Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : On a posé des questions à un ingénieur de Telefunken

  • 38 réponses
  • 17 participants
  • 4 731 vues
  • 22 followers
1 Commentaires sur le dossier : On a posé des questions à un ingénieur de Telefunken
On a posé des questions à un ingénieur de Telefunken
Audiofanzine a rencontré Ryan Loftus, ingénieur chez Telefunken Eletroakustik, pour nous parler des micros haut de gamme que fabrique la marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation :
Imaginons que tu deviens fabricant de micro et que c'est la seule activité que tu as pour gagner ta vie. A quel prix vendrais-tu ton micro en comptant :

ton temps de travail.
un conditionnement en bonne et due forme pour un micro de ce niveau (valisette, documentation imprimée, accessoires éventuels)
une garantie pièce et main d’œuvre d'un an au minimum
le fait que tout cela ne se fera pas de particulier à particulier mais dans le contexte d'une véritable entreprise : c'est à dire qui payera des taxes sur toutes les recettes qu'elles fait, et bien évidemment aura des frais de fonctionnements (locaux, assurance, quelques salaires en dehors du tien, au minimum la presta d'un cabinet comptable, voire d'un cabinet juridique auquel tu devras recourir ponctuellement).
Et soyons fou : en imaginant que si je suis content de premier exemplaire, je suis prêt à le distribuer dans le monde entier de sorte que tu dois m'assurer un volume de 200 micros par an, en échange d'un pourcentage sur la distribution qui viendra en plus du pourcentage fait sur les ventes par les détaillants et autres commerciaux. (en gros, entre ton ou tes distributeurs et leur réseau de détaillants, compte que le prix de ton produit double entre le prix auquel tu le vends au distributeur et celui auquel y accède le consommateur).
Ah oui, j'oubliais, vu qu'on envisage un distribution mondiale, assure toi de répondre au normes de conformité en vigueur dans chaque pays, et que chacun dispose d'une prise qu'il peut effectivement brancher dans son mur : pas de prise 3 broches à l'anglaise en France, n'est ce pas? Ce serait indigne du micro.


C'est justement un de mes probables objectifs à moyen terme, mais clairement en restant dans du véritable haut de gamme, fait main, pièces uniques, etc... Pas de réalisation industrielles, ni de distribution via les réseau traditionnels. Comme un ébéniste qui vendrait ses meubles un par un, chacun étant unique, en l'adaptant aux désirs et besoins du client... Du micro sur mesure en somme ;)
Après tu as certainement raison dans le fait que ça ne peut pas constituer facilement un gagne pain autonome...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

12
Citation de Los :
Bravo à toi Offenbach : magnifique boulot! (et jolies photos au passage)

Après, sans te contredire sur le fait que Telefunken pratique des prix très (trop) élevés, je tempérerais tout de même ton propos pour être bien sûr que personne ne pense que le prix d'un micro se résume au prix de ses composants.

Imaginons que tu deviens fabricant de micro et que c'est la seule activité que tu as pour gagner ta vie. A quel prix vendrais-tu ton micro en comptant :

  • ton temps de travail.
  • un conditionnement en bonne et due forme pour un micro de ce niveau (valisette, documentation imprimée, accessoires éventuels)
  • une garantie pièce et main d’œuvre d'un an au minimum
  • le fait que tout cela ne se fera pas de particulier à particulier mais dans le contexte d'une véritable entreprise : c'est à dire qui payera des taxes sur toutes les recettes qu'elles fait, et bien évidemment aura des frais de fonctionnements (locaux, assurance, quelques salaires en dehors du tien, au minimum la presta d'un cabinet comptable, voire d'un cabinet juridique auquel tu devras recourir ponctuellement).
  • Et soyons fou : en imaginant que si je suis content de premier exemplaire, je suis prêt à le distribuer dans le monde entier de sorte que tu dois m'assurer un volume de 200 micros par an, en échange d'un pourcentage sur la distribution qui viendra en plus du pourcentage fait sur les ventes par les détaillants et autres commerciaux. (en gros, entre ton ou tes distributeurs et leur réseau de détaillants, compte que le prix de ton produit double entre le prix auquel tu le vends au distributeur et celui auquel y accède le consommateur).
  • Ah oui, j'oubliais, vu qu'on envisage un distribution mondiale, assure toi de répondre au normes de conformité en vigueur dans chaque pays, et que chacun dispose d'une prise qu'il peut effectivement brancher dans son mur : pas de prise 3 broches à l'anglaise en France, n'est ce pas? Ce serait indigne du micro.

