Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sommation in the box

  • 73 réponses
  • 18 participants
  • 7 035 vues
  • 19 followers
1 Sommation in the box
Bonjour à tous !! :)
ne trouvant pas que le sujet a été assez approfondi...

ça fais quelques temps que je pose cette question assez pointu , si quelqu'un peux m'éclairé ...

Tout dabord je me demandais dans le cadre d'un bounce dans nos DAWS,(et uniquement in the box) qui faisais la sommation ? est- ce nos CPU ? nos dsp de nos interfaces ? si c'est le cpu, somme nous tous égaux dans ce cas ? ( bien sur je ne parle pas des convertisseur d’écoute et d'entrées mais seulement in the box)

Et comment amélioré cela si possible,

Sst ce que sortir de son DAWS en pistes groupe et entrée dans le logiciel de son interface pour imprimé un fichier stéréo changerai quelque chose ? ( sommation par le dsp ? )

voila j'espere que c'est assez claire les amis ! le debat est ouvert !! :D:
Afficher le premier post
21
Si je vous suis bien, une sommation numerique, pourvu qu'elle s'effectuent sur 32bits flottantes, et que l'engin ne soit pas antédiluvien (avant 2000?) donnera qu'elle que soit le cpu, le dawn.... le meme resultat ?? Si cela est avéré comment expliquez vous les differents avis sur les tables numeriques contemporaines?? oreilles conditionnées par la marque? responsabilité non de la sommation mais des converto en aval, ou en amont ? :noidea:
22
Si cela est avéré comment expliquez vous les differents avis sur les tables numeriques

Le test et l'écoute d'une table se fait nécessairement à travers ses circuits analogiques d'entrées / sorties et les ADC / DAC
Dans une DAW il suffit de comparer les fichiers issus de la sommation de divers logiciels, on reste dans le domaine des donnéess informatiques.

 

 

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 14:19:46 ]

23
Citation :
Si je vous suis bien, une sommation numerique, pourvu qu'elle s'effectuent sur 32bits flottantes, et que l'engin ne soit pas antédiluvien (avant 2000?) donnera qu'elle que soit le cpu, le dawn.... le meme resultat ??


Yep c'est exactement ça, si ce n'est que PTools HD, qui sauf erreur magistrale de ma part calcule en 48 bits fixes, a également le même résultat.
Je vais évidemment pas ré expliquer le pourquoi du comment, on retrouve l'explication complete mais aussi l'application concrête et pratique de ça sur plusieurs threads.

Citation :
i cela est avéré comment expliquez vous les differents avis sur les tables numeriques contemporaines??

ne sachant pas vraiment de quoi tu parles, je peux pa te répondre avec précision mais uniquement de manière générale : à partir du moment où on est totalement certain que dans un environnement numérique les additions de produits identiques donneront toujours des sommes identiques, c'est que la vérité est ailleurs si au final il y a des différences.:oops2:

En l'espèce, ça peut provenir d'effets insérés, très probablement.
En revanche les convertos n'interviennent absolument pas dans la sommation numérique (sauf si le programme dit qu'il faut convertir et reconvertir le signal, mais c'est un truc qui serait tellement débile qu'à ma connaissance ça n'existe absolument pas).


Mais on est bien d'accord qu'on parle là de 2 mixages absolument et totalement identiques au départ, sinon si on prend un mix fait de telle manière et ce même mixage fait différemment, il devient abscons de les comparer.

[ Dernière édition du message le 26/01/2016 à 14:20:29 ]

24
Citation :
Le test et l'écoute d'une table se fait nécessairement à travers ses circuits analogiques d'entrées / sorties et les ADC / DAC

Pas d'accord avec toi phil29, mais merci beaucoup de ta reponse, c'est en fait pile poil ce que j'avais en tete. On peut toujours adjoindre des préamp + converto en amont d'une table numerique et des converto en aval ....donc quelque soit la table au milieu, la sommation numerique se doit d'etre identique à une autre table, ou stan, mis dans les memes conditions.

