Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixeur débutant cherche feedback

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 248 vues
  • 5 followers
1 Mixeur débutant cherche feedback
Bonjour
Je suis musicien amateur, et avec mon groupe on a acquis il y a quelques temps une X32 Producer. On commence à l'apprivoiser pour notre son, et du coup je me suis dit que je pourrais en profiter pour enregistrer. Reaper dans le PC, un câble USB et c'est parti. J'ai donc réalisé 2 enregistrements, un sur un live et un sur une répé.
Je me suis donc mis aux tutos, PDF et autres blogs et sites de mixage. J'adore ça, je commence à mieux appréhender Reaper. Mais même si on est plutôt satisfait de ce que j'arrive à faire, j'ai bien conscience que je suis un débutant, et j'aimerais savoir si ce que je fais est pourri, où si je vais dans la bonne direction. D'où ce message, pourriez-vous s'il vous plaît écouter ce morceau et me donner votre avis (constructif) sur mon mix?
Les infos à savoir :
- pas de batteur, et j'ai une seule piste pour un clavier + la batterie (ça va changer dans le futur mais pour ce morceau c'est le cas). J'ai donc copié 3 fois la piste, pour isoler le kick sur une piste, la caisse claire et la charley sur l'autre, et le clavier + le son genre "sirène" sur l'autre afin de pouvoir les traiter un minimum comme des pistes distinctes.
- j'utilise pour le moment très peu de plugins, et en majorité ceux de Reaper : EQ, compression, puis re EQ pour toutes les pistes. Reverb et Delay pour les cuivres et les voix. Légères reverb en plus pour donner un peu d'espace sur toutes les pistes + panoramique à régler. Le tout sous la surveillance d'un VU mètre et d'un analyseur de spectre (SPAN Voxengo).
- Merci de garder en tête que le groupe est amateur, et que le mixeur est débutant :clin: (ça fait 2-3 mois que j'ai commencé Reaper, et même si j'y passe beaucoup de temps je découvre des trucs presque tous les jours).

J'imagine que si on fait la liste de tout ce qui ne va pas il y en a pour longtemps, donc ce que j'aimerais, c'est savoir s'il faut que j'arrête tout :mdr: ou si je suis sur la bonne voie, même s'il me reste beaucoup de chemin. Et si possible aussi des directions un peu plus larges pour améliorer mon mix, des conseils.

Voici le lien pour écouter ça : https://fr.audiofanzine.com/tous-les-styles/compos/a.play,t.21071.html

Merci d'avance pour vos retours et bonne journée !
2
Salut,

Je trouve qu'il y a des choses très bien dans ton mix, notamment un équilibre général assez cohérent avec la voix et les bases de la section rythmique assez en avant. L'espace stéréo est plutôt bien réparti et géré aussi. Bravo !

Côté améliorations, ce qui "saute aux oreilles" en premier c'est l'équilibre fréquentiel général : pour faire simple ton mix a trop de graves, et pas assez d'aigu. Souvent la cause de ce souci est la qualité de ton monitoring : ce que tu entends dans ta pièce sonne correctement, mais quand tu l'écoutes ailleurs ça ne passe pas bien. Je te rassure, si tu utilises des moniteurs moyen ou bas de gamme dans une pièce qui n'est pas (ou mal) traitée acoustiquement, c'est tout à fait normal d'obtenir ce genre de résultat.

Après on peut bien sûr rentrer dans les détails mais pour moi c'est clairement ce point qui est à travailler en premier. Ce que je te conseille vivement, c'est d'importer un titre de référence qui soit similaire à ce que tu mixes en termes d'arrangement et de genre, et de faire des comparaisons fréquentes entre la référence et ton mix. C'est un très bon moyen de repérer rapidement ce qui cloche.

Autre chose : ta démarche qui consiste à n'utiliser que des plugins intégrés à Reaper et te limiter à EQ, compression, reverb et delay est excellente. Il est très facile et tentant de tomber dans le piège des plugins quand on débute car ils sont de plus en plus nombreux et de moins en moins cher, mais un débutant apprendra infiniment mieux et plus rapidement en se limitant à ceux que tu utilises.

Il y a une communauté Reaper très active sur internet donc tu trouveras toujours quelqu'un pour t'aider si tu es coincé.

Bonne continuation !

[ Dernière édition du message le 29/09/2021 à 14:26:54 ]

3
Merci beaucoup ! je vais regarder pour avoir un titre de référence.
Le truc c'est que je mixe sur mon pc dans mon salon, et tout ce que j'ai pour écouter c'est un casque, de bonne qualité mais pas ouf non plus.
Supers conseils en tout cas, je vais l'écouter dans plusieurs endroits et sur plusieurs systèmes, et le mix de référence, je le cherche de suite.
Merci encore et bonne continuation !
4
+ 1 avec Jean-Marc.
J'ajoute que la voix pourrait être un peu plus en avant, ou (préférable à mon sens) : mieux égaliser (nettoyer) et baisser la guitare rythmique, qui prend trop de place et bouffe un peu la voix. La caisse claire me semble un poil loin. Le son de la guitare solo qui entre à 2'40" est infâme.
5
Yes, je vais essayer de nettoyer mieux la guitare et de lui faire prendre un peu moins de place. Pour le son de la guitare solo, j'ai beaucoup de mal à gérer les guitares saturées, il faut vraiment que je passe du temps à expérimenter la-dessus.
Merci beaucoup en tout cas !
6
Hello,

Effectivement tu as un souci de balance et d'égalisation manquante.
Sachant que à chaque fois que tu vas égaliser un instrument cela viendra influencer la balance générale.
Pareil si tu te mets à utiliser de la compression.

Je reviens vite fait sur l'utilisation de mixes de référence surtout si tu les importes dans ta session de mix.
Bien souvent les mixeurs utilisent des plugins sur leur bus master (master fader).
Si c'est ton cas alors tu vas devoir créer un Aux stéréo qui "viendra prendre la place" de ton master fader et les plugins qui seront sur ce dernier tu devras les déplacer sur cet Aux stéréo que tu auras crée.
Bien entendu ton Aux Stéréo lui, ira dans le master fader.
Il faudra également penser à router dans cet AUX absolument toutes les autres choses qui initialement allaient dans ton master fader.

Là tu peux importer des mixes de référence qui iront tous directement dans le master fader.
Ajuste-les au niveau général de ton mix car ces références seront toutes systématiquement masterisées si bien que le niveau général sonore est très fort.

[ Dernière édition du message le 01/10/2021 à 09:36:44 ]