Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E325 Thunder 50 Head
Photos
1/132
ENGL E325 Thunder 50 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Thunder

Sujet Ha les amplis ENGL!

  • 133 réponses
  • 23 participants
  • 10 472 vues
  • 22 followers
1 Ha les amplis ENGL!
Voila, ça fais maintenant quelque temps que je m'intéresse de plus en plus à à tous les amplis de cette marque et plsu précisément au thunder qui est le moin cher!....

pour l'instant je joue sur un modeste roland cube-30 (de mon petit frère en plus :lol: ) qui remplit bien son rôle (jusque la je lutilise en repèt sans prob') mais maintenant il me faut un truc sérieux pour les concert

Je joue dans un groupe de métal donc pour moi c'est la base de mes critère il faut que mon future amplis sonne metal (thrash-death dans le genre metallica/slayer/carcass)donc grosse disto de rigueur (j'ai une ltd mh400 avec emg 81 et85 :clin: ) ...le problème c'est que j'ai pas beaucoup de fric et qui me faut un ampli a tout faire c'est à dire que je puisse jouer a relativement bas-volume mais assez puissant pour les repèt voir les concert...

J'avais prévu d'acheter d'abord un thunder ou un screamer puis un peu plus tard un cabinet 4*12 pour upper les basses ...puis après quelque année d'économie d'acheter une tête signature richie blackmore ou powerball pour les très gros concert et pour avoir un putain gain de la mort qui tue...

Mais bon si il existe une possibilité pour jouer a bas volume avec ces deux tête autan en acheter une directement.....

Donc voila mes question c'est est-ce que le thunder est assez couillu pour pouvoir jouer du bon métal??
Quel est le meilleur ampli ENGL pour pouvoir jouer a fort Et BAS VOLUME?
Normalement ia aucune différence de son entre la thunder head et la thunder combo si??
Euh les thunder et screamer sa suffit pour les concert moyen??

Quelqu'un aurai des samples svp? :mdr:


D'avance merci
2
POur ta premiere question : oui car Engl est une marque reconnu pour ses capacités avancées a faire du bon metal bien lourd sans pour autant oublier les mediums et les aigus donc et leur simplicité te permettra d'etre rapidement satisfait.
Et pour ta troisieme question : Eh bien disons qu'un combo et une tete se differencie par leru puissance souvent et parfois sur leur punch,car avoir une tete et donc un baffle t'apportera plus de son et aucun risque de saturation (car avant de mettre le master a fond tu auras perdu toutes tes dents ou tes oreilles) ensuite les circuits des combos sont plus compressés donc legerement plus fragiles mais bon avec Engl tu peux avoir confiance si t'as le budget pour le tete,prends-la.
Et pour finir (desolé pour la deuxieme question je cale la) oui tu peux faire des concerts a condition d'utiliser un peu de matos en rab' si tu veux un son puissant et bien diffuser : prenons le gorupe Placebo (bon c'est pas ud metal mais le principe est valable) le guitariste joue toujours sur combo,meme sur scene mais il place des micros pour amplis devant son combo et ,reliés a des enceintes,le son est diffusé et peux attendre le 1000 w si tu veux,c'est sur qu'avec une tete tu auras moins de matos en sup' a acheter logiquement

Recherche G-Lab Woowee wah / Digitech Synth Wah / Ernie Ball Volume Junior ou 6166 / EBS Multi-drive d' OCCASION !!!

3
Passes sur mon site et va dans la rubrique musique et technologie et clique sur l'article "Mon matériel".

Tu trouveras des samples.

Tu verras que le thunder n'est pas typé métal.
Il est assez polyvalent tout en restant typé
mais ce n'est pas l'idéal pour le métal.
Je le trouve plus accés, rock, pop, blues, funk/soul
je m'en sers même pour du jazz...
Côté puissance 50W lampe ça arrache déjà beaucoup.
Comme tu n'est pas habitué à la lampe, je vais t'expliquer
qu'un ampli à lampe c'est fait pour jouer fort
donc un 50W lampe c'est pas pratique pour la maison
même 30W c'est trop !
J'ai fabriqué un 10w à lampe (toujours visible sur mon site)
et déjà pousser à 50% (soit 5w exploités) mes vitres tremblent
sans parler des voisins... :mdr:
Pour mon thunder ben pareil, réglé à 1 déjà c'est bien trop fort en apparte !

Pour jouer en apparte concerve ton cube roland !