Note que je ne parle même pas de com' (comme d'avoir un stand à l'AES, au NAMM ou au Musikmesse où seront tes clients, ou encore un site web et un logo qui va bien, ce dernier ayant été déposé avec le nom de ta marque auprès de l'INPI pour lui assurer une protection à l'échelle mondiale) ou de R&D (pour envisager le futur de ta marque), hein. Et je le rappelle : tu dois gagner ta vie, en sus des cotisations pour la retraite, l'assurance maladie : calcule donc ton salaire brut. Prévois en outre de la marge pour t'assurer de ne pas déposer le bilan : j'ai beau t'avoir commandé 200 micros, il est fort possible que je n'en vende que 50 parce que tout le monde préfère finalement acheter du Neumann. Alors, à combien on le trouvera en boutique ton micro ? Moins de 10 000 € sans doute. Mais sans doute un peu plus que 2500 €, non ? ;)

EDIT : je viens d'avoir un coup de fil du ministère de la culture danois qui serait prêt à nous acheter 20 micros. Le seul truc, c'est que leur cahier des charges précise que pour conserver leur certification ISO, ils ne doivent bosser qu'avec des entreprises certifiées ISO. Je sens que ça va faire des frais, d'autant qu'il voudraient pouvoir payer mi-2015... ;)

EDIT 2 : bon, j'en fais des caisses mais tu m'auras compris. :bise:


Tu as parfaitement raison, rajoute aussi la réputation (au moins on a des retours d'utilisation, pas comme une copie X d'une personne isolée ), la recherche et développement. Si une boite arrive a vendre des micros à 8000€ et le prix semble justifié pour les gens, tant mieux pour eux si ça se vend. Si avec cet argent il développent de nouveaux micros dont certains à 1500€ comme l'AK47 , encore mieux. Les fonds de vente de gros micros ont sans doute permis de développer le M80 qui se place gentiment comme une référence.

Y a assez de concurrence a bas prix pour ridiculiser leur produits chers si ils étaient pas au top. Si ça marche tant mieux et bravo, une boite qui monte et fait de belle chose, on va pas s'en plaindre.

[ Dernière édition du message le 19/07/2014 à 14:55:49 ]

13
Ca c'est magnifique comme micro (ELaM251E de Telefunken) :
http://www.telefunken-elektroakustik.com/images/mics/photo_galleries/ela-m251e08.jpg
Mais le prix est tout de même trop élevé dans l'absolu...

En revanche ça c'est complètement identique à du micro chinois (avec une meilleure lampe quoi.... 50€ de +) :
http://www.telefunken-elektroakustik.com/images/mics/photo_galleries/ar-51-cutaway.jpg

Pour info Telefunken avait sortie EXACTEMENT le même micro que le APEX460, 3 ou 4 fois plus cher.... Alors le prix est-il vraiment toujours justifié ?
1928450.jpg
1928451.jpg
1928452.jpg
l'alim :
1928453.jpg
http://recordinghacks.com/articles/telefunken-m16-and-apex-460-comparison/

Personnellement, pour avoir fouré mon nez dans pas mal de matériel (du bas de gamme APEX TBON, Behringer...) à du haut de gamme (Chandler, Manley, etc...) je suis très méfiant du discourt des marques... Il faut savoir lire entre les lignes... D'ailleurs je crois que je ne pourrai pas facilement acheter une machine de studio maintenant sans avoir vu l'intérieur... ce qui n'est pas une chose aisée j'en convient !

