Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ordre pour brancher alim 48v

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 10 935 vues
  • 4 followers
1 ordre pour brancher alim 48v
Bonjour à tous, une petite question de newbie, mais à vrai dire je ne m'était jamais posé la question avant et soudain...

quand on branche un micro statique sur un préampli avec alimentation fantôme, pour préserver tout le matériel, dans quel ordre faut il procéder  pour?

brancher le micro, allumer le préampli, activer l'alim 48v.

et pour débrancher ?...

peut on débrancher sans risque avec l'alim 48 activée ?
2
Salut! Perso mon alim phantom est toujours activée et je branche-débranche mes micros statiques sans couper le 48V. Depuis qqs années que je fais ça, mes micros ne semblent pas souffrir... Le seul truc à ne pas faire, à ma connaissance, c'est d'alimenter un micro à ruban (très rare)... sauf si on a des élans destructeurs!!!
3
Il est quand même plus prudent de brancher le micro et puis de l'alimenter. Une fois que cela est fait, on peut ouvrir le préampli, puis lever le fader. 999 fois sur mille, brancher un statique avec le 48V allumé ne portera pas à conséquence mais la 1000e peut être fatale à un Stagg ou à un U87... C'est ce qu'on m'a expliqué à l'école et ce qui a été répété par Mr Schneider sur le forum Neumann. Ceci dit, les consoles Studer 169 ont l'interrupteur du 48V tellement planqué qu'on laisse ouvert et on branche...

Ensuite pour débrancher, c'est l'inverse. Couper le fader (ou l'assignation), couper le gain, couper le 48V et débrancher le micro.
4
Citation de manu3164 :
Le seul truc à ne pas faire, à ma connaissance, c'est d'alimenter un micro à ruban (très rare)... sauf si on a des élans destructeurs!!!

Ah bon ? Et pourquoi ?

JM
5
ok merci bien pour ces réponses, y'as plus qu'à appliquer.
6
Hors sujet :
Ben oui, moi aussi j'avais entendu dire qu'un ruban ne supportait pas le 48V. Mais lorsque j'ai vendu mon Melodium à ruban à un studio allemand, le gars m'a dit qu'il l'avait déjà fait avec un RCA44 sans problème...
Moi, je n'ai jamais osé essayé. Mais, Jan, n'hésite pas à nous éclairer. et aussi pourquoi cette rumeur ?


7
8
Tu es très convaincant Jan, mais ceci l'est aussi : "CAUTION: Phantom Power can damage some battery-operated microphones like the Audio Technica AT822 stereo mic. It can also damage ribbon microphones which are not floating (i.e. those that have their centre tap grounded)." Et moi, je n'en sais rien si mon micro à ruban "is not floating" alors, bêtement peut-être, je continuerai prudemment à ne pas brancher de 48V sur les rubans qui me tomberont sous la main. Et en ce qui concerne le fait que l'alimentation 48V peut provoquer des dégâts sur un dynamique ou un ruban si elle est allumée avant le branchement, un de mes professeurs nous l'avait dit.

9
Citation :
Et moi, je n'en sais rien si mon micro à ruban "is not floating"
Tu devrais !


[ Dernière édition du message le 27/02/2010 à 08:49:20 ]

10
D'autant que c'est très facile à vérifier ;-) Mais même dans ce cas, le ruban ne craint rien, c'est le transfo qui subirait l'outrage éventuel. Hors les transfos ne passent pas le continu.

Pour info, le courant traversant une alim fantôme en court-jus est de l'ordre de 14mA (loi d'ohm I=U/R, R=6,8k/2, U=48) divisé entre les deux branches (pt chaud et pt froid) il reste 7mA par demi enroulement.

La résistance de l'enroulement du transfo faisant chuter ce courant à une valeur encore moindre, je pense que le transfo n'est probablement pas en danger.

JM