Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : En studio avec François Gauthier

  • 87 réponses
  • 34 participants
  • 14 329 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : En studio avec François Gauthier
En studio avec François Gauthier

Autre ingénieur du son, autres méthodes ! Grâce à la SAE, Audiofanzine vous emmène cette fois à la découverte de François Gauthier, ingé son ayant travaillé avec quantité de poids lourds de la variété hexagonale.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 20:48:54 ]

Afficher le premier post
71
Ben ça permet quand même de vérifier que justement quand il y aura des effets de mastering on sera pas complètement à la rue.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

72

C'est presque indispensable quand on veut que le mix sonne "gros". Et comme il dit c'est 4 db max avec du faible ratio et des temps  souvent rapides.

Ce qu'il ne faut pas faire c'est le mettre à la fin car ça foire tout, il faut mixer au travers dés le départ ou quasiment.

73

Citation de : The cat

A un moment il parle d'un compresseur de bus master, celui intégré à la console.

En fait disons qu'il faut une certaine habitude pour mixer avec un compresseur sur le master. Et régulièrement aller voir comment il réagit. Parfois le bypasser pour vérifier.
Sinon on peut faire de jolie bêtises, c'est pour cela qu'en général on conseille vivement à ceux qui se lancent dans le mixage, de rester avec un bus master vierge.

Enfin je le vois comme cela pour ma part!

 Effectivement. Disons que l'ingé master a tout loisir de mieux utiliser le compresseur sur le master et en plus avec des bonnes machines en général, donc soit on sait bien ce qu'on fait et dans ce cas aucun pb ! on met ce qu'on veut sur le master qd on mixe, soit on est pas sûr à 100% et on met rien.

 

Personnellement j'aime bien travailler sans rien sur le master. Je pense que c'est une question d'habitude. Par contre je travaille pas mal la compression sur les bus divers, et si on règle tout bien le mix peut sonner très très bien sans rien sur le master !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

74
Très bonne vidéo. Au contraire de certains, j'ai trouvé très intéressant que F. Mathieu raconte ce qu'il a fait dans les grandes lignes sans rentrer dans le détail et les pouillèmes.
75
Merci bonne vidéo effectivement manque un peu d'extrait et de le voir en pratique mais c'est déjà pas mal !
j'aurais aimé avoir des précision sur les plug dont il parle ? des noms héhé
et par rapport au compresseur sur le bus master , est ce qu'en général on le garde actif quand on envoie le titre au mastering ? ou bien cet uniquement un repère pour anticiper la compression du master

[ Dernière édition du message le 03/10/2013 à 03:04:05 ]

76
Réponse B. Compresser le bus master permet d'orienter le mix en fonction de certains effets de bord du mastering comme la disparition de la caisse claire. Une fois que le résultat est satisfaisant, on enlève et on exporte.
77

en général, en studio pro quand l'ingé à l'habitude de mixer à travers une compression du bus général, il est conservé jusqu'au bout, et ce qui est envoyé au mastering est la version avec le bus comp, mais rien n'empêche d'envoyer deux version en cas de doute. 

78

oui c'est un peu idiot dans un contexte pro de mixer des heures avec le comp et de l'enlever à la fin.....

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

79
Y a pas que les studios gros studios qui mixent a travers un comp,ou un eq aussi.
au passage il est pas rare de mixer dans un pultec ou un manley pour donner la couleur des le depart.
80

Chacun sa technique. Seul le résultat compte. Ce n'est pas trop mon truc de donner la couleur en mettant un perif sur le master. Je trouve que en allant au fond des choses dans le mix on a beaucoup plus d'éventail sur la couleur, et sans rien sur le master. Mais encore une fois, chacun sa méthode !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com