Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseils - prise de voix et guitare sèche

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 627 vues
  • 6 followers
1 Besoin de conseils - prise de voix et guitare sèche
Bonjour a tous
J'ai acquis récemment une carte son, une table de mix et un micro statique. Après un enregistrement d'essai, la qualité et la précision me surprennent ! C'est la première fois que j'utilise ce genre de matos.

Néanmoins, la guitare sèche et la voix saturent parfois.
J'ai donc besoin de conseils :
- distance micro - anti pop et anti pop chanteur ?
- distance micro guitare ?
- filtre coupe bas et un autre, avec écrit -10db. On les met quand ?
- volume du micro sur la table de mix , et volume général (je suppose que mettre a fond n'est pas une bonne idée)
- il y a un truc a tourner sur la carte son "mic gain". Ça donne du gain ou ça change le volume ? Je l'ai mis a la moitié, car a 0, j'ai pas de son, et a fond, j'ai des larsens. Ma carte son est une M-Audio Fast Track mk2.

Voilà, je suis novice en la matière , donc si vous pouviez m'aiguillez, ce sera sympa pour mes enregistrements a venir :)

Merci d'avance :)
Musicalement
2
Le mieux, c'est de faire des essais, il n'y a pas de recette miracle, il faut tester. Pour la voix, l'anti pop est indispensable car cela limite le travail à faire derrière.
3
de ce que j'en sais :
le gain c'est une préamplification.... mais tu dis avoir egalement une table, donc ton signal est deja préamplifie non ?
le filtre coupe bas (sur micro? sur tranche de console?) coupe en dessous de 80 ou 100hz.... perso je le met systematiquement (micro+tranche) pour les prises micro... seul exception des fois pour la guitare seche, si je n'ai pas de basse dans ma chanson
le filtre anti pop...oui sur toute les prises voix, pas sur les guitares. le chanteur est pour moi a distance de 20/30cm du micro(et filtre antipop entre les deux) (mais si tu as bien un statique, ce peut etre interessant de mettre plus de distance entre la voix et le micro...et du coup tu prends beaucoup de l'ambiance de la piece dans laquelle tu enregistre...genial dans une eglise!
position du micro par rapport à une guitare seche...15/20cm, en direction de la rosace, ou bien vers l'avant de la guitare, visant en avant de la rosace (plus de clinquant , brillant) .... apres effectivement il faut essayer des trucs differents

si tu as beaucoup de distortion... baisse le gain, de ta carte son, de ta table de mixage
4
Citation :
distance micro - anti pop et anti pop chanteur ?

Cela va dépendre de plusieurs choses. D'abord la directivité : si ton micro est cardioïde, si tu rapproches le micro de la source, tu obtiendras une remontée du grave (l'effet "close miking", ou effet de proximité). Si tu es trop près, c'est ingérable au mix.
De même, l'acoustique du local où tu enregistres va jouer. Idéalement, je préfère placer le micro aussi loin que possible. Genre 50 cm pour une voix, de un à deux mètres pour une guitare acoustique. Ceci permet de garder une dynamique aisément gérable au mix. Si la source est trop près du micro, c'est comme lorsqu'on te parle à l'oreille : la moindre variation de dynamique semble exagérée.
Donc tu peux partir sur une distance "de base" pour la voix de 40 cm par exemple, et faire éloigner ou rapprocher le chanteur, en écoutant ce qui rend le mieux (c'est ici que l'acoustique du local intervient). L'anti pop, je le place assez près du chanteur (10cm environ). Mais si tu le places à 20 cm cela ne changera rien... A savoir que l'on peut se passer d'anti pop si l'on place bien son micro.

Citation :
filtre coupe bas et un autre, avec écrit -10db. On les met quand ?

Le passe haut (coupe bas) va se placer quasi sur tout, sauf ce qui est très grave (basse, kick). Le -10 dB c'est sans doute un pad, un atténuateur. Il s'enclenche quand même avec le gain au minimum, la modulation est trop élevée. Cela va retirer 10 dB de gain.

Citation :
- volume du micro sur la table de mix , et volume général (je suppose que mettre a fond n'est pas une bonne idée)- il y a un truc a tourner sur la carte son "mic gain". Ça donne du gain ou ça change le volume ? Je l'ai mis a la moitié, car a 0, j'ai pas de son, et a fond, j'ai des larsens. Ma carte son est une m-audio Fast Track mk2.

Tu dois régler ton gain de manière à ce que lorsque ton fader est en position neutre (soit 0 dB, environ aux 2/3 de la course), tu modules à max -14 dBFS environ.
5
ah, fichtre:8O: !! 1 à 2 mêtre pour la distance guitare seche / micro:???:........je commence a comprendre pourquoi mon son est pas top avec un statique et que mon son est bien meilleur avec un micro dynamique.....je vais aller essayer ça ! :bravo: (mais j'ai peur d'avoir beaucoup de resonnance/reverb de ma pièce !!)

[ Dernière édition du message le 13/03/2013 à 20:30:03 ]

6
Oui, c'est ce que j'expliquais : à la maison, il faut parfois faire des compromis. Si tu joues dans une salle de concert, un studio, une église...l'acoustique est en général très favorable, donc s'éloigner n'a que des avantages. A la maison, suivant l'acoustique du local, on devra trouver la bonne distance. Tu peux faire des repères au sol, par pas de 10 ou 15 cm et voir à partir d'où tu perds plus que tu ne gagnes... c'est vraiment du cas par cas.
7
Et débarasse-toi de ta table de mix, elle ne te sert à rien si tu as une carte son (sauf à dégrader un peu plus le signal avant enregistrement..!). De plus, les préamps embarqués dans les tables de mix bas de gamme sont souvent pourraves, je te conseille donc de privilégier ceux de ta carte son.
8
Flag
Al bundy vs Georges abitbol