Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ashdown Little Bastard
Photos
1/88
Ashdown Little Bastard

Tête d'ampli Basse de la marque Ashdown appartenant à la série Classic All Valve

Sujet 30W est-ce assez burné pour jouer en rep?

  • 26 réponses
  • 11 participants
  • 10 639 vues
  • 12 followers
1 30W est-ce assez burné pour jouer en rep?
Ca fait un moment que je regarde cette jolie bête et je me demande bien si 30w tout lampe c'est assez pour tenir le coups en répétition avec un batteur qui tape et un guitariste... qui tape aussi

.

Prout!

Afficher le premier post
11
Oula, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce qui est écrit dans l'article de hifiatubes.com
Non pas que je sois un partisan du transistor mais quand il dit :

- 1-  Les amplis à transistors hifi de salon affichent des puissances élevés exemple: 80W ! donc avec des enceintes (dit à bas rendement) en moyenne de 83 à 86 db ça va trés trés bien.
INCONVENIENT MAJEUR ? C'EST LA PUISSANCE DE L'AMPLI QUI FAIT LE SON ( ce n'est pas son job! son job c'est d'amplifier un signal point) . Car plus vous amplifiez le signal plus vous le déformez! c'est INÉVITABLE. De plus, ils sont numériques, c'est à dire un signal rigoureux sans déformations autres que celles "programmées"(signal 1 ou O) de par la conception même de l'appareil. Comme ces imperfections sont cadencées comme une horloge Suisse, elles ne sont pas naturelles, et génèrent cette froideur, cette impersonnalité caractéristiques des amplis à transistors.
Premièrement si l'on préfère travailler avec des enceintes haut rendement il existe des ampli à transistor de faible puissance.
Deuxièment la majorité des ampli à transistor ne sont pas numérique mais bien analogique contrairement à ce qu'il en dit...

Bref un article à prendre avec beaucoup de recul selon moi...!
12

Le sujet en effet n'est pas traité complètement sachant bien sur qu'il y a 2 types d'amplification à transistor.
A savoir que la différence d'un système numérique et analogique est due à la façon d'utiliser les transistors, mais ce qu'il faut surtout retenir c'est les différences des puissances de sortie des 2 types d'amplifications : il y a watts et watts.
Et aussi la qualité de ce qui sort des HP qui est le plus important, et là y a beaucoup d'avis différents !
Quand le son est très correcte et distincte, pas besoin de trop pousser l'ampli.
Maintenant, ampli à tube ou à transistor (numérique ou pas) c'est encore ton oreille qui choisie, sinon dans le détail le sujet peut devenir complexe.  







[ Dernière édition du message le 09/06/2010 à 17:42:32 ]

13
Un autre son de cloche :
http://totovai.e-monsite.com/rubrique,-lampes-versus-transistors,102674.html
ou là il parle plus spécifiquement des bassistes :
https://www.slappyto.net/Forum/Topic.aspx?id=156
et puis le sujet à aussi déjà été traité +ou- houleusement sur AF :
https://fr.audiofanzine.com/ampli-guitare/forums/t.263587,difference-de-puissance-lampe-transistor.html

pas fassssil
14
Hors sujet :
instructif vasseurH,  mais perso j'ai commencé avec les lampes à l'époque fin 70 où il n'y avait pas le choix. Ces amplis étaient très cher (1 salaire de smicar au mini) et chauffaient rapidement et donc saturaient. Sauf grandes marques d'un prix innabordable à l'époque, chez Ampeg et le Bassman Fender.
A l'arrivée du transistor plus de problèmes et tous est rentré dans l'ordre pour moi et j'y reste encore.
On se rend compte que la puissance affichée ne veut pas dire grand chose et surtout quand il est précisé RMS sachant qu'une puissance doublée n'envoie que 3 db de + ! Connaissant l'électronique le terme RMS ne se mesure pas et ne se voit nul part sur aucun appareil de mesure comme un courant ou une tension
Ce qu'il faut en puissance c'est pas du bruit mais du son de qualité non seulement en HP mais sur toute la chaine de sonnorisation
-Donc pour revenir au sujet, écouter avant d'acheter sachant par exemple que mon vieil Ampeg B50 poids: 20kg et affiché 50w à transist., s'entendait sans repiquage (avec batteur), en variété et rock dans une salle de 250 personnes. Chez Fender (à transist.) et ce n'est pas une critique mais une remarque, il fallait 2 à 3 fois + de puissance affichée pour rivaliser. Je m'exprime à l'imparfait car depuis quelques année je ne suis plus dans le coup des nouveautés fabriquées en Asie................ et autres
Je vous laisse faire le bilan !
Pour finir, il y de bons simulateur d'ampli lampe alors ..........à essayer aussi ! 

 

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 10:45:07 ]

15
Chacun sa vision,mais j'ai quand meme envie de dire que pour la bass,plus c'est puissant mieux c'est !Rien de plus frustrant que de se faire couvrir la bass par une guitare.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

16

Si vous voulez ouvrir un débat sur les lampes vs. transistor en amplification basse ou sur la puissance ou je ne sais quoi... Vous faites une recherche pour voir si le sujet n'a pas déjà été abordé et sinon, vous en ouvrez un.

 

Ici, c'est un mailing-forum donc le hors-sujet est proscrit. Merci d'avance


Bass Geek
p3x sur myspace
JE VENDS MON MATOS -> Check mes contributions !

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 14:14:57 ]

17
BRAVO icon_aime.gif  !!!

[ Dernière édition du message le 10/06/2010 à 13:58:57 ]

18
bonjour , j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà testé cette tête d'ampli ?

merci
19
Salut,barberoots, désolé de contredire les débats, mais je joue sur un vox Ac30 cc2x, et la puissance n'a absolument rien a voir,(30w lampes sa couvre largement un batteur, même fou!), équivalent a transistors, je sais pas, mais sa doit étre 400/500w. par contre, si pour une guitare la saturation est rechercher, pour une basse... et c'est là que doit se posé, le probléme a savoir quel est la ressource dispo avant saturation?
20
"L'équivalence" entre puissance lampe et transistor n'est pas une science exacte. Effectivement le rapport est de 2 à 3 en général. Mais en fonction des ampli lampes, ça peut être plus (je pense à un ampli guitare Peavey de 10 W lampes qui en paraissait 50 ou 60 -> impressionnant)

barberoots> je me suis posé la même question que toi, mais j'ai jugé l'ampli trop limité.
Mon ampli sert à amplifier. Colorer le son, c'est le boulot de mon pedalboard. Il faut voir que selon le volume, l'ampli à lampe ne colore pas le son de la même façon.. Il faut donc un ampli pour jouer tranquille en travail, un autre pour jouer en répète et un troisième pour les concerts, chacun avec des puissances adaptées. C'est trop galère.

Reste avec ton ampli actuel et paie toi une jolie pédale de disto et/ou préamp. Tu te feras plaisir pour pas trop cher.

If everything seems to be under control, you're not going fast enough (Mario Andretti)