Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 527 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
71
Quelques remarques :
- tous les intervenants n'étaient pas médecins sur cette filière, il s'est glissé quelques guérisseurs, ça n'aide pas à éclaidir la chose.
- le problème n'est pas très simple et nécessite de celui qui veut vraiment comprendre de quoi il retourne de faire un effort. C'est la différence entre acheter une console de jeu ou un piano. Dans le premier cas, il faut s'investir un peu avant d'avoir des résultats.
- du coup, si on est vraiment motivé, on peut aussi faire ceci : La Phase

[ Dernière édition du message le 10/12/2013 à 00:28:29 ]

72
x
Hors sujet :
Bien que d'un intérêt discutable, il en va de même pour certains jeux.

Comme pour bon nombre de choses dont le piano ou la compréhension de la phase pour l'exemple, il y a ceux qui se contentent du premier abord quand d'autres on besoin de s'investir davantage. Néanmoins pour ceux qui font ce choix, il est malheureusement des notions qu'il me semble impossible ou très difficile d'approcher seul. D'où l'importance de simplifier sans dénaturer, lorsque c'est possible.

En fait, je n' interviens là ni pour remettre en question la comparaison avec le jeu vidéo ni pour prendre la défense de l'auteur concerné mais parce que la dernière remarque, quoique ne s'adressant pas à moi, m'a parut un poil méprisante. Difficile d'y trouver du 2nd degré … mais le site "lmgtfy" est marrant quand on veut clasher quelqu'un à bon escient. :-D


Sinon sympa le topic !! On parvient à distinguer 2-3 vérités indiscutables. L'article d'origine est une riche idée et j'ai hâte de voir ce qui sera dit dans la zouite ! Merci AF et AFiens.

[ Dernière édition du message le 11/12/2013 à 00:51:18 ]

73

Citation de Xiuhtecuhtli :

Bien que d'un intérêt discutable, il en va de même pour certains jeux. 

Comme pour bon nombre de choses dont le piano ou la compréhension de la phase pour l'exemple, il y a ceux qui se contentent du premier abord quand d'autres on besoin de s'investir davantage. Néanmoins pour ceux qui font ce choix, il est malheureusement des notions qu'il me semble impossible ou très difficile d'approcher seul. D'où l'importance de simplifier sans dénaturer, lorsque c'est possible. 

En fait, je n' interviens là ni pour remettre en question la comparaison avec le jeu vidéo ni pour prendre la défense de l'auteur concerné mais parce que la dernière remarque, quoique ne s'adressant pas à moi, m'a parut un poil méprisante. Difficile d'y trouver du 2nd degré … mais le site "lmgtfy" est marrant quand on veut clasher quelqu'un à bon escient. :-D

 Je ne suis pas méprisant, juste à peine un peu agacé, pour deux raisons. La première est l'intervention sur un sujet un peu délicat de ceux que j'ai appelé des guérisseurs, qui amènent de la confusion en donnant des infos floues, voire erronées, dans une filière ou les bonnes infos ont déjà été données. C'est un phénomène récurrent sur AF dans ce genre de filière, et c'est très dommageable pour ceux qui essayent de comprendre. Je suis tout à fait d'accord avec ça : "Les commentaires de cet article ne m'aident pas plus à comprendre. Tout le monde se contredit et, malgré tout mon respect, on dirait une bande de médecins qui parlent en termes médicaux entre eux et ça n'aide pas à faire avancer le shmilblick pour un lambda comme moi." 

Mon deuxième agacement, c'est cette impression qui transpire derrière certains posts que le Graal tient dans l'explication. D'ou mon parallèle avec les jeux vidéo. Je répète juste ce que j'ai écrit : "le problème n'est pas très simple et nécessite de celui qui veut vraiment comprendre de quoi il retourne de faire un effort." Et je suis désolé d'insister, mais pour comprendre globalement de quoi il retourne, cela demandera plus que la lecture de quelques lignes d'un article pour débutants sur Audiofanzine. Et si on est vraiment curieux, on cherche, et on trouve de quoi satisfaire sa curiosité, ce ne sont pas les sources qui manquent de nos jours.

Voilà, tu peux trouver ça un poil méprisant. Pour moi, c'est juste l'expression d'un tout petit agacement qui ne s'adressait à personne en particulier.

74
En tout cas ça n'a rien avoir avec la phase :-D
attendons la suite, et arrêtons de blinder le forum d'états d'âme !
75
Petite question : vous n'avez pas des sons enregistrés ou il y a un problème de phase et le m^me en déphaser?
pour voir l'impact et le problème que l'on entend.

merci
76
En fait c'est un phénomène naturel que tu entends à chaque instant sans le savoir, là où ça pose problème c'est avec le dispositif electro-acoutisque qu'est notre studio, notre sono etc...

Petit exemple simple à faire si tu veux te rendre compte des problèmes que ça pose, tu prends 1 fichier audio mono (genre musique classique, avec des violons ou une voix chantée assez lente, ça sera très parlant) que tu dupliques sur 2 pistes de ton DAW. Sur une piste tu mets un micro delay (genre entre 0.01 ms et 0.5ms) et tu écoute la somme des 2 en mono : en variant le delay et le niveau de la piste retardée tu entendras varier un sacré filtre en peigne, en fait c'est la pire de situation que tu auras reproduite.
Dans la nature, c'est ce qui ce passe entre le signal direct et une réflexion au sol par exemple, mais en moins prégnant car dans la nature aucun des ces paramètres (delay, "filtrage", niveau, etc) ne sont fixe et unique.
77
ou tout simplement en inversant la phase d'une des voix d'un fichier stéréo !
78

Citation :

ou tout simplement en inversant la phase d'une des voix d'un fichier stéréo !

Non, la polarité pour être précis ... un peu consternant après moult explications et 77 posts sur le sujet !

 

[ Dernière édition du message le 13/12/2013 à 19:26:28 ]

79
Citation :
ou tout simplement en inversant la phase d'une des voix d'un fichier stéréo !


ouh la boulette ! :-D
80
La po la ri té… P O L A R I T E. (nf. Lat. Polare, cf Polaire).
Et ça se fait avec le petit bouton "Inversion Phase" ou "Phase Invert" de votre meilleur séquenceur.
Merci maître capello.