Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est ce qu'un "bon titre" Techno ?

  • 83 réponses
  • 13 participants
  • 4 155 vues
  • 15 followers
1 Qu'est ce qu'un "bon titre" Techno ?
Alors voilà, je sais que le titre de mon post peut paraître naïf... Mais je me pose vraiment cette question.

Je ne parle pas du terme générique et terriblement malmené depuis les années 1990-2000 (un peu comme on met dans "électro" toutes les musiques électroniques...), mais bien de la techno pure.

Quand je fais mes recherches sur le net, je n'ai évidemment aucune difficulté à trouver des listes de titres phares...

Mais je n'arrive pas à qualifier, ou évaluer le niveau de "qualité" de chacun d'entre eux tellement j'ai l'impression que les codes restent strictement proches.

Le BPM similaire, la pauvreté des arrengements (ce n'est pas une critique), la froideur, et le faible développement des patterns... Voilà en gros ce que j'entends, au bout d'une dizaine de titres "phares"...

Alors, si vous êtes un/une adepte de la techno, je serait très interressé d'avoir votre avis, et pas que en terme de ressenti, mais aussi en terme technique.

À vous la parole les amis...

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

Afficher le premier post
31
Citation de circus :
comment ça se fait que t'es passé à côté de ce mouvement alors que t'as l'air vachement intéressé? :mrg:


Les musiques électroniques m'ont toujours fasciné depuis petit. Mais je n'ai que trop rarement eu l'opportunité de fréquenter des amateurs... Donc je fais ma culture petit à petit.

https://soundcloud.com/xmfirstcontact

32
Citation de magasin :
Citation de Sonograph :
Y a t'il une grosse différence entre un soirée dans un festival techno et une rave?


J'ai tendance a croire que l'ère du festival techno est "nouvelle" y'a un coté "burning man hippie cyberpunk" aujourd’hui, mais ça encore c'est rare, mais les festivals c'est le moment ou pendant plusieurs jours, les gens vivent une expérience sociale ou ils peuvent se permettre d'être désinhibé.


I Love Techno date des annee 90, donc rien de nouveau, la difference en 95, c'etait marginal, maintenant c'est sorti de sa Belgique natale pour s'installer en France. Pareil pour Tomorrowland devenu egalement plus international.

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 21:32:34 ]

33
Citation de Gam :
Citation de magasin :
Citation de Sonograph :
Y a t'il une grosse différence entre un soirée dans un festival techno et une rave?


J'ai tendance a croire que l'ère du festival techno est "nouvelle" y'a un coté "burning man hippie cyberpunk" aujourd’hui, mais ça encore c'est rare, mais les festivals c'est le moment ou pendant plusieurs jours, les gens vivent une expérience sociale ou ils peuvent se permettre d'être désinhibé.


I Love Techno date des annee 90, donc rien de nouveau, la différence en 95, c'etait marginal, maintenant c'est sorti de sa Belgique natale pour s'installer en France. Pareil pour Tomorrowland devenu egalement plus international.


Oui, meme le festival de dour, je pense à eu un impact, c'est pas nouveau les festivals... woodstock..., mais des boites comme Live Nation sont passé par la vers les années 2000 et c'est devenu aussi un moyen de récupérer des sous perdus avec la fin du cd, et surtout aujourd’hui t'as la famille kardashian qui se prend en photo a coachella...

[ Dernière édition du message le 16/02/2020 à 21:48:24 ]

34
Pour répondre à la question initiale,
Perso je n'ai jamais été un fan de techno par contre j'ai grandi avec. Ah l'époque des boîtes de nuit ! Je rejoins à 100% le 1er avis sur la recherche de transe. C'est quelque chose de très primaire et très libérateur en même temps. D'ailleurs j'ai toujours trouvé qu'il y avait un lien avec la musique soufie. Et cette musique reflète parfaitement notre époque par son côté rationnel et l'empreinte de l'évolution technologique qui laisse finalement peu de place à "l'humain" sur la forme. Sur le fond, comme déjà énoncé, c'est une autre histoire. Enfin d'autre part, la techno c'est aussi un code social très fort qui va permettre de partager cet état d'esprit, notamment dans les clubs. Mais je constate que beaucoup de personne aime aussi écouter cette musique chez eux ou dans leur voiture : elle est devenue un genre à part. Elle fait partie maintenant de l'histoire de la musique.

Les bons contes font les bons adultes

 

https://soundcloud.com/panse-b-te

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 00:08:40 ]

35
Un bon titre, pour moi, doit être capable de créer une communion entre des gens dans un contexte commun et être capable d'assurer le fils entre ce qui le précède, le suit ou et qui va s'y mélanger.
En quelques sorte il n'y a pas de meilleur titre qu'un autre, il me semble que c'est l'usage qu'on en fait, comment on l'écoute, qui prime sur sa mise en valeur.



[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 00:44:13 ]

36
une bonne question initiale !
Dur dur de répondre.
Je dirais comme johnfaustus, chaque personne va aimer son style. Dans le rock tu va de led zep à slayer dans la tech c'est pareil.
Je suis (moi aussi )un grand fan de the bells qui doit être à peu près le 1 er morceau qui m'a fait "triper". Un son, pur d'une "simplicité" déconcertante et pourtant...Magie. :mrg:
Rapidement j'ai écouter F**king hardcore, l'intro mythique de House party 10 (qui n'a de house que le nom).
Plus rien à voir, ça tape, ça gratte.
J'ai un mix de manu le malin qui doit dater de 94/96 .. ça commence tout en douceur avec un solo de batterie de l'époque rock pshyché et 60 minutes plus tard tu à l'impression qu'il a collé une pédale de disto au cul de sa console, c'est monstrueux.
J'ai lu sur cette discussion " ça s'écoute en club !" bah, moi je n'aime pas.
Une grosse tawa au milieu des bois, dehors, c'est là que je ressent le mieux cette musique.

Vaste sujet, nous ne serons pas d'accord et c'est ça qui est génial !
C'est ça pour moi la tech, tu fais comme tu le sens et basta.:bravo:

allez, une petite vid. :bravo:



que le rock soit avec toi jeune skywalker

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 11:08:47 ]

37
Je suis d'avis que de nos jour electro, house, techno se confondent tous, pas mal de gens collent tout ce monde sous EDM

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 12:48:07 ]

38
permet moi de ne pas être d'accord avec tous ces gens.:clin:

que le rock soit avec toi jeune skywalker

39
Citation de rockaboule :
permet moi de ne pas être d'accord avec tous ces gens.:clin:


je ne vois pas pourquoi on ne serait pas d'accord, les 3 font les meme choses, de la musique, instruments electronique, pour danser

[ Dernière édition du message le 17/02/2020 à 13:42:44 ]

40
C'est un peu réducteur je trouve.
Dans ce sens, toutes les chaussures sont des chaussures.
Il y a une semelle, on met le pied dedans et on marche avec.
Pourtant je trouve qu'il y a une énorme différence entre des espadrilles et des escarpins.:mrg:

que le rock soit avec toi jeune skywalker