Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
ENGL E335 Screamer 50 Head
Photos
1/175
ENGL E335 Screamer 50 Head

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque ENGL appartenant à la série Screamer

Sujet Mon screamer se rebelle

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 350 vues
  • 5 followers
1 Mon screamer se rebelle
Bonsoir tout le monde.

J'ai un Screamer (50 head, avec une 2x12 V ) depuis plus de deux ans maintenant. Tout marchait impeccable jusqu'à une repet, dimanche dernier. Je m'étais dit que peut être, par miracle, le problème ce serait résolu tout seul, mais ce soir, nouvelle répet, et ça continue.

Un soufle continu et relativement fort (fréquence d'un sol grave), évidemment très gênant.
Je peux quand même jouer, le son de la guitare passe, mais le souffle ne s'arrête pas.
Le souffle est présent quel que soit le canal utilisé, et je ne peux agir sur son volume que à partir du master.

J'ai testé le(s) jack(s)pas de souci de ce coté là. Idem pour toutes les annexes (pédalier, boucle), une fois tout débranché, le souffle continu, donc ca vient bel et bien de l'ampli.

J'ai démonté la grille à l'arrière, regarder ici et là voir si rien n'était en vrac ou débranché, j'ai rien remarqué d'anormal mais j'y connais que dalle. Et je voudrai pas faire de bêtise.

L'ampli a donc un peu plus de 2 ans (acheté neuf), il a subit très peu de déplacement (il est en studio depuis plus de 6 mois), aucune intervention technique dessus depuis que je l'ai.

Si vous avez un conseil, une marche à suivre, je suis preneur. Et si vous êtes sur Toulouse je peux même vous payer l'apéro pour une expertise à domicile :)

Merci d'avance.
Romain.
2
Salut, ça sent les lampes de puissance hs ton histoire... a mon avis il doit y avoir de bons techniciens a Toulouse, je ne saurais que trop te conseiller de le faire reviser... :clin:
3
Idem, ça sent la lampe de puissance HS, donc à changer au mieux. avec l'intervention d'un technicien pour réglage après le changement.
4
Tu branches une pedale(style disto, tube screamer, overdrive) dans le return de ta boucle d'effet(ça bypass la section preamp), tu branches ta gratte sur la pedale, si le bruit est absent il s'agit d'une lampe de preamp, s'il est présent alors c'est la section puissance dans l'optique où ton probleme vient bien d'une lampe...
5
+1 pour les loupiottes, surtout que celles d'origines sont pas de qualité over top moquette (les miennes ont tenu 1 an et demi).

Sur Toulouse je te conseillerai d'aller voir JC Pons a Cugnaux. Alain Lafont et trés bien aussi, mais ça va lui prendre deux ans pour trouver un créneau pour te faire ton ampli. Et en dernier recours y'a Alpharelec, pas des flèches, mais ils font honnètement le boulot.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

6
Merci beaucoup à tous, je fais le test demain soir, et merci Lonewolf pour les adresses sur Toulouse :clin:
7
Un dernier message pour clôturer le sujet.

