Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : En studio avec François Gauthier

  • 87 réponses
  • 34 participants
  • 14 325 vues
  • 40 followers
1 Commentaires sur le dossier : En studio avec François Gauthier
En studio avec François Gauthier

Autre ingénieur du son, autres méthodes ! Grâce à la SAE, Audiofanzine vous emmène cette fois à la découverte de François Gauthier, ingé son ayant travaillé avec quantité de poids lourds de la variété hexagonale.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 25/09/2013 à 20:48:54 ]

Afficher le premier post
51
Bah oui ..... Sinon même une ssl est pas du tout utilisable pour faire de la compression parallèle, ça il y a largement + de 7m de câble la dedans !!!

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

52
Moi ce qui m'a "choqué" (pas à ce point là tt de même), c'est cette histoire que le traitement parallèle était pas viable avec des disto/warmer (enfin le nom que vous voulez). Avec les comps pour lui c'est bon? Enfin bon je ne me formalise pas mais un plug est un plug, quel qu'il soit va générer de la latence il me semble!

Et oui le ratio 2 pour 1 c'est surtout sur le master bus. Après il ne précise pas quel ratio il utilise.
53
Il précise bien un ratio de 2:1 pour le compresseur de bus, avec une réduction de gain entre 0/1db et 4db, c'est bien clair dans la vidéo !

Pour l'histoire de la compression parallèle avec des plugs, en général ça ne pose pas de soucis. De toute façon si ça se met à phaser normalement ça s'entend bien !!!

Quant à la compression en général on néglige souvent d'affiner les temps d'attaque et relâchement, au profit du ratio et treshold. En réalité même un ratio élevé peut être peu audible avec des temps de travail bien réglés.... Et un ratio modéré peut être très audible aussi selon le réglage des temps. Et puis SURTOUT, selon le contenu de la musique. On a tendance à l'oublier.... Autant un eq a une fonction de transfer normalement à peu près stable et indépendante du signal, autant un compresseur a une réponse qui dépend du contenu dynamique de la musique, ce qui exclu à 75% toute recette toute faite !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

54
Citation de docks :


vitesse de l'information dans le cuivre = 273 000Km/s soit 273 000 000 m/s
temps séparant 2 samples = 1/44100 = 0.0000226s
longueur équivalente de câble = 273 000 000 x 0.0000226 = 6 169.8m soit 6.2Km


Arf désolé, je me suis vautré dans les virgules là!

Par contre, ca n'empeche pas que son argument sur la latence des plug-in qui entraine du déphasage est à prendre avec bcp de précaution. Les STANs étant quand même bien au point de ce coté

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 15:07:03 ]

55
Ça m'est déjà arrivé cette histoire de déphasage de plugs en parallèles, c'est assez étrange parce qu'avant je pensais que les STANs gérait bien ça
56
Pour info, quel DAW tu utilisais? Et quel plugins?
57
Citation :
Par contre, ca n'empeche pas que son argument sur la latence des plug-in qui entraine du déphasage est à prendre avec bcp de précaution. Les STANs étant quand même bien au point de ce coté


Je suis curieux de savoir comment les plug-ins du type Slate VCC s'en sortent sur ce point parce que si j'ai bien compris la façon dont certains d'entre eux fonctionnent, le plug qui est sur le bus master communique avec ceux qui sont en insert de pistes. N'y a t'il pas moyen ici de compliquer la compensation de latence du séquenceur?

Ou alors je dis que des conneries ?

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 27/09/2013 à 17:49:22 ]

58
Citation de Los :
Citation :
le plug qui est sur le bus master communique avec ceux qui sont en insert de pistes.

Exact le NLS Waves fonctionne comme ça en tout cas.

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

59
Citation :
Pour info, quel DAW tu utilisais? Et quel plugins?

FL10 le soucis venais du Pro C de Fabfilter, habituellement ni l'un ni l'autre ni la combinaison des deux pose soucis, je vais essayer de refaire un projet avec les mêmes STAN et plug pour te donner plus de détails (et pour moi-même mieux comprendre)
60
Je ne peux pas parler pour toutes les STANs, en tout cas, dans le "celui-dont-on-ne-peut-prononcer le nom", la compensation de la latence de la somme des plug-ins est arrondie au plus petit multiple possible de la taille du buffer de l'asio.

En gros, que tes plugs rapportent une latence de 3, 60 ,17 ou 40 samples, ils sont tous décalés de la même valeur (le plus petit multiple commun de la taille de buffer).

Cela permet de contourner les éventuels soucis de communications entre un plug et l’hôte.

Je sais que malgré tout, il y'a encore un ou deux plugs qui posent problème, mais ce sont des vieux plug-ins buggués (qui datent de peut-être dix ans) qui sont de toutes façons inutilisables dans n'importe quelle STAN multipistes actuells.