Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Made In France : Hubert Salou

  • 66 réponses
  • 42 participants
  • 12 891 vues
  • 41 followers
1 Commentaires sur le dossier : Made In France : Hubert Salou
Bienvenue dans ce premier volet d’une série que nous espérons longue, intitulée injustement «Made In France» ! Dans cette série de rencontres et d’entretiens, nous reviendrons sur un certain nombre d’acteurs de la chaîne de production musicale française et vous ferons découvrir leur équipement, leurs méthodes de travail, et vous ferons partager leurs réflexions, leur position et leur regard sur un secteur en pleine mutation. Le premier à inaugurer cette série d’interviews est Hubert Salou.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Life is a Choice.

Afficher le premier post
51
additif
pour apprendre à lire il y a d'excellents bouquins AVEC DES IMAGES moi j'ai appris à lire en terminale grace à RABELAIS et SAN ANTONIO.
QUAND ON VEUT ON PEUT l'effort n'a jamais tué personne, je suis pour le progrés technique mais pas comme palliatif à la paresse amicalement j m pirot
52
Très bon article et j'hallucine tjs autant de voir des gens râler, genre y a pas l'audio, y a pas la vidéo ... çà vous a couté 0 eur pour consulter cet article, donc ...

c'est bien le premier studio que je vois équipé en Klipsch, çà fait plaisir! J'ai çà pour le home cinema et çà fait un moment que j'hésite à en prendre comme écoute supplémentaire pour le studio, perso j'adore ce son projeté (même si c'est pas forcément une écoute "plate")

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

53
bizarre pasde trace de mon message antérieur au N°51 du 29 1??
54
@ Woinic

Effectivement, on a un "additif", mais sans ce qui précède. :-)

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

55

J'ai la solution à cet énigme .......
car ce message a atteri bizarement dans ma boîte mail
Je le publie ci-dessous

citation de WOINIC
Citation :
bonjour

si j'ai bien compris,à propos de l'élément le plus faible il ne s'agit pas de polémiquer sur tel ou tel matériel

mais comme partout (en hi fi par ex) la qualité finale sera celle du maillon le + faible dans la chaine

je n'ai fait qu'un seul enregistrement ,d'un parfait inconnu a l'époque,depuis la prise de son( qques bons micros un TEAC 3440 UNE table AKAI 4 Entrées mono + une stéréo volume panoramique, écoute ma chaine hifi de qualité) tout en multiplay,(l'artiste étant seul 2 prises maximum par titres) jusqu'au mixage final sur REVOX.

evidemment du temps(parfois 3/4 d'essais pour positionner1 ou 2 micros) de l'huile de coude, DE l'écoute, le talent de l'artiste, dans une piéce en béton(sur un titre on entend méme un coq qui chante au loin!), j'ai mixé moi méme(pas déffets sinon un équalizer2x10 bandes)

le mastering,je ne savais méme pas ce que c'était…..résultat 15 0000 exemplaires vendus(d'abord une cassette,un 45trs ,un cd puis un dvd,la je n'intervenais plus) à ce jour,sur plusieurs années et ça continue ,pas de pub télé ni radio ,ni tournée(le gars est mort peu aprés)

donc quand je vois certaines discussionS A PROPOS DE MATÉRIEL ,je dis utilisons au mieux ce que l'on a et un appareil gratuit :LES OREILLES

aprés qques dizaines d'années,je comptes réitérer l'expérience(la précédente m'avait bien plu) avec un peu plus de matériel un local approprié et un maximum en live les conseils de g massenburg

me seront trés utiles de plus, je ne connais pas le matériel récent,et ne peux faire de trés gros investissements mais surtout des appareils efficaces

je dois rechercher des préamplis a lampes abordables,de bons convertisseurs,un logiciel de mastering sur MAC pour lesmicros j'ai un petit stock et vais investir dans un bon mico a lampe ou condensateur(il semblerait qu'il y ait des bons micros a ruban solides ,mon beyer est trés fragile)

sinon,je ne suis qu'un amateur mais passionné de son(ma 1ére chaine hifi date de 1970 déjà un REVOX À L'époque et c'était pas donné) et d'enregistrement(mon 1er magnéto MELOVOX tournait en 2,5 et4,75 cm/s;ne pas rire svp!) j'ai toujours l'appareil et des bandes + une collection: 3 uher,2akai,2sony,3 revoxa77 tout ça a réviser(courroies,galets mortes mais j'ai une adresse super) disons un musée!

je vais continuer à surveiller le forum AF sinon tous les conseils sont bienvenus

ps:j'ai largement dépassé le sujet MASTERING, pour l'instant,je dois d'abord enregistrer



amicalement j m pirot icon_cool.gif

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

56
ok merci j m pirot
57
Citation :
mais comme partout (en hi fi par ex) la qualité finale sera celle du maillon le + faible dans la chaine

Non.

Mais bref comme d'hab de le croire ça justifie de toujours repousser la faute sur le matos et la chimérique "chaine audio" qui n'est jamais aussi parfaite et optimale qu'elle le pourrait, un bon cache misère pour l'éventuel(le) manque ou absence de talent / créativité ou surtout la surabondance de procrastination.

Même si Hubert Salou précise bien heureusement que ça ne peut pas s'appliquer à la musique, je trouve ça vraiment dommage de finir par ce poncif atroce sur le matos.

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 09:04:44 ]

58

En musique, le maillon faible, c'est souvent la chanson.

59
Merci beaucoup pour cet article.
60
Citation :
Même si Hubert Salou précise bien heureusement que ça ne peut pas s'appliquer à la musique, je trouve ça vraiment dommage de finir par ce poncif atroce sur le matos.


Il parle "d'éléctronique" pas de qualité d'une production ni de valeur artistique.
Par exemple, on peut aimer une vieille table de mixage qui a un rapport signal/bruit pas terrible (exemple 75dB) et produire un album extra-ordinaire en l'utilisant.

Par contre au niveau "électronique" si tu enregistres via un préamp ayant un rapport signal/bruit de 100dB branché à ta table ayant un rapport S/bruit de 75dB, il est scientifiquement prouvé que ton rapport S/Bruit final en sortie de table ne pourra pas être supérieur à 75dB (maillon le + faible de la chaine audio).

Studio de Mastering en ligne http://www.lvmastering.com/

[ Dernière édition du message le 31/01/2012 à 20:56:32 ]