Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apporter du gain au projet final.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 420 vues
  • 6 followers
1 Apporter du gain au projet final.
Salut je me pose la question si cela à du sens d'exporter mon projet final sans traitement dans un bon preamps pour faire une reconversion/ enregistrement afin d'apporter du Gain sur le morceau général?

Mon problème c'est que je suis souvent en sous volume dans mes projets, ( pas à l'enregistrement je surveille que mes instruments aient un bon niveau, le problème ne vient pas de là je pense ) mais lorsque je compare avec d'autre morceaux du commerce mon niveau de DB est inférieurs,
je pourrai aussi apporter du Gain à travers un Plug-in mais je connais pas de Plug-in pour cela... je boss sur Live.

C'est vraiment le Gain qui m'intéresse pas la compression.

Quelle sont vos recommandation? merci!

[ Dernière édition du message le 28/11/2020 à 12:45:04 ]

2
Non, cela n’est pas habituel. Cela se fait (rarement) pour obtenir une couleur.
Habituellement, un mixage est masterisé avant diffusion. Cela comprend habituellement égalisation et traitement dynamique.
3
Il y a juste à ajuster le gain de sortie sur la section "master" de live.
4
Bonjour,
ajouter du gain n'est pas forcément la meilleure solution, bien souvent tu ne feras que "saturer" le signal !
Il ne faut pas confondre Gain et Dynamique du signal ! :clin:
je rejoins rroland sur le fait que les traitements égalisation, dynamique peuvent déjà faire beaucoup
Il ne faut pas aussi négliger la compression parallèle qui redonnera un peu de punch à une voix ou instrument "faiblard" > https://blog.landr.com/fr/compression-parallele/
J'utilise aussi personnellement un plugin que j'affectionne particulièrement > TDR Kotelnikov ! :bravo:(https://www.tokyodawn.net/tdr-kotelnikov/

Celui-ci m'a sauvé la mise sur un enregistrement plutôt pas bon à la source, dont voici trois extraits :

Le fichier "Brut" d'enregistrement sur lequel on peut constater le manque de niveau et la voix de la soliste en retrait
https://soundcloud.com/user-761984694-69747101/happy-day-brut?in=user-761984694-69747101/sets/happy-day/
Le fichier traité avec TDR Kotelnikov uniquement sur le master
https://soundcloud.com/user-761984694-69747101/happy-day-traitement-sur?in=user-761984694-69747101/sets/happy-day/
Le fichier avec Kotelnikov sur le master + Kotelnikov sur la voix de la soliste + une piste supplémentaire pour la compression paralèlle avec reverb sur la soliste
https://soundcloud.com/user-761984694-69747101/happy-day-traitement-sur-1?in=user-761984694-69747101/sets/happy-day/

Et tout ça sans augmenter le gain ! :clin:

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 13:15:39 ]

5
L'option simple est de choisir "normaliser" lors de l'export audio dans Live. 100 % sûr, facile et rapide.
Si ça ne suffit pas, un peu de limiteur, et s'il en manque encore, on sort un compresseur qu'on insérera avant la limiteur.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 13:38:38 ]

6
Salut, je plussoie tout ce qui a été dit en haut.

Pour obtenir non pas du gain, mais de la dynamique et une "bonne" moyenne rms, on utilise plusieurs d'outils que ce soit en mix ou en master.

Après, "sonner aussi fort " que dans le commerce, eh bien, en soi c'est possible, mais peut être pas avec la même qualité que dans le commerce, car cela dépend aussi de ce que tu utilises comme matos, et souvent, en home studio, on a pas le matériel des studios professionnels. ça limite quand même la donne.

Pour le master, si tu n'a pas l'environnement acoustique nécessaire, tu n'obtiendras pas le même résultat, de toutes façons. Il te faut une pièce avec l'acoustique adaptée pour une efficacité optimum. ça coûte très cher. Aussi plusieurs écoutes pour comparer (faire du A/B).

Je me suis posé la même question que toi ces dernières années, et j'ai fini par faire un compromis. Ce n'est pas parfait mais ça permet de sortir des prods "tant bien que mal" quand on ne peut pas investir comme on le voudrait.

A + et bonne recherche.



7
Merci pour vos contributions, oui le terme approprié plutôt que Gain c'est la Dynamique et du coup je ne la maitrise pas comme je le souhaiterais.
Je me sentirai plus à l'aise avec une chaine compléte en Hardware, même si je dois faire des compromis, pour mieux comprendre ce que je fais, un outils physique me faciliterai bien la tache il me semble.
Ou alors un Plug-in simple et efficace mais globalement j'ai besoin de tact. Enfin je vais surveiller de prés FabFilter.

La compression parallèle, je fais cette application tout le temps avec les FX's et je n'ai pas pensé à le faire pour la compression. Merci!







[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 20:24:48 ]

8
Ce qui serait bien, c'est que tu postes un son ici. On pourrait ainsi savoir d'où tu pars et te conseiller utilement.

[ Dernière édition du message le 29/11/2020 à 21:45:31 ]

9
Oui c'est une très bonne idée, je vais assembler plusieurs son ensemble pour que vous puissiez avoir une idée du rendu global.