Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sous echantillonnage donne une meilleure qualite !

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 178 vues
  • 4 followers
1 Sous echantillonnage donne une meilleure qualite !
Salutation, je viens de faire une spectaculaire decouverte qui m'inquiete particulierement, j'ai analyse le spectre d'un de mes fichiers audio HR 24b/96k en testant la lecture avec un SOUS echantillonnage (48k) pour voir par moi meme le resultat et au bout du compte la lecture du fichier SOUS echantillonne beneficie d'informations supplementaires dans les hautes frequences alors que ces informations sont degradees et absentes en conservant l'echantillonage de lecture IDENTIQUE au fichier musicale (96k) !!
La difference est difficile a percevoir au premier coup d'oeil sur le spectre et encore moins a l'oreille, neanmoins cela bouscule clairement tous les fondements des connaissances actuelles, ainsi que ce que j'ai pu apprendre jusqu'a ce jour Oo

Certains parmis vous sauraient donc m'expliquer s'il existe un phenomene technique que je ne connais et comprends pas ?

Merci infiniment :)
2
Salut

Ça ne serait pas simplement du repliement spectrale? (Aliasing)

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

3
Et bien merci pour cette brillante et rapide reponse qui solutionne grandement le probleme, je suis pas pret de l'oublier car ca m'a bien frustre !
En revanche je suis loin d'avoir compris le charabia de wikipedia sur la raison pour laquelle ces frequences surviennent et me collent au ... ? Je ne leurs ai rien demander ...
Surtout que tous les lecteurs ne proposent pas le suivi des frequences, ce qui restreint mon choix ...

[ Dernière édition du message le 25/03/2024 à 20:47:07 ]

4
Normalement sur les SRC (sample rate converter) corrects on applique un filtre anti-repliement, qui de ce que j'en ai compris consiste simplement en un filtre passe bas à pente raide qui coupe ce qui est au dessus de la plus haute fréquence de la fe de destination.

Note à toi-même: sois indulgent! Rappelle toi qu'avant de savoir tu ne savais pas! L'ignorance est acceptable, pas la bêtise!

Si l'enfer est pavé de bonnes intentions, de quoi est pavé le paradis?

5
Citation de Ventdelinfini :
En revanche je suis loin d'avoir compris le charabia de wikipedia sur la raison pour laquelle ces frequences surviennent et me collent au ... ? Je ne leurs ai rien demander ...


Comme l'a dit Dock's, lorsqu'on réduit la fréquence d'échantillonnage (FE), on introduit du repliement spectral (au passage merci Dock's, je n'avais aucune idée de l'expression française pour "aliasing"). Pour comprendre ce qui ce passe, il faut comprendre le théorème de Nyquist-Shannon : afin de capturer correctement un signal, la fréquence d'échantillonage doit être d'au moins deux fois la fréquence la plus élevée de ce signal. Lorsque la FE est réduite sous ce seuil, les fréquences supérieures à la fréquence de Nyquist se replient dans le spectre audible. Les fréquences supérieures à la moitié de la FE sont donc incorrectement représentées comme des fréquences inférieures, ce qui entraîne la distorsion du signal.

A chaque fois qu'on réduit la FE, la fréquence de Nyquist est aussi réduite, ce qui permet aux fréquences les plus élevées de se replier dans le spectre audible, ajoutant ainsi des informations supplémentaires dans la zone supérieure. C'est ce que tu as constaté, et probablement mal interprété comme un signal de meilleure qualité.

Citation de DocK'S :
Normalement sur les SRC (sample rate converter) corrects on applique un filtre anti-repliement, qui de ce que j'en ai compris consiste simplement en un filtre passe bas à pente raide qui coupe ce qui est au dessus de la plus haute fréquence de la fe de destination.


Exactement. Il existe plusieurs types de filters mais tous fonctionnent sur ce principe, l'idée étant de réduire au maximum les fréquences supérieures à la fréquence de Nyquist avant la conversion, pour réduire le repliement spectral.