J'avais commencé par appeler Mr Pons, à Cugnaux. Très sympathique au téléphone, m'a demandé plein de détails et semblait s'intéresser à mon cas.
Il m'a expliqué sa manière de procéder : réparation jusqu'à 150 euros sans demander l'avis du client. Au delà, il fait un devis, si vous l'acceptez vous payez le prix annoncé, si vous refusez il facture 50 euros pour le travail effectué et le devis. Ça m'a un peu refroidi je dois dire, rajouté à ça le délai annoncé de 15 jours, j'ai cherché à contacter alpharelec.
Oh surprise, c'est à 2 pas de chez moi. Le gars semblait être pressé au téléphone, il m'explique quand même le fonctionnement de la boutique. réparation jusqu'à 150 euros sans demander l'avis du client, si c'est plus, devis, on peut refuser ou non, sans avoir à payer en cas de refus. Il m'annonce 8 jours.
Je me lance donc, puisque c'est pas très loin et que les conditions étaient plus "favorables". Un mercredi en fin d'après midi, bien accueilli, je lui laisse en plus de mon ENGL un phaser MXR dont personne n'a encore réussi à déterminer pourquoi il ne fonctionnait plus. Il me fait un reçu etc..., et conclut par : "je vous appelle d'ici mercredi prochain et je vous dit ce qu'il en est."
Le mercredi suivant pas de news, je me déplace donc le vendredi (merci les RTT). Ça a donné à peu près : "je n'ai pas eu le temps de l'ouvrir, je vous tiens au courant dans la semaine".
OK.... le vendredi suivant aucune nouvelle, j'appelle et comme par hasard : "ah bein j'étais dessus!! C'est une pièce dans l'alimentation, je dois commander la pièce, ..."
Il m'a enfin appelé le vendredi suivant, soit 23 jours après mon dépôt, pour me dire que je pouvais venir le récupérer.
J'y suis allé en fin d'après-midi. Je dois dire qu'il a été très cool puisqu'il venait de fermer mais m'a quand même reçu et remis mon ampli. Par contre il n'avait pas touché au phaser, il n'avait pas eu le temps parait-il. Il m'avait dit qu'il y jetterai un coup d'œil rapide (puisqu'en toute logique il n'allait pas passer 2h sur une pédale qui coute 90 euros neuve). Au final je suis allé la chercher 15 jours plus tard (soit 38 jours après mon dépôt), il ne l'avait même pas ouverte...

Concernant la réparation du screamer, la pièce défectueuse était un gros condensateur de l'alimentation, apparemment la pièce d'origine était de qualité médiocre (ce qui l'a surpris et moi aussi), les pattes et la soudure n'étaient pas digne d'ENGL à son avis. Bref, pièce changée, l'ampli refonctionne parfaitement depuis.
Le prix : La pièce : 31,10 euros - "ingrédients" : 5,50 - main d'œuvre (= 1h45) : 85,75 euros.
Plus la TVA ça donne une facture de 146,34 euros.
3 façons de voir les choses :
- c'est effectivement le prix à payer
- Ça devait être un peu plus cher mais pour éviter d'avoir à faire un devis et empêcher un refus il a ajusté pour passer sous la barre des 150 euros.
- C'était moins cher mais vu que la limite est à 150 euros il a ajusté la durée de la main d'œuvre pour m'enfler quelques euros.

Je ne me permettrai pas de choisir l'option, en tout cas la prochaine fois j'irai jusqu'à Cugnaux ^^
8
Ben pour l'option à choisir....
Ca sent quand même la facture gonflée à 146,50 euros pour pas passer la barre des 150... Sincèrement, un technicien digne de ce nom va mettre en gros 10-15 minutes pour le démontage-remontage, ensuite pour déterminer l'origine de la panne, disons qu'il y passe encore 15 minutes parceque le telephone a sonné... on arrive à 30 minutes... Reste à désouder un gros condensateur et resouder... bon, ben disons 1h15 alors? Ca parait pas trop sérieux c't'histoire.. mais bon, quand on n'a pas le choix... Je me rappelle avoir fait changer l'alimentation + quelques resistances sur un Peavey Bandit 112 à Nice, ça m'avait coûté 70-80 euros pièces et main d'oeuvre... Et la révision de mon H&K tube 50 à lampes avec réglage du bias, toujours chez le même technicien, et changement des resistances de l'étage de puissance dont la valeur avait bougé ... : 40 euros... (incluant le démontage-remontage-test des résistances-les résistances offertes-réglage du bias).. bref, là, ça me semble effectivement un peu démesuré.. A confirmer par un vrai technicien peut-être?
9
15 minutes pour trouver la panne ca me parrait ultra short plutot 30 minutes a mon avis !!!

Le marchand de sable

10
Va pour 30. Ca laisse encore plus d'une heure selon la facture pour faire la soudure.... Et je disais 30 parcequ'à mon avis un technicien à l'écoute des symptômes doit déjà avoir une bonne idée d'où ça peut bien provenir.. ensuite il faut évidement faire quelques recherches, mais bon, soit disons 30 minutes.