Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde

  • 309 réponses
  • 55 participants
  • 40 473 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le dossier : Le mixage hybride du bout du monde
Le mixage hybride du bout du monde
"J'ai toujours mixé les albums des autres", nous dit Klaus Hill. "J'ai toujours été bon à ça, tout simplement." Depuis onze ans qu'il a quitté l'Angleterre, Hill s'est imposé sur la scène dance comme l'un des meilleurs ingénieurs de mixage et mastering.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Alors comme je ne suis pas certain à 100%, je lui laisse le bénéfice du doute.

Mais une question me taraude : quel peut être l'intérêt de mettre plusieurs limiteurs les uns derrière les autres ? Il me semble que le limiteur réglé sur l'amplitude la plus faible va imposer cette limite, et que les autres ne serviront à rien. Est-ce que je me trompe ?
22
Le gars écrase toute dynamique et ensuite cherche à rajouter un grain "analogique" lol
23
Je pense que plus tu fais bosser un limiteur, plus tu induis de la distorsion.

Mettons que tu aies 3 dB de crêtes à réduire, il vaudrait donc mieux faire réduire 1 dB par trois limiteurs à la suite que 3 dB par un seul.

Bon, je ne suis pas sur que sur 3 dB, ça change vraiment grand chose, mais sur des réductions plus radicales, peut-être. Le mieux sera d'essayer par soi-même.

Par contre, je ne pige pas pourquoi il en met des différents.
24

En tout cas, s'il passe sur la plate-forme PC, faudra qu'il abandonne les interfaces Metric Halo (Mac only) .

Quand on connaît leur qualité, c'est toujours difficile de délaisser un tel matériel . Mais cela dépend de la nature des enjeux et pour ce Monsieur; je pense qu'il saura faire le bon choix .

25
Le truc c'est de faire travailler différemment chaque limiteur en utilisant des algos qui ne sont pas les mêmes, par-contre je ne suis pas aussi catégorique que lui sur le fait d'utiliser différents modèle, un modèle avec différents modes d'utilisations, différentes couleurs,etc... fait déjà pas mal le boulot. Il ne faut pas voir uniquement l'outil pour son usage premier, plutôt comme une suite d'effets qui apportent saturation/cliping/disto sans atteindre directement le zéro au bout avant le dernier de la chaîne.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 22:57:01 ]

26
Citation :
Par contre, je ne pige pas pourquoi il en met des différents.


Aussi pour leur caractères dynamique, t'as des plus « punch », smooth », « transparent », etc... tu vas par exemple utiliser un premier limiteur qui va agir avec un caractère ressemblant à lutilisation d'un enhanceur juste avant le limiteur (caractéristique "punch"), pratique pour redonner un peu de jus si par exemple t'as juste clippé le son et donc déjà raboté avant de passer dedans, et tu peux suivre avec un limiteur plus transparent pour donner encore un peu de niveau.
27
Citation de ʘ :


Aussi pour leur caractères dynamique, t'as des plus « punch », smooth », « transparent », etc... tu vas par exemple utiliser un premier limiteur qui va agir avec un caractère ressemblant à lutilisation d'un enhanceur juste avant le limiteur (caractéristique "punch"), pratique pour redonner un peu de jus si par exemple t'as juste clippé le son et donc déjà raboté avant de passer dedans, et tu peux suivre avec un limiteur plus transparent pour donner encore un peu de niveau.


Je vois cette pratique de plus en plus répandue dans des tutos que j'achète pour bosser le mastering.
28
Citation de madamereve :
Je vois cette pratique de plus en plus répandue dans des tutos que j'achète pour bosser le mastering.


Je pense que si on utilise le même limiteur, on aurait aussi un effet de copie. C'est à dire que l'algo étant identique, il y aurait peu de différence, voir pas, à le faire travailler à -2dB x 1 limiteur, que -1dB x 2 limiteurs.
Exemple si l'on a une distorsion audible à -10dB x 1 limiteur, on aurait la même chose à -5dB x2 limiteurs, en ayant une somme de plus petite distorsion donnant le résultat de celle obtenue à -10dB, à réglage identique.

En utilisant différentes distorsions , même minimes, on camouffle cet effet.

