'aliasing est moins présent mais je l'entend toujours même à la hauteur de C7. Ça serait causé par ma carte de son Soundblaster ne pouvant pas gérer un si haut taux d'échantillonnage ? :oops:

Merci ! :)
22
Pour arturia, j'ai aucune preuve de ce que j'avance

je sais qu'ils aiment bien blablater sur le fait que certains de leur traitements sont traités contre l'aliasing, j'imagine qu'ils utilisent la technique que j'ai expliqué auparavant. :boire:

Pour ton essai, c'est bizarre, normalement avec une FE eleve tu devrais avoir moins de probleme d'aliasing
23

Citation : Pour ton essai, c'est bizarre, normalement avec une FE eleve tu devrais avoir moins de probleme d'aliasing



Ouais je confirme. Même expérience soit : d'une part jouer des notes à la hauteur de C7 et d'autre part une note très grave en effectuant un geste de bend pitch. Ici cependant à un sample rate de 96000.

L'effet d'aliasing se fait sentir mais moins. Mais j'entends bien toujours quelques petits parasites sonores.

Maintenant je réitère ma question. Est-ce que ceci pourrait être causé par le fait que j'ai pas une Motu à 3000 dollars ( pardon Euro pour vous lé frança's :mdr: ) comme carte son ?

Hors sujet : Choc tu penseras à éditer ton titre pour l'ortho du mot « c'est » ;) de plus pourquoi « application aux modulaires » ? L'aliasing peut êtr eprésent chez un Subtractor et ce n'est pas un modulaire. Tout comme il peut être absent chez un minimoog V et ce n'est pas un modulaire non plus...

24
Je pense pas que ta carte interviennent dans ton probleme

Pour l'orthographe, je prefere pas changer, c'est ma marque de fabrique :ptdr:
25
Excellent ton article !

Suite à des discussion hi-fi, on a évoqué un sujet très proche...

Deux typos : il manque un "P" au début du premier message, et à la fin, le lien vers le fichier audio est celui de synthedit et non maxmsp.