Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bruit de fond important dans la prise de son

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 302 vues
  • 3 followers
1 Bruit de fond important dans la prise de son
Bonjour à tous,
je suis compositeur et il y'a peu de temps j'ai investit dans un Shure sm7b pour rajouter des voix dans mes compositions. Seulement je trouve qu'il y'a beaucoup de bruit de fond alors que le silence réside dans ma pièce.
Je voulais avoir votre avis alors si c'était possible que le problème vienne de ma carte son où est relié mon micro. Cette carte son est vieille de 5-6 ans et c'est une m-audio m-track mkII (carte son entrée de gamme).
Ou alors simplement il n'y a pas de secret et c'est l'acoustique de ma chambre qui est catastrophique, qui dans ce cas là il faudra investir dans de la mousse acoustique.

Merci d'avance pour vos retour :D:
2
Le SM7B possède un niveau de sortie plutôt faible, ce qui implique de monter assez haut le gain du preampli. Il est possible que tu sois obligé de pousser le preampli de ta carte si haut que tu obtiennes du souffle.
Il existe de petits booster (genre Triton Fethead) qui offrent plus de 25 dB de gain très silencieux, que l’on peut placer entre le Micro et le preampli, ce qui permet de devoir monter moins haut le gain du preampli.
3
Bonjour Rroland, merci beaucoup pour ta réponse, je ne savais pas que ce type d'objet existait. Etant donné le prix de booster (60-70 euros) n'est-il pas préférable d'investir dans une très bonne carte son ? Ou cela ne va rien changé ?
4
Une bonne carte son devrait aussi mitiger le problème, mais changer de carte son sera probablement plus cher que d'acheter un preampli inline comme le FetHead. Il faut que tu juge si le changement de carte son aura une autre plus-value dans ton cas. Comme par exemple avoir plusieurs canaux doté d'un bon preampli
5
Généralement, le point faible des cartes son, c'est le niveau de gain limité des préamplis (sauf exception). Il est clair que ta carte son est très "entrée de gamme". Une Audient ID22 , qui est assez correcte (genre 350€ en neuf et 200 € en occase) n'offre que 60 dB de gain dans le préampli, quand une Steinberg UR22C (pas mauvaise non plus, à 160 €) offre également 60 dB de gain. C'est souvent la limite des préamplis des cartes son, et on doit monter le gain à fond, ce qui rend parfois du souffle. Même avec ces modèles, il y a fort à parier qu'un Fethead soit nécessaire. Vu le prix abordable, tu ne risques pas grand-chose...
6
Pour le coup c'est plutôt le bruit équivalent en entrée qui est important ici. Les deux références citées ne donnerons très probablement pas le même niveau de bruit, même si elle donne le même gain maximum.
Certaines carte sons, ont un niveau de bruit suffisamment bas pour qu'un FetHead ne soit pas nécessaire. Et ce dès l'entrée de gamme, à 150e on a déjà des cartes sons qui sont équivalente à un FetHead en terme de bruit, par exemple la Tascam 2x2HR (https://www.youtube.com/watch?v=NtdYPLKuAxc) avec un EIN à -131 dBu alors que le FetHead et à -130 dBu (https://www.youtube.com/watch?v=-lKSfdEMjm8)
7
Il semble en effet plus judicieux d''acheter le FetHead en 1er mais la Tascam 2X2HR a l'air top pour son prix, je le prendrai si le fetHead ne suffit pas.
Merci beaucoup Danbei et rroland d'avoir pris le temps de me répondre, ça fait plaisir quand on est débutant dans ce secteur ;)
8
Citation de Maxpense :
Il semble en effet plus judicieux d''acheter le FetHead en 1er mais la Tascam 2X2HR a l'air top pour son prix, je le prendrai si le fetHead ne suffit pas.
Juste pour être précis, si le FetHead ne suffit pas, la Tascam avec le FetHead ne suffira pas non plus. En fait tu obtiendra les mêmes performances en bruit dans les deux cas.