Mais c'est une idée à vérifier.

[ Dernière édition du message le 25/02/2016 à 23:57:10 ]

29
@0: Audeze LCD-X compare le a un AKG 702 10 foi moins cher et compare le a un superlux 681 100 fois moins cher
akg 702: https://www.innerfidelity.com/images/AKGK702.pdf
superlux 681: https://www.innerfidelity.com/images/SuperluxHD681.pdf
sur le site headroom les mesure sont quasi identique
comprendre les mesures
https://www.innerfidelity.com/content/headphone-measurements-explained-square-wave-response-page-2
comparatif headroom: http://graphs.headphone.com/graphCompare.php?graphType=0&graphID[]=2621&graphID[]=4243&graphID[]=3311&scale=30
et la zone high mid 2K a 3K est tres importante donc bon le mec montre qu'il a du matos et du fric

Apres ce qui est complétement con c'est le DR4 (-4dbRMS) car la plus part de ses clients utilise traktor par default celui ci a un auto gain qui va placé les morceau a env -8dbRMS (jamais vu un DJ y toucher) car actuellement le standard des gros tube (excepté daft punk) c'est DR6. Donc DR4 est complétement inutile.
Pour masteriser il faut savoir également dans quel but cela va etre joué ok sur beatport la diff cera la mais la majorité est quand meme a DR6
De plus DR4 on peut plus rien faire en situation de mix live car pas de marge. on veut booster un peut les mid le son devient tout de suite horrible.

Ensuite masteriser au casque donne une fausse image stereo, combien de son electro ont ce probleme. et peu importe le casque, des systèmes comme ircam hear 112db redline waves nx peuvent aider mais il faut connaitre le vst.

l'avantage de mettre plusieurs limiter est pour gagner en loudness, car si on limite par exemple de 7db avec 1 seul limiteur le temps de release sera beaoup plus long que si on met 2 limiter de -3,5db donc on peut gagner un peut en loudness pour atteindre le DR4 on est presque obligé d'utiliser cette methode.
A
AOM est tres bon mais *16 est quasi inutile en gros il a pas tout compris, si il veut couper les ISP (inter sample peak ou true peak) il suffit d'un limiteur qui le fait type tonebooster ozone 5 a 7 ou pro L
un *4 en over sampling en limiteur est deja beaucoup et pompe beaucoup en CPU alors que pour les rue peak les limiteur qui ont l'option ca pompe rien et ca marche bien mieux.
Et j'ai AOM j'ai fais beaucoup de mesure car j'ai pas mal de limiteur aom, izotope, pro l, elephant, et autres et l'oversampling au dessus de *4 apporte rien et dans AOM des true peak passe toujours c'est un bon pre limiteur tres propres meme si il a une petite couleur.
Il m'arrive d'en mettre plusieur car certain pompe enormement de ressource comme izotope IRC 3 ou 4 donc de mettre un AOM OS*4 avant car je peut pas enchainer 2 izotope car il faut pas oublier on travail sur une piste donc le DAW met tout les effet que sur un coeur donc il peut vite etre plein et je parle meme pas des EQ linaire bi-IIR (pas FFT qui sont 90% du marché et mauvaise qualité pour des problèmes mathématique pas de marque)

En gros rien appris seulement qu'il a des PMC a 20K pour faire du -4dbrmx et bosser sur des mix qui sont a grosse majorité des samples et instruments virtuel deja traité ou sans default.
Qu'il a un sommateur dangerous
et le coup des limiteur qui est utilisé depuis longtemps deja exemple dans cette video et on apprend bien plus

[ Dernière édition du message le 26/02/2016 à 00:11:24 ]

30
Perso je n'aime pas du tout sa vision de la musique electronique, il a en parti raison il faut le reconnaitre sur une partie du marché, mais le coté musique au kiliometre, j'veux plus aire DJ alors j'ecrase toute dynamique que je perçois, j'empile des limiteur, tous ça sur des moniteurs, qui finalement doivent pas etre un investissement rentable, bref

mais s'il est possible que je sois a mille années lumiere de son talent j'ai une vison artistique et technique a l'opposé de la sienne