Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Panoramique d'une batterie dans un mix

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 4 665 vues
  • 8 followers
1 Panoramique d'une batterie dans un mix
Bonjour,
il y a une question qui me taraude...
Imaginons que le batteur soit droitier avec son charleston à sa gauche. (cela nous servira de référence).
Lorsque l'on mixe la batterie, au niveau de la stéréo, on mixe à "la premiere personne "(donc charleston à gauche ici) ou comme si l'on se trouvait dans le public (charleston à droite)? :oo:

Voilà, c'est tout bête mais bon :bravo:

Merci d'avance
2
Y'a pas réellement de règle... De manière logique, et c'est souvent le cas, on se place face au batteur : charley à droite, GG et CC au centre, on répartit les cymbales et les toms.

Mais après y'a plusieurs manières de faire... Certains éclatent complètement la batterie en en foutant dans tous les coins de l'image, d'autre en font un bloc distinct du reste (j'aime moins ^^). Tout est dans la mesure surtout : perso, j'aurais tendance à mettre un peu le charley à droite, mais raisonnablement, c'est ç dire que j'en laisse un peu de l'autre côté pour pas que ca penche trop :bravo:

Après je précise que je suis home studiste amateur, mes références de mixages sont pas forcément les références universelles icon_facepalm.gif
'Faut voir aussi comment font les pros...

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

[ Dernière édition du message le 14/03/2013 à 15:38:44 ]

3
Bonjour,

Je pense que c'est un parti pris, et qu'il n'y a pas vraiment de règle. Laisses faire ton ressenti et de comment tu es à l'aise dans ton mixage. J'ai testé les 2 cas de figure...et instinctivement, je reviens très souvent en me plaçant à la place du batteur...Comme quoi...

http://www.oneprodplus.com/

http://www.facebook.com/OneProdPlus

https://www.instagram.com/oneprodplus/

Mail: oneprodplus@oneprodplus.com

 

4
Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai tendance à mixer également à la place du batteur... mais c'est en écoutant certaines chansons ou la batterie est en face que j'ai eu un doute.
5
Le tout, c'est que tu te fasse plaiz', y'a pas d'obligation :bravo:

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

6
Un excellent batteur me disait qu'au début de la stéréo, on mixait du point de vue du batteur. Puis un jour on a fait l'inverse. Les deux sont possibles, mais dans le cadre d'un album il vaut mieux laisser le charley du même côté sur tous les titres, histoire de ne pas perturber l'auditeur.
7
Je fais toujours mon placement côté batteur mais ça n'engage que moi.
Pour placer mes éléments je me réfère toujours aux overheads pour panner au mieux (voir j'utilise un analyseur de stéréo, genre PAZ). J'enregistre toujours un single shot de chaque éléments pour pouvoir faire mes panos (et pour pouvoir rectifier mes phases si besoins).
8

Je suis gaucher, et je (tombe en) panne comme si j'étais batteur... Du coup tous le monde crois que je me place en face... facepalm

9

Le truc important à faire, c'est de respecter la logique d'enregistrement : libre à toi de tout inverser (genre la ride à gauche et le charley à droite), mais alors il est quasi impératif d'inverser la panoramique de tous les micros de la prise de son, sinon tu t'exposes à une écoute perturbée par des élementsqui sonnent où ils veulent.

 

Je veux dire que si tu reprends le HH avec un micro, mais que t'as aussi des micros OH, tu peux pas mettre le micro HH d'un coté et laisser les OH dans la meme panoramique qu'à l'enregistrement.

Après s'il s'agit de batteries programmées c'est une autre histoire, tu peux faire un peu ce que tu veux, du moment de laisser le kick au milieu ( à la fois par habitude, et aussi pour des raisons plus techniques de répartition des graves dans les 2 enceintes qui diffusent le son et pourraient tout saloper en cas de déséquilibre trop grand)

10
Flag
Al bundy vs Georges abitbol