Si non il te reste l'option
un p'tit PV transistor 50/65w qui peut faire l'affaire
en répé, sur scène comme à la maison (les transistor c'est plus facile à gérer)
Et pour le métal, ça peut parfois donner de très bons résultats.

Quand à la scène.
Aujourd'hui, jouer non sonorisé
j'appelle ça une érésie !!!
Si tu vois ce que je veux dire...
D'ailleurs ça ne m'est pas arrivé depuis plus de 15 ans. :bravo:

Bonne recherche.

:8)

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

4
K merci pour tous ça....

Pour les transi et les lampes j'été au courant de se problème de la lampe a bien paraître qu'a fort volume...bon je suis dans une maison je peux monter un peu le son (appart aménagé au dessu du garage je suis seul au monde)...cependant j'ai eu l'occasion de voir quelqu'un jouer sur un mesa 50 Watt (combo) et bien qu'il a eu besoin de faire chaffer 20 minute la lampe , bah même a faible volume sa paraissait pas si mal....

Pour les transi j'avoue i avoir penser et j'ai voulu me tourner vers randall mais désolé même si j'aime assez la disto de mon roland , je trouve que sa fait très néo et je n'aime pas du tout le son de pantera (tête warhead randall)par contre j'ai adoré les disto des lampe mesa , engl , soldano.....
Moi j'adore les disto de groupe genre metallica , slayer , carcass , megadeth et le son des transi ne me correspond pas vrément :| en plus le son des petit transi se barre ne couille a force de monter le volume....
Pour les peavey -> le deuxième guitariste d emon groupe a un bandit 112....j'aime pas du tout la disto....

Bon pour mon problème ...le thunder alors il sonne pas métal même avec le gain au max? :mdr: pourtant j'avais écouté des truc qui me plaisais bien...

Bon alors jvoudrais savoir lequell serait mieux pour le métal dans ce cas..
Le screamer combo? ou ptête directement un fireball ou une blackmore?

Au fait un combo on peux toujours rajouter un baffle 4*12 plus tard non? et dans ce cas le son du combo + baffle c'est le même que celui de la tête + baffle non??

Pour le repiquage du son j'y avais pensé aussi mais j'ai ni sm57 ni sono ni baffle (bien cher tous ça) et je suis pas sur d'en trouvé dans tous les concert que je ferais (exterieurs , clubs , bar...) alors qu'avec une bonne tête a lampe 1OOW + un cabinet 4*12 jpeux allé partout et si ia un repiquage sur place tant mieux.... mais si un combo 50W suffit ....

PS: je voudrais rajouter que même si bien sûr mon critère premier est une bonne disto métal, je ne joue pas exclusivement de se style et je suis aussi un fana de rock de prog et de blues et je voulais quand même un ampli polyvalent et c'est en ça que m'avaint intéréssé le thunder le screamer et la blackmore... (cool les son de ton site mikka :clin: :bravo: )
5
C'est vrai que le thunder côté polyvalence est pas mal.
Un beau son claire type fender, un crunch pas mal pour le blues
et le rock et un lead assez prog et rock des années 80
avec un côté typé autres que les amplis anglais ou américains
que propose le son ENGL(une couleur dîte Europe du nord).

Si tu recherche de la polyvalence le thunder ou screamer
sont pas mal.
Le powerball et le fireball sont plus typés métal
donc moins polyvalent quant à la blakmore je ne la connais pas
mais connaissant Blackmore...ça te laisse une idée.

Perso j'ai choisi la thunder
car sur la screamer il y a un tas de trucs qui à mon avis
(c'est très perso donc) ne servent à rien.
J'aime la simplicité et l'efficacité de la thunder.
J'ai choisi la tête car les combos, j'en ai mare de les trimbaler
ils sont trop lourds à mon goût.
J'aime les chose modulables.

C'est claire, je suis un convaincu de la lampe
alors c'est pas moi qui vais te forcer à acheter un ampli transistor.

Citation : le thunder alors il sonne pas métal même avec le gain au max? pourtant j'avais écouté des truc qui me plaisais bien...



Attention la plupart des samples qu'on trouve sur le net
sont des samples du screamer.
Le screamer possède un canal de plus
qui a plus de gain que le troisième canal du thunder.

Envoies moi un mail via ma fiche
et je te transfèrerai un autre sample du thunder
qui fait assez bien le tour des possibilité du baby !

