Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conversion 16 to 24 bits, export stereo fichiers séparés

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 565 vues
  • 5 followers
1 Conversion 16 to 24 bits, export stereo fichiers séparés
Bonjour à tous,
bien que fréquent lecteur du forum AZ, je ne poste pas très souvent, mais là, vous avez peut etre la solution pour moi ;-)

J'ai environ 60 fichiers stéreo 16 bits, et je dois les convertir en 24 bits, et exporter en stéréo canaux L&R séparés.
1) n'y a t'il pas de risque de dégradation du son lors de la conversion 16 ==> 24 ?
2) y a t il un utilitaire, logiciel, ou autre qui me permettrait d'automatiser la tâche ( du genre, je mets tous les fichiers sources dans un dossier, je lance une opération, et tous les fichiers convertis se retrouvent dans un autre dossier)... cela m'éviterait de répéter la même opération 60X ;-)

Merci pour votre aide et conseils
Eric

www.ericbettens.com

www.ericbettensclassical.com

Music for Pictures & Events

 

2
Si tu es sous Windows tu peux essayer ça
https://www.microsoft.com/en-us/p/batch-music-converter/9wzdncrdq713?activetab=pivot:overviewtab
LameXP est très bien aussi je crois

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 19:22:00 ]

3
Salut ,
Aucune perte de 16 à 24 ( le contraire oui , mais minime ) à part des fichiers plus gros .
Pour " le traitement par lots " ( Batch mode ) ça va être plus chaud , surtout pour la stéréo / 2X mono .
Par exemple mon samplitude à cette fonction , mais il converti de stéréo à 1 X mono , de mémoire .donc somation ...
Il existe des free , cherche " audio converter " / convertisseur audio .
il existe aussi des vidéo converter qui traite donc aussi l'audio .

(-;  Sois Funk  ;-)

[ Dernière édition du message le 08/05/2021 à 19:21:10 ]

4
Merci, El Migo
Et non, je suis sous la pomme ;-)

www.ericbettens.com

www.ericbettensclassical.com

Music for Pictures & Events

 

5
Damned,
LameXP non plus alors, Windows et Linux only.
6
J'ai peut être trouvé qqchose.
Il semblerait que Soundgrinder fasse le job.
Je test et reviens vers vous. Si cela peut aider qqun ;-)

www.ericbettens.com

www.ericbettensclassical.com

Music for Pictures & Events

 

7
Citation de BBmiX :
Aucune perte de 16 à 24 ( le contraire oui , mais minime )

Ben non. Comment, par le simple fait d'ajouter 8 bits sans info on améliorerait la qualité audio ?

Du coup, je m'interroge sur le besoin de faire cette conversion. Si j'avais à le faire avec les outils que j'ai (sur Mac), c'est à dire Nuendo (ou Cubase) je ferais une macro qui exporte ces fichiers. Dix/quinze minutes pour écrire la macro, 5 pour importer les fichiers et 5 pour les exporter, et c'est bâche en une demi-heure.

Mais sans Cubendo, je ne connais pas de solution précisément, mais je suis certain que beaucoup d'éditeurs audio sont capables de faire ça plus ou moins vite et plus ou moins de manière automatique.

Alan Parson a dit : "Audiophiles don't use their equipment to listen to your music. Audiophiles use your music to listen to their equipment."

8
oui effectivement, j'avais pensé à la macro ( bien que sur Logic, je ne suis pas certain que ce soit possible ?) mais je cherchais une solution encore plus rapide.
Le besoin de cette conversion ? simplement, une demande d'un nouveau distributeur qui désire les fichiers dans ce format.
J'ai essayé avec Sound Grinder, ça marche pas mal du tout. On importe tous les fichiers, et on exporte. Simple et ultra rapide ;-)

www.ericbettens.com

www.ericbettensclassical.com

Music for Pictures & Events

 

9
Citation :
Comment, par le simple fait d'ajouter 8 bits sans info on améliorerait la qualité audio ?
personne n'a dit ça ... :clin:

(-;  Sois Funk  ;-)

10
Pour ajouter de l'eau au moulin, sous osx il y a aussi audiomove. Simple et efficace pour les "conversions de masse"