Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Convertisseurs

  • 43 réponses
  • 19 participants
  • 1 639 vues
  • 2 117 followers
1 Convertisseurs
Je travaille actuellement et depuis quelques années avec les convertisseurs de la motu 2408 .
N'ayant pas de point de comparaison, je me demande depuis longtemps ce qu'ils valent éxactement .
Quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
J'envisage de les changer pour ceux de la motu HD 192 . Que pensez vous de ces convertisseurs, rivalisent- ils avec ceux des apogees, sphinx aurora ..etc ?
Quels convertos me conseillez vous pour un budget de 2000 euros en sachant que j'ai besoin d'au moins 8 entrées analogiques ( pas besoin de préamps intégrés )?
Merci à tous .
2
Personne ?
3
RME mieux que Motu, Aurora jamais entendu dans de bonnes conditions, Apogee pas mieux que RME. Plus haut : Lavry, et Mytek. Mytek tu peux voir leur site européen, ils vendent en direct et c'est vraiment un très bon rapport qualité/prix.
4
On peut ausi dire Crane song, et son Hedd 192, mais seulement 2 cannaux, ce n'est donc pas ce que tu recherches.
Il y a aussi Prism sound, qui tient le haut du pavet de la conversion, mais beaucoup plus cher ...
Audient aussi a sorti un block 8 entrées Ana, 8 sortie Digi, mais avec huit préampli ontégré dons pas ce que tu recherches ...
Pour 2000 euros tu as donc Mytek (et encore) sur leurs site il y a souvent des ocases, Lavry mais pas 8 entrées, RME c'est sur.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
5
En ce moment tu as un ADC 8x96 pour 1323€ sur l'europe store de chez Mytek

https://www.mytekdigital.com/europe/store/product_info.php?cPath=21&products_id=37


S.

Tout ce que vous venez de lire n'engage que moi //////// Stop the Converters Madness ! 

6
Moi je suis sur du Lucid 88192 et après plusieurs tests en aveugle (Apogee Rosetta, RME, Digidesign, Soundscape...), je dois dire que je ne regrette pas cet achat! (au passage, j'ai été assez déçu par les conv Soundscape / SSL)

Lucid est assez méconnu en Europe, mais propose vraiment de très bons produits, avec un super rapport qualité / prix...

www.studiozfactory.com : Enriching Your Music Experience !

7
Merci pour vos réponses,
autre question : Je mixe en interne ( dans l'ordi ), j'equalise rarement à la prise, par contre ça peut être assez radical au mix, pour ce faire je réenregistre mes prises pour pouvoir utiliser mes compresseurs et mes EQ, donc une conversion de plus, est-ce qu'avec des convertisseurs Lavry ou Mytek la différence sera significative à votre avis par rapport à mes convertisseurs actuels ?
8
Il y aura une différence (en mieux) avec du Mytek ou Lavry...mais toute conversion engendre une perte. On revient en analogique uniquement quand le jeu en vaut la chandelle (quand le gain est supérieur à la perte en fait).

Donc dans un super égaliseur tu va gagner plus que tu ne vas perdre. Si c'est pour passer dans un égaliseur de table low cost, tu ne vas rien gagner.
9

Citation : égaliseur de table low cost,


Sauf a vouloir crader le son, et avoir une son low cost, ce qui peut arriver dans un mix, non?!


Citation : la différence sera t elle significative à votre avis par rapport à mes convertisseurs actuels


A priori oui, la différence sera audible par rapport a tes convertisseurs actuels.
Mais comme le dit roland cela dépend de ce que tu veux faire, et de ce que cela t'apporte en bien ou mal. Tes oreilles seront seules juges.
Si tu trouves que cela sonne mieux, et bien n'hésites pas. Au pire tu pourra toujours revenir en arrière puisque ta piste d'origine tu l'auras gardée.

Fslb
L'homme n'est que poussière, ... c'est dire l'importance des plumeaux
10    fusion
Je viens vers vous pour avoir vos retours d'expérience / avis sur la pièce centrale des studios modernes: le converto.

Mon studio a bcp évolué ces dernières années, je viens de déménager (les photos vont arriver promis) ( et le point crucial à changer maintenant est mon interface audio (je travaille toujours avec ma vieille M-AUDIO fast track ultra 8R). J'en étais satisfait mais j'aimerai passer sur une config' plus grande, je m'explique:

Je bosse avec une table analo 32 pistes, et j'aimerai donc maintenant avoir minimum 16 in et 16 out. Je n'ai donc absolument pas besoin de préamps, ma table dispose de direct out. Je compte utiliser ma table pour faire du tracking (donc 16 in à minima) mais aussi pour mixer et sommer (donc aussi 16 out).

Ca fait longtemps que je scrute un peu le marché des cartes mais je m'y perds... La MOTU 16A me semble idéale dans le sens où elle ferait le strict nécessaire et permet d'avoir mes 16i/o dans un rack d'une seule unité, seulement elle est assez rare d'occasion et quand même aussi assez chère.

J'ai pensé donc aussi à l'ADAT, la Audient id44 me fait de l'oeil (et elle est compacte donc peut facilement se débrancher du studio pour balader) mais couplée à un converto 16i/o on arrive au prix de la MOTU.

Je reviens donc un peu sur mes prétentions et constate qu'il n'y a pas meilleur budget qu'une PreSonus Studio 1824c / Focusrite Scarlett 18i20 G3 (couplées à un converto 8i/o bien-sûr). Mais quitte à changer de config je préférerai passer directement sur qqchose qualitatif afin de ne plus changer d'ici les 10 prochaines années...

Ma question est donc: y-a-t'il des différences notoires entre les CAN(/NA) des presonus et focusrite bon marché et ceux des MOTU par exemple? Et si je vais taper encore plus "haut" par exemple, est-ce qu'une Antelope Orion 32 est vraiment bien meilleure en terme de conversion? (car elle se trouve d'occasion plus si chère que ça, rapporté au nb d'entrées/sorties, et je préfère acheter d'occasion).

Je n'ai pas besoin de DSP, de mixer interne complexe, la latence me dérange guère vu que mon laptop ne me sert que de magnéto, les seuls points cruciaux sont les nombres d'i/o et la connectivité en usb/usb-c, s'il y a des ports S/PDIF et MIDI ça m'arrange mais ce n'est pas impératif.

[ Dernière édition du message le 19/03/2024 à 11:51:56 ]

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Des photos de vos home-studios et les discussions qui vont avec" qui a été fusionnée dans ce sujet le 19/03/24 ]