Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [DOSSIER] L’Alchimie Sonore de Infected Mushroom

  • 19 réponses
  • 13 participants
  • 4 724 vues
  • 14 followers
1 [DOSSIER] L’Alchimie Sonore de Infected Mushroom
Innovateurs, geeks rois de la bidouille, maniaco-perfectionnistes, pas sérieux, génies de l’electronic-rock? Le temps le dira, alors que The Legend of the Black Shawarma, le 7ème album de Infected Mushroom, vous fera certainement vous accrocher à votre siège et penser- je ne suis pas certain de ce qu’était ce méticuleux chaos musical, mais je ne peux pas m’arrêter de gigoter même après que la chanson soit terminée.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Citation de KeBaTeK :
... au mix et en mono ça sort tout croche...

Peux-tu définir "ça sort tout croche"

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 14:56:38 ]

12
hein? tu veux faire un effet de stereo en mono?
13
Salut, si tu entends que le son change de timbre quand tu passes en mono, c'est qu'il y a des différences de phase (sans doute dans les basses fréquences) entre tes deux pistes gauche et droite.
Tu peux jouer sur le retard de l'une des deux pistes jusqu'à ce que la somme des deux ne dénature pas le son. Attention, les traitements que tu feras sur la phase (equaliser par exemple) peuvent modifier cet équilibre. De plus, si le synthé utilisé a des oscillateurs libres (free-running), cette manip' devient impossible.

Si tu veux obtenir un effet similaire avec des synthés virtuels, tu peux utiliser trois pistes:
- l'une au centre, qui servira à jouer les basses, à filtrer au passe-bas (à 300Hz par exemple)
- deux à gauche-droite, qui subiront les modulations, à filtrer au passe-haut (à la même fréquence : 300Hz ici).
Ça devrait t'éviter que le son devienne "creux" une fois ramené en mono.
14
Merci Cortoni c'est justement un son de bass qui me posait problème!:bravo:
15
J'ai toujours pas compris ce que tu voulais faire. Tout ce que tu feras avec des décalages de phase en stereo sonnera pourri en sommation mono.
16
Comme on a pas le contrôle de l'auditeur et de son système de son le mix doit-être aussi bien en stéréo qu'en mono. Suffit d'imaginé un téléphone cellulaire qui est mono : Si L et R ne sont pas en phase il y aura atténuation du signal (ou amplification). Ce que Cortoni me dit c'est qu'en basse fréquence ce problème est pire qu'en haute et que je dois modérer la largeur du panorama et remettre de l'énergie au milieu (du son).
17
en fait, ce que tu dois éviter a tout prix, c'est de jouer artificiellement avec les phases. Pour la plupart des pannings classiques, t'auras aucun soucis sur la sommation des deux canaux. Le problème c'est des que t'utilises des effets de phase pour elargir la stereo, la tu rentres dans un territoire un peu dangereux pour ta compatibilité mono. Bon cela dit vu les degat que va faire un telephone mobile sur ton mix, t'es plus forcement a ça pres.
18
Merci !

Rien de mieux qu'une bonne paire d'enceintes pour assurer la pérénité de l'espèce.

Signé: Le Petit Condriaque AudioFanzine sans PUBlicité

 

19
Léger décalage spatio-temporel bel article, instructif, intéressant et compréhensible pour tous.
merci.
20
génial , ça change des bimbos qui se prennent pour les stars de l'avant garde , ça fait plus vingt piges que je les écoutent