Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interférence radio sur installation sono

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 865 vues
  • 3 followers
1 Interférence radio sur installation sono
Bonjour,

sur une config au CCN de Rillieux-la-pape :
beta 91A (1ère série avec pré-ampli déporté) et statiques C451 B, 01V96, diffusion L-Acoustics, je capte france-info très clairement dès que j'utilise des modules de + de 3m ?!
Je n'ai pas ce problème avec la nouvelle série de beta 91A (pré-ampli incorporé)...
Apparemment il arrive qu'ils captent également la radio locale, ce qui n'est pas le cas dans un autre lieu à 100m.
Quelqu'un aurait un "truc" pour supprimer ce problème svp ?

Merci d'avance !
2
Bonsoir,

Connais pas les premières version du β91A, mais;bien que le contraire m’étonnerai, le câble entre le mic et la XLR est il symétrique ?
3
Je crois bien que c'est symétrique, mais c'est un câble tout fin avec une petite connectique 3 points. Le blindage m'a pas l'air top...
D'ailleurs, j'ai finalement eu le même problème avec la dernière série de beta 91A (moins flagrant).
J'ai aussi essayé avec un dynamique, pareil.
La prochaine fois que j'y suis j'essaierai avec une console analogique, bien que je ne pense pas que ça change la donne...
4
Et tes câbles XLR sont en bon état (j'imagine que tu a tester mais on ne sait jamais).
Quand tu a brancher le micro dynamique, la fantôme était coupée ?
Tu a tester d'autres tranches de la console ?
Tu passe par un multi ? A tu tester une autre ligne du multi?

Les quelques questions qui me viennent pour essayer de dégrossir le problème...
5
Flag
Al bundy vs Georges abitbol
6
Alors:
- j'ai bien sûr testé les câbles
- j'ai testé sans alim fantôme, mais pas pour le dynamique, ça n'empêche que le beta sans alim fantôme capte la radio. Si je débranche le micro, la radio disparaît.
- j'ai pas testé toutes les tranches (manque de temps) mais c'était le cas sur les 4 premières
- je passe par un boîtier de scène, un à jardin, l'autre à cour, c'est plus flagrant à jardin (orienté à l'ouest), mais ça le fait aussi à cour (orienté est). D'après le dir tech du lieu, on capterait france info en grandes ondes d'une antenne émettrice dans l'ain (au nord-est de lyon)...

Et j'ai beau chercher sur le net, je vois pas de topic là-dessus.

Je leur ai proposé de construire une cage de faraday autour du bâtiment :)


7
Bon normalement ça devrai être le cas , mais essaye de regarder avec un mulimétre si le corps du micro est relier à la masse (pin 1 du XLR).

Il y a peut être quelque chose à chercher sur les liaisons dites "à masse flottante", mais ce n'est pas un sujet que je maitrise sur le bout des doigts...

L'idée serait que la tresse de masse de ton câble, le corps de ton micro et celui de ta console fassent une cage de Faraday.

Mais c'est le genre de "pannes" où il faut avancer par élimination.

Tu pourrai essayer de te faire un câble ou la tresse de masse ne soit reliée qu'au corps du XLR et non au point 1, ou alors en faire un ou tu relie le 1 au corps du XLR.

Si le probléme s’aggrave ou s’atténue avec l'un ou l'autre, on aura peut être une piste.
Si jamais Chimimic passait par là je pense qu'il aurait une idée sur ce probléme.

Il faudrait voir aussi si tes multis son à masse commune ou séparés, là tout de suite je ne vois pas ce que ça peut changer, mais peut être qu'à un moment du probléme ça aura une importance.

[ Dernière édition du message le 15/03/2013 à 00:07:50 ]

8
ça marche, j'essaierai tout ça la prochaine fois que j'y bosse et je ferai tourner l'info aux autres sondiers.
Je ne manquerai pas de te tenir au courant des derniers rebondissements de l'affaire...
D'ailleurs, une collègue m'a confié que ça lui était arrivé avec une enceinte sur batterie au plateau.

Merci de ton implication ;)