Mais honnêtement je ne pense pas que tu puisse faire aisément
du métal avec le thunder à moins de lui adjoindre une bonne pédale,
ce qui est tout à fait envisageable.

Perso pour plus de compression et le faire baver un peu
(blues oblige) je lui balance un p'tit coup de TS9.

Citation : (cool les son de ton site mikka )



Merci
:8)

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

6
Salut,
pour du bon metal exit le thunder ou le screamer...moi je dis Fireball.
J'en avais une et c'est ce qu'il y a de meillleur (qualité/prix) pour faire du bon vieux metal des familles. En plus c'est une tete 60w donc très exploitable.
Pour ce qui est de tes "gros concerts", à moins que tu fasses le stade de france ou Bercy yaura aucun soucis.
Pour info, Timo Tolki s'en ai servi en live pour le dernier album de stratovarius.
7
Ok les mec je comprend thunder pas trop metal quoi
Sinon l'autre solution serai de foutre une lampe hi-gain en position v1 ...vous en dite quoi?

Si c'est pas mieux je vais me tourner vers une fireball ou la blackmore ,plutot la blackmore si j'ai les sous : en effet c'est une tête ultra polyvalente capable de tout et pour le métal les gars on ma dit que du bien du canal 4 qui rivalise de puissance avec ceux des fireball et powerball (avec néanmoin un son plus "mesa" pour la blackmore et un son + "marshall" pour la powerball a ce que j'ai entendu...)...deplus il me faut un gain séparré pour le canal clair et le canal saturé..en effet le deuxième gratteux de mon groupe vas surement s'acheter une fireball (1 seul potard de gain pour les 2 canaux) donc c'est moi qui devras faire les passges acoustique :clin: ...après cela vas dépendre de mon fric :???: ....

Bon autre chose maintenant il me faut un cabinet alors il me faut un 1*12 ou un 2*12pour les répète (un 4*12 sa rentre pas dans ma ptit caisse :mdr: ) et un 4*12 pour chez moi + les concert....donc voila faut que je commence par acheter la petite baffle...Vous me recomandez quoi?? :?:

Mikka t'a quoi toi comme bafle ? elle marche bien?
8
J'ai un marshall 1912 (1x12" celestion G12B 150W)
Le HP de base n'est pas trop mal
mais je le changerai sûrement à therme
par un truc plus typé et prévu pour une puissance inférieure
car 150w, avant de rentrer dans ses rendemant,
j'aurai cramé ma thunder !

Perso je trouve le 1x12 suffisant vu que sur scène
je suis toujours repiqué par un seul micro.
Mais tout ça c'est très perso.
Il faut faire sa propre expèrience
et gérer en fonction de ses goûts en besoins.

:clin:

Jeg spiller gitar til å ergre min mor.
www.mikkagrytviken.net

9
Ok..bah disons que j'ai besoin de beaucoup de basse et d'une bonne repartition du son avec toute cette disto...c'est pour ça qu'un 4*12 voire deux 4*12 c'est mieux pour les concert de métal...
10
Bon on va tirer un peu dans le tas et massacrer (si ça pouvait enfin être une bonne fois pour toutes) qq idées reçues.

Le gain, ha le gain, le nerf de la guerre pour le djeunz metalleux qui n'a pas encore réussi a se déboucher les oreilles.

Il n'est pas obligé d'avoir 250 dB de gain sous le potard pour faire du metal !

Combien de groupes avec des sons "ENôôôôôOOOORMEEEUUUUHHHHHH" n'utilisent que de "simples" Laney GH ou Marshall JCM800, ou Orange AD ou Vox Ac ... ?

Beaucoup (Slayer, Opeth, Obituary, Priest, Maiden, ...), beaucoup plus qu'on ne le pense, et combien d'autres n'utilisent le gain des Higain même pas a la moitié ...

On peux tout a fait faire du Metal avec un Thunder ou un Screamer, faut arreter un peu l'halu.

Moi ça m'amuse, la sainte trinité Recto/ESP/EMG :zzz:

Je fais du metal, et j'ai une tête Screamer, et a part pour une Blackmore (et encore juste pour le grain un poil plus british, parce que le gain y'en a pas des masses en plus non plus), je l'echangerai pas contre une FireBall ou une Powerball.

Alors oui on peux faire du metal avec une Thunder, et sans artifices, un bonne gratte qui envoie du steak en amont et c'est parti

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not