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

14
Tout à fait d'accords avec ce qui est dit plus haut, le prix de vente comprends aussi toutes les charges et les services. Et dans le dossier on parle aussi du coût de la main d'oeuvre qui peut être différent d'un pays à un autre.
Mais ce genre de cas est multiple dans divers domaine, autre que dans l'audio. Pour exemple j'ai acheté une chaudière de grande marque chez un professionnel agréer, 2 fois le prix au catalogue que j'aurai déboursé pour une chaudière de marque quelconque équivalente en puissance de chauffe et composants similaires vendue chez un grossiste. Seulement je n'ai pas acheté que de la matière, j'ai acheté un savoir faire d'1 siècle, une marque renommée, un service à près vente 6j/7, un suivi de pièce détachées assuré sur 20 ans minimum, les brevets déposés de la marque car ce n'est pas une copie etc...
A partir de là, pour moi la comparaison du prix d'un micro de marque Apex et de marque Telefunken me semble justifié.
15
Bah tant mieux alors. :) je m'en vais vous vendre mes beaux micros 3x plus cher que ce qu'ils valent. !!!
Lol

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

16
Les prix des micros ont bien changé avec le temps....
http://www.danalexanderaudio.com/Micpics/Neumann/NeuPrice.jpg

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

17
Citation de yagalex :
Tout à fait d'accords avec ce qui est dit plus haut, le prix de vente comprends aussi toutes les charges et les services. Et dans le dossier on parle aussi du coût de la main d'oeuvre qui peut être différent d'un pays à un autre.
Mais ce genre de cas est multiple dans divers domaine, autre que dans l'audio. Pour exemple j'ai acheté une chaudière de grande marque chez un professionnel agréer, 2 fois le prix au catalogue que j'aurai déboursé pour une chaudière de marque quelconque équivalente en puissance de chauffe et composants similaires vendue chez un grossiste. Seulement je n'ai pas acheté que de la matière, j'ai acheté un savoir faire d'1 siècle, une marque renommée, un service à près vente 6j/7, un suivi de pièce détachées assuré sur 20 ans minimum, les brevets déposés de la marque car ce n'est pas une copie etc...
A partir de là, pour moi la comparaison du prix d'un micro de marque Apex et de marque Telefunken me semble justifié.


Pour les hauts de gamme diamond ok,
Mais la RFT n'a rien de haut de gamme du tout...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

18
merci offenbach pour le prix des u47 d'autrefos je me suis souvent posé la question :)

pour en rajouter sur telefunken
ils vendent une copie des lampes utilisé dans le u47 (vf14m)
http://store.t-funk.com/p/vf14k-vacuum-tube-u47-u48?pp=24
750$ quand même sauf que la lampe n'a rien à voir avec la lampe originale et n'est en fait qu'une supercherie
ils ont juste mis une lampes pas chère
https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2054436.m570.l1311.R7.TR12.TRC2.A0.H0.X408&_nkw=408a+tube&_sacat=0
dans un compartiment en fer
112994d1236332957-vf14k-tube-dsc04061.jpg

l'originale

60082d1213311562-telefunken-usa-u47ae-vf14-uf14web.jpg

j'apelle ça une arnaque
19
Flea fait de vrai belle copies de micros anciens. Mais de façon générale, si on veut vraiment retrouver des micros aussi bons que les anciens, c'est à dire sans compromis, il n'y a pas vraiment d'autre solution que de se les faire soit-même...

Site officiel et boutique en ligne du Studio Delta Sigma https://www.studiodeltasigma.com

20
Citation :
Flea fait de vrai belle copies de micros anciens. Mais de façon générale, si on veut vraiment retrouver des micros aussi bons que les anciens, c'est à dire sans compromis, il n'y a pas vraiment d'autre solution que de se les faire soit-même...


..encore faut-il avoir les connaissances, le savoir-faire, l'envie et le temps pour ça, ce qui n'est quand même pas donné à tout le monde !

La vraie virtuosité, ce n'est pas plein de notes dans tous les sens, mais plein de sens dans toutes les notes