Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Carvin V3
Photos
1/130

Sujet Mon réglage 'Metal'.

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 4 789 vues
  • 6 followers
1 Mon réglage 'Metal'.
Sur ma V3 équipée en 6L6GC :

Canal 1
Presence : 7
Treble : 2
EQX : switch vers le haut
Mid : 0
Bass : 10
Intense/Thick : position centrale
Drive : 10
Volume : 8

Section Master
Bright : 7
Mid Cut : 2
Deep : 8

Commencer à écouter avec le Master assez bas (vers 1 par exemple).

Réglages effectués avec baffle 4x12 Hughes & Kettner Custom 412a25 (greenback)
Afficher le premier post
11
Réglage 'Modern Heavy' dans la doc officielle du Carvin V3 :
Canal Lead 1
Presence : 8
Treble : 5
Mid : 0
Bass : 9
Drive : 9
12
Quand tu le ramène chez toi et que tu essayes ce réglage, ça peut sonner bien, mais en groupe… Enfin bon je crois que N2H2 a déjà tout dit.
De toutes façons, les manuels sont rédigés par des commerciaux, pas par des vrais guitaristes professionnels.

Une légère coupure bien ciblée peut faire son petit effet (perso j'aime pas trop ça), cf pantera ; mais le potard de medium à 0, aucun groupe ne fait ça. Même sur un ampli chargé en mids comme les carvin, ça sera un massacre, la guitare sera inaudible en contexte de groupe, les basses c'est le domaine de la basse et de la grosse caisse. Si tu monte trop tes basses, tu vas vers une grosse bouillie sonore. les aigus, c'est le domaine des cymbales, et il faut aussi en laisser au chanteur. Il faut être prudent avec les aigus, en mettre trop devient vite extrêmement agressif pour l'oreille.

Il faut savoir que l'oreille est beaucoup plus sensible et analytique entre 500Hz et 2kHz (le domaine de la parole). c'est donc là qu'il est possible de mettre le plus d'informations. dans les basses, on ne distingue pas grand-chose, il faut donc les réserver à ceux qui en ont vraiment besoin (basse et kick) si on veut de la propreté. idem dans les aigus. Surtout que les aigus ont cette capacité à masquer les reste et à le rendre moins intelligible quand ils sont en excès (effet de masque, mesuré et bien documenté) : quand il y a trop d'information dans l'aigu, le reste s'entend moins bien et on a tendance à vouloir remonter successivement chaque instrument. Comme l'oreille et le cerveau ne sont pas capables de faire le tri dans les fréquences extrêmes, le mix ne sera jamais équilibré. A la fin on arrive toujours à une véritable agression sonore, une bouillie inintelligible avec un niveau de cheval.

Le pire, c'est que cette mode commence à atteindre les sondiers. Il m'est arrivé il y a peu d'accueillir le techos de deux groupes de metal sur un petit festoche. Le mec est arrivé à la régie, et la première chose qu'il a faite c'est de faire un magnifique "V" sur les EQ de face et de retour. Résultat : son inécoutable et larsen permanent pendant tout la durée de la prestation des 2 groupes.