Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hughes & Kettner TriAmp
Photos
1/193
Hughes & Kettner TriAmp

Sujet Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier

  • 55 réponses
  • 14 participants
  • 8 475 vues
  • 15 followers
1 Faire changer toutes les lampes d'un triamp à Montpellier
Je cherche des bons plans pour faire changer toutes les lampes d'un triamp Hughes & Kettner ( et régler le bias ) sur Monpellier ou autour...

J'en profite aussi pour solliciter des témoignages d'heureux détenteur de triamp ayant fait changer leurs lampes ( puissances et/ou preamplis ) pour d'autres marques ( Sovtek, Groove Tubes, Electro-Harmonix, Telefunken, ... ).
2
Triamp 1, je suppose ? mmmh vu la photo ....

Un pote a faut relamper son triamp, avec des KT88, et l'a passé en 50w par la même occaze ....
c'était pas transcendant, ni mieux , ni pire ... 'fin si quand même, le son clean, n'était plus très "clean" après les kt88 ... dommage.
Sauf quand on l'a essayé avec ma Les Paul avec un emg 85, le son étaot :oo: :oo: :oo: :oo: wow ...

je vais essayer de le faire passer par ce post, pour qu'il t'explique ca mieux que moi ...
3
Il faut reconnaître que les lampes d'origine du triamp sont fort bien triées, à part, à mon humble avis la V1... largement perfectible.
C'est donc la plus "flagrante" à upgrader (celle du canal clean donc). Après moults tests, moi j'ai retenu la Sovtek 12AX7LPS > changement RADICAL, vraiment : un son + ouvert, des fréquences mieux définies, et surtout la réserve en gain est nettement réhaussée (avant ça saturait assez facilement avec des humbuckers). Pour moi c'est la lampe parfaite en clean mais elle assure bien aussi sur les autres canaux (j'en ai mis 3 en tout).

J'ai aussi mis une EI 12AX7 Elite sur le canal 3B qui maintenant délivre une avalanche de gain comme j'en ai peu entendu (j'avais pourtant un Engl Powerball avant).

Vala.
Pour les tubes de puissances, je serais tenté de dire JJ en EL34 et Svetlana en 6L6, après les goûts et les couleurs....
4
Merki, merki pour vos réponses... :clin:
Si j'en crois vos dire certaines lampes jouent sur certains canaux...
J'avoue ne pas savoir qu'elle lampe sert à quoi.
Les 4 lampes de puissances servent sur les 3 canaux?
Il y a 6 lampes 12ax7 par canaux (1A,1B,2A,2B,3A,3B)?
Et une lampe "redresseuse"? Quelle est son rôle?

J'ai lu ça et là que les lampes de puissances vont par 2.
Peut on équiper le triamp avec des lampes de préamplifications différentes selon les canaux??? :???:
5
TriAmp MK1/MK2’s preamp tube channel assignments :

The chart below will help you pinpoint defective preamp tubes in the event of failure or faults (microphonics, rattles, etc.). Note that that the numbering system begins with High Grade, which is designated as tube 1:

Amp.1A and 1B manifest faults/have failed = tube 3 (E83CC)
Amp.1B manifests faults/has failed = tube 2 (E83CC)
Amp.2A and 2B manifest faults/have failed = tube 5 (E83CC)
Amp.3A and 3B manifest faults/have failed = tube 4 (E83CC)
Amp.3A manifests faults/has failed = tube 6 (E83CC)
Amp.3B manifests faults/has failed = tube 7 (E83CC) or 8 (E83CC)
Amp.2 and 3 manifest faults/have failed completely = tube 4 (E83CC)
Amp.1 and 2 manifest faults/have failed completely = tube 1 (E83CC)
All channels manifest faults/have failed = tube 1.8 (E83CC) or High Grade "9" ,
or power tubes

Amp. 1A and 1B = tube 3 (E83CC)
Amp. 1B = tube 2 (E83CC)
Amp. 2A and 2B = tube 5 (E83CC)
Amp. 3A and 3B = tube 4 (E83CC)
Amp. 3A = tube 6 (E83CC)
Amp. 3B = tube 7 (E83CC) or 8 (E83CC)
Amp. 2 and 3 = tube 4 (E83CC)
Amp. 1 and 2 = tube 1 (E83CC)
All channels = tube 1.8 (E83CC) or High Grade "9",
or power tubes
6
Ola "comment dis-tu?",
peut tu me donner ta config complète, pour les 8 lampes de préamp, et les résultats obtenues selon les différents canaux? :D:

la "V1" que tu as "upgrader" avec une Sovtek 12AX7LPS c'est la numéro 2 ou 3???
même question pour la EI 12AX7 Elite sur le canal 3B c'est la numéro 7 ou 8??? :???:
7

Citation : Peut on équiper le triamp avec des lampes de préamplifications différentes selon les canaux???


Oui, sans pb. D'origine, H&K n'a déjà pas monté des lampes de préamp identiques sur tous les canaux. Et pis, c'est d'ailleurs tout l'intérêt si tu souhaites personnaliser selon tes goûts le son des différents canaux.

Citation : la "V1" que tu as "upgrader" avec une Sovtek 12AX7LPS c'est la numéro 2 ou 3???

C'est la 2ème en partant de la droite : c'est à dire celle juste après la lampe "high grade" dans son carter métallique.

J'aurais peut-être pas dû employer le terme V1 qui porte à confusion...

Le comptage de H&K qui est un peu spéc' : pour eux la high grade est la N°9... Je pense que c'est parcequ'elle n'est pas affectée à canal en particulier, mais agit sur l'ensemble de la section preampli.

Bon récapitulons :
Donc on est bien d'accord, il y a 9 lampes de preamp en tout.
La N°9 est celle contenue dans le carter en métal (la 1ère donc). Ensuite tu comptes de 1 à 8.
La 8ème, en retrait près des lampes de puissance, ne nous intéresse pas : normalement elle sert à uniquement à driver la réverbe.

Donc j'ai changé les N°1, N°3 et N°4 par des Sovtek 12AX7LPS.
L' EI Elite est placée en N°7.
8
Ou peut on trouver ces références (n°1, n°2 ... )

J'ai un triamp 2 , ca m'intéresse, le changement de lampes est pour bientot aussi ...
9

Citation : Ou peut on trouver ces références (n°1, n°2 ... )


La seule base théorique sur laquelle on peut se baser, c'est mon 2ème post (en italique) : c'est l'affectation des lampes donnée sur le site officiel de H&K (j'ai fait un copier-coller). Tu ne trouveras pas d'info ailleurs, ni dans le manuel, ni sur le chassis de l'ampli.

Comprends pas le sens de ta question... qu'est-ce que tu veux dire par références?
10
J'avais mal lu ton post .. tout est là, merci beaucoup !!!

Normalement, je vais bientot avoir l'occasion de tester plusieurs lampes de puissance sur mon triamp.
J'essaierai de faire des samples et de faire partager ca , ca peut être intéressant