Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet neophyte qui cherche à composer sa musique électronique

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 3 716 vues
  • 10 followers
1 neophyte qui cherche à composer sa musique électronique
bonjour voilà suite à de nombreuses années à écouter de la musique électronique, je me suis acheté 2 cdj 2000 nexus, une djm 2000 nexus et une paire de jbl prx 725.
J'ai demandé au patron du magasin où j'ai acheté mon matériel, de me conseiller pour de la composition. Celui-ci m'a conseillé un roland aira system 1. J'ai un ordinateur portable où je n'ai pas encore installé rekordbox. Faut-il quelque chose en complément du roland aira system 1 pour composer, si oui conseillez moi svp. Merci
2
Très mauvais choix que le Aira System 1. Prends une après-midi sur AF pour creuser la question de la composition (machine ou logiciel, tout en un ou plein de trucs ...).
Ta question as été posée moulte fois et a déjà pas mal de réponses pouvant orienter ton choix.

[ Dernière édition du message le 11/03/2015 à 08:39:40 ]

3
Pour faire simple, car tu as l'air un peu perdu là... Si tu souhaites simplement te mettre à composer ta musique électronique, tu prends :
1) 1 clavier maitre pas cher (max 100€)
2) Logiciel : Fruity Loops
3) + quelques recherches sur AF et le net de samples / VSTi
4) Et tu regardes des tutoriels youtube en recherchant "tutorial fruity loops", tu reproduis et c'est parti pour des nuits blanches :bravo:

PS : je précise que c'est comme ça que j'ai fais il y a quelques années et ça m'a pas fait de mal ^^

Aussi, je pense qu'en tant que néophyte, tu devrais te renseigner beauuucoup plus sur AF en complément des avis de vendeurs avant de faire des achats.

Bon courage dans cette route qu'est la musique :coucou:
4

On va dire que certains vendeurs ont des intérêts à vendre tel ou tel produit, qu'importe la demande et les besoins du client. redface2

 

En logiciel -> Ableton, Fruity, Reason ...

En machine, pour débuter -> korg electribe 2 ... (voir une workstation).

5
D'accord avec Fabyan :

Citation :
1) 1 clavier maitre pas cher (max 100€)


Vu que tu débute dans la composition, je suis assez d'accord avec les réponses précédentes; ne te lance pas tout de suite dans l'achat de matos synthé/bar sans être sur de ce que tu va faire après.

L'idéal est effectivement de commencer par un bon soft sequencer, Ableton me semble parfait pour ce que tu veux faire (après je l'utilise, et j'ai déjà essayer fruity loops, et quelques autres, mais Ableton est le must pour moi), et te procurer un clavier maitre (tu n'a que l'embarras du choix, va voir chez m-audio, akai etc..).

Pour les logiciels tu peux en tester plusieurs la plupart propose des versions limitées de leur soft, ce qui permet de se faire une idée.

Par la suite, une fois que tu auras fait quelques compos, tu pourra vraiment identifier tes besoins en termes de matos. Mais ne fonce pas tête baissée, je pense que tu ferais une erreur.
6
7
Pour compléter à propos des claviers midi, je pense que ça peut être intéressant de regarder ceux qui proposent des potard et/ou des faders. C' est très utile pour contrôler des instruments, effets virtuel et permet une intuitivité que le combo souris/clavier d'ordi n'a pas.

Rien de tel que de modifier des paramètres en temps réel sans regarder un écran, quitte à recorriger tes automations de paramètres après, et avec des plu-gins c'est très facile

8
Citation :

1) 1 clavier maitre pas cher (max 100€)
2) Logiciel : Fruity Loops
3) + quelques recherches sur AF et le net de samples / VSTi

- regarde dans les annonces audiofanzine, ya pas mal de claviers midi d'occaz
- Ces claviers sont généralement vendu avec des bundles de samples et des logiciels (les M-audio et novation fournissent ableton en tout cas) demande à l'acheteur de te les fournir
- et ensuite tu pourra commencer ta recherche de VST et de banque de sample sur le net (et la ça n'a plus de limite...)

les versions d'ableton en bundle sont généralement limités en fonctionnalités mais ça permet de débuter et après si besoin d'upgrader sur la version supérieure

Déjà avec ça tu pourra débuter pour pas trop cher.

[ Dernière édition du message le 14/03/2015 à 10:45:08 ]

9
Si tu as déjà des platines tu peux donc s'appeler direct sur les disques et c est pas mal, bon ça depend de ton style de musique mais beaucoup de grand ont commencé par sampler direct des sons qu ils aimaient sur les disques,
Deux avantages les sons proviennent de grands producteurs donc bon son
Ca évite de se perdre au départ dans des trucs qu on méprise pas vraiment les eq.

Une carte son ou tu puisse brancher tes deux platines
Un clavier maître et un micro car y a rien de plus excitant quand on commence de découvrir la compo en enregistrant tout et n importe quoi.

Pour le logiciel j y connais rien dans tous les pseudos soft.
Logic audio et live sont pleins de synthes de bonne qualité.
Sinon protools pour les pros.
73volts
10
Citation :
Sinon protools pour les pros.


Donc Cubase, Fruity Loops ou Logic c'est pas pour les pros :8O: ?