Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'un "bon titre" Techno ?

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 4 157 vues
  • 15 followers
1 Qu'est ce qu'un "bon titre" Techno ?
Alors voilà, je sais que le titre de mon post peut paraître naïf... Mais je me pose vraiment cette question.

Je ne parle pas du terme générique et terriblement malmené depuis les années 1990-2000 (un peu comme on met dans "électro" toutes les musiques électroniques...), mais bien de la techno pure.

Quand je fais mes recherches sur le net, je n'ai évidemment aucune difficulté à trouver des listes de titres phares...

Mais je n'arrive pas à qualifier, ou évaluer le niveau de "qualité" de chacun d'entre eux tellement j'ai l'impression que les codes restent strictement proches.

Le BPM similaire, la pauvreté des arrengements (ce n'est pas une critique), la froideur, et le faible développement des patterns... Voilà en gros ce que j'entends, au bout d'une dizaine de titres "phares"...

Alors, si vous êtes un/une adepte de la techno, je serait très interressé d'avoir votre avis, et pas que en terme de ressenti, mais aussi en terme technique.

À vous la parole les amis...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

Afficher le premier post
11
Je vais jeter un œil à Électrochoc de Garnier du coup ...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

12
Citation de Sonograph :

Cependant, si un newbie (comme moi, par exemple), vient te voir, et te demande de te faire découvrir quelque chose... Ça doit être frustrant non?


Frustrant non, mais tout ça, je pense, est une affaire de rencontre, si un jour t'as un collègue qui écoute de la techno, il pourra t'en parler, ça vous rapprochera
après, je pense que la techno est assez âgée pour que selon l'âge de la personne tu aies des avis différents ou plutôt des affects différents, de plus chacun a ses styles de prédilection.

Aussi, moi je n’ai pas la mémoire des noms, donc je suis obligé d'aller voir sur mon disque dur pour te faire écouter les morceaux que j'aime et ce sera de fait toute période confondu,
Je dis ça parce que ces temps-ci je discute souvent avec un pote qui dans ses jeunes années travaillait dans un gros club techno, mais si je lui demande un nom ou un artiste, il sera incapable de me répondre, pourtant il a passé plusieurs années de sa vie à écouter et à danser sur de la techno presque tous les soirs.

Je dirais que le mieux, c'est de sortir en club ou plutôt essayer de trouver un bar techno sympa ou c'est facile de discuter avec les gens.
13
Citation de Sonograph :
Moi même si j'aime bien, j'aurai peur de faire un malaise (et sans substance !).


La musique techno, c'est une musique avec une foule entière qui danse en communion, mais ...seul, si je dois sortir dans une soirée techno dans les semaines qui suivent j'aurai du mal à me mettre dans la foule et a danser,
Je suis timide deja, mais au dela de ca, j'aime bien parler avec des gens quand je suis en soirée, du coup même si danser de longues heures sur de la techno est une expérience géniale, il y'a potentiellement de l’anxiété sociale qui peut surgir, voir peut etre une forme d’ennuis, c'est aussi un etat d'esprit, oui c'est une forme de transe dans le sens ou si tu sors que pour danser voir en parlant avec personne, bon faut etre paradoxalement dans un bon mood, surtout qu'une soirée techno se termine dans les petites heures du matin, apres y'a l'after et puis oui la drogue existe aussi dans ce milieu.
14
C'est beau comme philosophie je trouve. La rencontre pour mieux appréhender la chose.
Parcontre, si je comprends bien, hormis quelques exceptions, on se souvient plus du DJ qui propose le mix en soirée, que des artistes. C'est étonnant...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

15
Y a t'il une grosse différence entre un soirée dans un festival techno et une rave?

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

16
un mix techno est souvent progressif et oui, c'est une musique de dj, mais aujourd’hui, n'importe quel groupe d'amis peut s’ambiancer en before avec un mix sur soundcloud ou sur mixcloud, youtube, voir il y'a souvent un dj dans le groupe qui passe des disques avant que tout le monde sorte
Mais c'est pas figé, c'est pas que la transe tout le temps,

Ce que j'aime bien dans la techno, c'est qu'enormement de gens qui en ont écouté, qui ont dansé dessus, qui aime sorir écouter ça, en écoute pas forcement chez eux, parfois la drogue a un rapport avec cet état d'esprit, on sait qu'on va en prendre ce soir la, du coup la techno va etre la bande son de cet etat sous psychotrope, mais c'est aussi pour dire que la techno n'est pas forcement une musique d'initié comme beaucoup le pensent et beaucoup de gens l'aiment sans prendre de drogue parceque c'est une experience genial et à la fin de la soirée t'as perdu 3 kilo, par exemple, moi qui boit parfois en soirée, je pense que si je sors en club ecouté de la techno je me limietrai a deux ou trois verres maximums, parceque sinon je serais bourré et je passerai mon temps a parler aux gens plutot qu'a danser, (d'ailleurs parfois la foule n'est pas aussi genereuse ou empathique qu'on aime a le dire, mais c'est comme partout).
17
Citation de Sonograph :
Y a t'il une grosse différence entre un soirée dans un festival techno et une rave?


J'ai tendance a croire que l'ère du festival techno est "nouvelle" y'a un coté "burning man hippie cyberpunk" aujourd’hui, mais ça encore c'est rare, mais les festivals c'est le moment ou pendant plusieurs jours, les gens vivent une expérience sociale ou ils peuvent se permettre d'être désinhibé.

Sinon les rave, c'est un peu, un mot fourre-tout pour moi, et étant belge, j'ai l'impression que ça a toujours été un peu accepté, on va dire que le festival, c'est la version officielle du truc, mais du coup avec toute la communication et le potentiel consumérisme autour

ce qui faisait la particularité des raves ou des free party, c'est que chacun se passait le mot, c'était exclusivement du bouche-à-oreille, aujourd’hui facebook et les reseaux sociaux sont passés par la, a l'époque les selfies et les stories instagram n'existaient pas, si tu n'avait pas eté à cette free party, tu avais manqué un truc.

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 16:49:39 ]

18
Les rendez-vous par phone c'était épique :mrg:

Beat Thang 4 Life

19
x
Hors sujet :
merci john faustus pour le morceau, tu as souvent bon goût !
20
Ah oui l’époque des 3615 code cod@ ou 3672 était épique, ces files de voitures que tu croisais en pleine nuit dans un joyeux bordel où tout le monde cherchait la « soirée spéciale » dixit le gendarme :mrg:
On avait l’impression de faire partie des élus quand on y arrivait pour écouter la fameuse musique interdite !