Citation :
ne sachant pas vraiment de quoi tu parles, je peux pas te répondre avec précision mais uniquement de manière générale

Et je te remercie de ta reponse d'ordre général..... pour etre plus clair, je ne disais pas entendre une difference entre telle ou telle table ou tel stan. J'en étais à la confirmation de ce que vous disiez.... pour reflexion sur l'evolution de ma chaine audio... garder ma partie d'enregistrement /sommation numerique qui travaille en 32 bits et faireplutot evoluer mes préamp + converto A/N et N/A

merci a vous! :bravo2:
25
Citation :
On peut toujours adjoindre des préamp + converto en amont d'une table numérique et des converto en aval

Si elle a assez d entrées/sorties numérique.
Citation :
pour reflexion sur l'evolution de ma chaine audio... garder ma partie d'enregistrement /sommation numerique qui travaille en 32 bits et faireplutot evoluer mes préamp + converto A/N et N/A

J ai une démarche assez similaire ...Ca peut faire un thread ça.
26
Citation :
Si elle a assez d entrées/sorties numérique.

ah tout à fait !! Et la possibilité d'adjonction de carte-slot (tdif, aes, adat, madi) de certaines yamaha, me semble un argument de polyvalence, d'ouverture et d'évolution tres important.
Citation :
J ai une démarche assez similaire ...Ca peut faire un thread ça.

Tout à fait! un thread en duo de sondiers :-D ? , l'un pro, l'autre amateur! on le range ou?? technique du son tu crois ?
27
Citation :
ah tout à fait !! Et la possibilité d'adjonction de carte-slot (tdif, aes, adat, madi) de certaines yamaha, me semble un argument de polyvalence, d'ouverture et d'évolution très important.

Dante est super interessant ceci dit et multiplateforme avec connections étoilé.....
https://download.yamaha.com/api/asset/file/?language=en&site=countrysite-master.prod.wsys.yamaha.com&asset_id=47400
Qui offre une multitude de possibilités.

Citation :
Tout à fait! un thread en duo de sondiers :-D ? , l'un pro, l'autre amateur! on le range ou?? technique du son tu crois ?

En HS comme ici;)

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 10:23:48 ]

28
x
Hors sujet :
ah.... encore un autre protocole numerique !! mais interessant si j'ai bien compris, en rentrant direct en rj45 dans un ordi, jusqu'a 64 canaux avec moins d'1ms de latence :8O: .... sauf que pour yamaha, sa carte myDante ne gere que 16 canaux max https://www.thomann.de/fr/yamaha_my16aud_dante.htm
si j'ai bien compris, ce dante c'est à la fois un logiciel et un boitier hardware :?!:

[ Dernière édition du message le 27/01/2016 à 12:10:19 ]

29
Forcément que t'as rien compris j'ai écrit n'importe quoi et me suis pas relu.....:fache:

Je disais que je faisais toute la phase de mix avec les sommateurs et que j'utilisais quelques machines en insert ou en sortie de carte son avant les NEVE selon mon besoin et mon envie
30
x
Hors sujet :
Rien ne t interdit d en mettre plusieurs dans la console. jusqu'à 6 pour la dm2000 (si mes souvenirs sont bon).
en principe maximum 1024 canaux par link á 32 bit et 192KHz

tes 16 canaux (yamaha) peuvent en muticast, être envoyés par exemple: á la console retour, au recording, á la console du claviériste qui veut faire sa propre balance in ear etc ....
Le système a un avantage énormes. Tu peux mélanger les produits de differentes marques. tu peut envoyer ton signal ou tu veux.

exemple: FOH console digico, retour console behringer boitier de scène Midas, insert de bus Focusrite, amplification lab group, HP EAW, intercoms, enregistrement..... tu peux tout connecter ensemble comme tu veux et tu as vraiment beaucoup de possibilités. Cela me semble beaucoup plus ouvert que les autres systèmes.
C est vrai que le prix peut faire peur, je pense que cela va se démocratiser et devenir le standard dans quelques années. Même Behring s y est mis.... :oops2:
Maintenant si les fabricants se décident á intégrer directement Dante dans les produits alors oui cela sera rapidement le standard.