Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt

  • 623 réponses
  • 88 participants
  • 62 716 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le dossier : In studio with Blanc-Francard & Schmitt
A l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 et du système Pro Tools HDX, AVID a tourné une interview de Dominique Blanc-Francard et Bénédicte Schmitt dans leur studio Labomatic.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
c'est qui ces prétentieux ? Il savent visiblement tout mieux faire que tout le monde ? Visiblement, à en lire leur CV, ils n'ont pas bossé avec de VRAIS grands musiciens.... Des mecs qui savent jouer, arranger, et qui ont du talent. DBF, on sait très bien qu'il n'en a pas, ce n'est "qu'un" technicien. Sinon il ne serait pas resté derrière une console toute sa vie. QUand à la pépètte à coté, elle prend le même chemin.... C'est navrant ces gens qui ne savent pas faire de musique sans technique. Foutes moi ça derrière un piano et demandez leur de jouer... On va rigoler très vite... Ces mecs oublient que la technique est au service de la musique, et non pas, et surtout jamais, le contraire.
22

Citation :

De là à faire de l’anti Pro Tool primaire dans les commentaires

je crois qu'on s'est mal compris, parce que ça fait des années que je crie partout que protools, comme tous les autres soft sait faire une sommation sans problème, et même sans 64 bit, et je ne fait pas que le crier, puisque j'en ai fait la démonstration avec d'autres membres, dont des ingé-sons également reconnus dans la profession.

De plus, puisqu'on parle chiffre, la mixer TDM de "l'ancien" protools est en 48 bit entiers (= mantisse du 64 bit flottant) avec sommation sur 56 bit entiers, je ne prend pas trop de risque en affirmant qu'un être humain même doté d'une audition irréprochable n'est pas près de pouvoir entendre une quelconque différence entre les deux.

Et pour la sommation 64 bit flottant, un membre (pov gabou pour ne pas le nommer), accessoirement docteur en traitement du signal a également fait la démonstration via un programme comparatif que la sommation en 32 bit flottant était strictement identique à la sommation en 64 bit flottant dans une zone de 24 bit entiers.

Enfin, Steinberg publiait déjà en 2001 une note technique expliquant que la sommation se fait sur plus de 80 bit flottant sur une DAW native, normal, c'est la double résolution étendue prévue par la norme IEEE754 qui existe depuis un sacré bout de temps (début ou milieu des années 80 si je dit pas de connerie).

 

Citation :

certains des messages sont tout simplement lamentables

je n'ai pas jugé l'ensemble de l'interview que je trouve globalement très intéressante, mais ce que je trouve lamentable, c'est la fin, et comme on est en démocratie, je me permet de le dire,ça pose un problème?

23

je persiste:lamentables!!!!

24

https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs3/1894949.gif

25

Bon juste pour recadrer le truc : cette vidéo a été faite par Avid à l'occasion de la sortie de Pro Tools 10 : on ne s'étonnera pas donc qu'elle dise du bien du logiciel (et je ne pense pas qu'il faille faire un gros chèque à dbf pour cela puisque, de toutes façons, il bosse depuis des années sous PT et bossera encore des années avec).

Si on la diffuse, ce n'est donc pas pour alimenter une énième polémique 'Pro Tools gnagnagna' mais parce qu'en la regardant, on s'est dit qu'il s'y disait quand même pas mal de choses intéressantes sur le métier d'ingé son et de réalisateur. Les pros n'apprendront évidemment pas grand chose, mais les plus inexpérimentés entendront ici dbf déconseiller un 414 pour certains types de voix ou Bénédicte expliquer qu'en fait, on a pas le temps de régler un préampli et de choisir un micro pendant 20 minutes quand un artiste vient enregistrer parce qu'il faut être prêt tout de suite et faire son réglage sur le début de la prise. Entre autres broutilles, je trouve pas mal de trucs vraiment intéressants et qu'il y a au cours des ces 38 minutes suffisamment de matière pour discutailler d'autre chose que "c'est honteux, Avid a dépensé quelques centaines ou milliers d'euros pour tourner un sujet sur Blanc-Francard et ils ne disent même pas que Reaper c'est génial".

Alors non, ce n'est pas un tuto par dessus l'épaule de dbf, oui ça dit du bien (entre autres choses) de PT 10, mais encore une fois, que ce soit avec Avid, Jukebox Ltd ou encore Audio Addict, on a la chance d'avoir quelques distributeurs qui se bougent les fesses pour faire de la comm' relativement intelligente parce que véhiculant du contenu. Ne les écartons pas de ce vertueux chemin qui pourrait en inspirer d'autres : tant que vous savez qui produit la vidéo (et dans de telles circonstances, nous ne manquons jamais de le mentionner clairement), faites le tri de ce qui vous semble juste ou pas, car il y a quand même souvent du bon à prendre aussi (je vous renvoie notamment à la vidéo tournée par Avid sur le Sound Designer Yann Copier, ou à la série Michael Wagener que nous avions réalisés avec Jukebox, ainsi qu'à leur comparatif, non exhaustif certes, de DI).

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 24/10/2011 à 22:57:18 ]

26
En fait la vidéo est bien foutue, et ça se regarde comme une interview de nagui dans Taratata, en tant que spectacteur Lambda, on est tout content de savoir ce qu'ils ont fait avec machin et bidule, sauf qu'en tant qu'artiste et home studiste on apprend un peu rien, quand même... ;)

+1 avec Docks sur le couplet sur protools.
27
En fait la vidéo est bien foutue, et ça se regarde comme une interview de nagui dans Taratata, en tant que spectacteur Lambda, on est tout content de savoir ce qu'ils ont fait avec machin et bidule, sauf qu'en tant qu'artiste et home studiste on apprend un peu rien, quand même... ;)

+1 avec Docks sur le couplet sur protools.
28
Comme je suis sans doute inclus dans les messages lamentables, je repasse !
C'est sur PT que j'avais envie de tapoter ( + 10 avec Docks) et pas sur DBF pour qui j'ai le plus grand respect. Rappelons qu'au début Labomatic était vraiment à mi-chemin entre le project-studio et la grosse structure (et ça concerne beaucoup d'entre nous) avec notamment des Yamaha 02R en cascade.
29

pareil, je trouve la vidéo superbe comme je l'ai dit, DBF un grand artisan du disque et cool que ce petit passage pas très intéressant sur Protools soit tout à la fin, comme je dis, " ils sont à court d'arguments " on sent que même DBF a pas trop envie d'en parler

je suis certain qu'il pensent comme tout le monde, que la musique reste le plus important

j'avais vu bosser un réalisateur qui me disait que la seule raison pour laquelle il était sur Protools c'était simplement parce qu'il était certain de le retrouver dans les plus grands studios du monde, que ce soit au states ou en France ou ailleurs

c'est tout, c'est un " magneto " comme dit dans la video

merci los teignos pour cette vidéo

 

 

 

 

écoutez-vous les uns les autres

30

sinon je vois pas la logique qui fait dire à creasound24 que parce qu'un gars est derrière les manettes ce n'est pas un bon musicien.......

drôle de logique facepalm

Citation de creasound24 :

DBF, on sait très bien qu'il n'en a pas, ce n'est "qu'un" technicien. Sinon il ne serait pas resté derrière une console toute sa vie. QUand à la pépètte à coté, elle prend le même chemin.... C'est navrant ces gens qui ne savent pas faire de musique sans technique. Foutes moi ça derrière un piano et demandez leur de jouer... On va rigoler très vite...

 

 

 

écoutez-vous les uns les autres