Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un Sommateur c'est quoi ?

  • 88 réponses
  • 22 participants
  • 60 425 vues
  • 28 followers
1 Un Sommateur c'est quoi ?
Bonjour, je pense avoir tout dit dans le titre, je me questionne sur l'utilité de ces Sommateur, dans quelle configuration et pour quelle utilisation.
Merci à tous pour vos réponses.

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

2

salut

un sommateur c'est un mélangeur en fait, tu rentres dedans un certains nombre de pistes, et tu en ressort une piste stéréo.

L'utilité se trouve surtout dans le cas de l'utilisation de racks haut de gamme (comp, équa etc...) dans une configu hybride analo/num (ou 100% analo, mais ça devient rare) pour traiter certaines pistes ou certains groupes en analogique.

L'intérêt c'est que tu n'as qu'une seule conversion A/N au final, au lieu d'en avoir autant que tu as de voie si tu n'as ni console, ni sommateur.

Après, selon les modèles, tu peux aussi avoir des inserts, des réglages de pans et de niveau, et des fonctions de monitoring etc....

Par contre ça demande d'avoir du matos assez haut de gamme, en terme de convertisseur notamment.

 

3
okééé merci bcp pour ta réponse, mais est ce que le prix justifie son application ?

 

Pour écouter tout les projets publié c'est sur ce lien:

http://www.youtube.com/user/BizzmakersMusic

Salutation !

4

comme c'est prévu pour plutôt s'insérer dans une configue haut de gamme, ça serait bête de tout pourrir avec du matos cheap à la fin, même si je pense que ça reste cher pour ce que c'est.

5

Par contre, il ne s'agit absolument d'un achat destiné à améliorer le son produit.

 

Comme le rappelle très justement Docks, ça s'inscrit dans une logique de garder une chaine analo cohérente.

 

Dit plus clairement, pour les studios Abbey Road, ICP ou Polygone, ça n'est pas un souci de sortir 4000 € pour une barre de patch.

6
L’intérêt d'un sommateur peut être multiple, intégrer tes équipements analogique externes en un seul aller-retour de convertisseurs, étendre les fonctionnalités d'un système (matrice M/S, routing, monitoring directe,...), mais aussi de laisser son emprunte sonore sur le signal qui le traverse (et de préférence une emprunte agréable à l'oreille ;)).

Pour cette modification du son, certains sommateurs disposent de transformateurs (en entrée et/ou en sortie), d'autres d'un étage d'amplification à lampe, d'autres encore sont complétement passifs et nécessitent donc l'utilisation d'une amplifications externe de sortie (ce qui permet de changer de "couleurs" en changeant de préamp au grès des différents mix).
Alors bien sûr, cette "coloration" est subtile, et techniquement il s'agit même d'une "dégradation" du signal, mais cette "dégradation" est bien souvent agréable musicalement.

Là ou je rejoins Youtou, c'est sur le fait que cette "coloration" (ou appel ça comme tu veux) ne justifie pas à elle seule l'utilisation d'un sommateur, en tout cas en aucun cas cela ne va transformer un mix médiocre en top qualité.

Christophe
www.outsum.com

[ Dernière édition du message le 18/10/2011 à 11:57:02 ]

7
une table de mixage ça fait la même chose non ? mélanger des signaux pour en sortir un...?
8
Ben oui, un sommateur est une console de mixage simplifiée.

honnêtement, certaines de ces bestioles apportent vraiment quelque chose en terme de son, de grain et surtout de façons de mixer. Il ne faut pas s'attendre à prendre un mix déjà fait, passer les pistes dedans et que ça change tout.

Par contre, de mon côté, ça a changé ma façon de mixer depuis que j'en ai un...
9
L'intégration de matos exterieur est tres certainement le point le plus important.
En general (sauf lorsque l on utilise des consoles),on s attend a ce que le sommateur soit le plus transaptent possible.
Par contre, au niveau de la conversion, y en a 3. (4 si tu comptes l enregistrement).
Une fois que c est sommé, il faut retourner dans le DAW pour imprimer.
Et puis ensuite, il faut ecouter ce que tu viens de retourner dans le DAW.

Aussi, il y a un coté pratique. Le fait d'avoir plus de "headroom" pour chaque Stem est plus agreable pour mixer. En effet, cela se traduit par l'emsemble des faders plus haut que le moyenne. La resolution y est meilleur et tu peux monter ou descendre une piste de 0.3 db facilement.
Aussi, tu cliperas moins facilement tom mixbus de sortie. Ce qui est appreciable car quand je clip et que je dois baisser les faders de l ensemble des mes piste.... ca ruine les settings de mon Mix bus...

Voila. En esperant avoir été clair :-)

Voici un lien avec beaucoup d explication sur les sommateur: https://puremix.net/video/othering/hardware/dangerous-2-bus-analog-summing.html

[ Dernière édition du message le 17/11/2011 à 08:27:24 ]

10
Citation :
Aussi, il y a un coté pratique. Le fait d'avoir plus de "headroom" pour chaque Stem est plus agreable pour mixer. En effet, cela se traduit par l'emsemble des faders plus haut que le moyenne. La resolution y est meilleur et tu peux monter ou descendre une piste de 0.3 db facilement.
Aussi, tu cliperas moins facilement tom mixbus de sortie. Ce qui est appreciable car quand je clip et que je dois baisser les faders de l ensemble des mes piste.... ca ruine les settings de mon Mix bus...

je ne vois pas en quoi c'est mieux qu'un DAW.
Tu as moins de headroom, la résolution n'est pas meilleure...
Bref, ce ne sont pas des arguments valides.