Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume clean exploitable et headroom?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 755 vues
  • 4 followers
1 Volume clean exploitable et headroom?
Bonjour,
Cet ampli m'intéresse...mais j'aimerais savoir si le canal clean a de la ressource en termes de volume. En effet comme pas mal d'amplis 15W les canaux "clean" peinent à rester propre dès qu'on monte le volume. J'aimerais donc savoir si le son ne tord pas trop vite et s'il est exploitable en groupe face à un batteur (canal clean). Je n'ai pas de doute que les canaux saturés ont assez de marge en groupe.
Merci
2
salut;
je n'ai plus l' IRT, mais je me souviens que le canal clair était vraiment très bon, avec un volume largement suffisant pour un jeu en groupe.
après faut voir ce que tu en attends réellement??
quel style tu joue, quel micro de guitare, l' ampli est-il repris par une sono?
moi je l' utilisais avec une gibson en humbucker, et repris en console. je pouvais avoir un son assez clair jusque 8 environ au volume, ce qui était suffisant avec le groupe.
3
hello,
j'ai possédé l'irt pendant un petit moment mais je me suis résolu à le revendre justement pour manque de headroom. c'est très juste en son clair malheureusement... sauf si tu peux repiquer comme scorbidoo, evidement.
a part ca, c'est une tuerie cet ampli.
4
Salut

Alors cet ampli,question headroom t'es servi. Bien sûr, sa va dépendre de ta guitare, de ce qu'elle a dans le ventre et du reste, comme l'a dit scorbidoo.

Je viens de faire des essais, à noter que je suis passé par un atténuateur de puissance Palmer PDI 06 MkII (vu l'heure il m'en aurait fallu deux en chaîne :8O:)
D'ailleurs je m'en sers tout le temps sur mes deux amplis, pour jouer à fond sans faire trop de bruit dans mon appart tout en gardant de la dynamique, et des lampes libérées.

Revenons à notre headroom. J'ai, pour obtenir des résultats probants, plaqué de gros accords barrés au médiator (pour plus d'attaque) pas comme un bourrin, mais presque. Parce que si je fais des petits arpèges, je peux monter le volume du CLEAN plus loin, logique.
Ah et aussi, les volumes et filtres des guitares ouverts en grand. Voila.


Donc : sur une Schecter Hellraiser C-1 passive toute d'origine (jattends encore ces fameux micros de province bobinés à la main sur la côte au soleil ^^)

-Micro manche humbucker sature à 7 mais reste clean jusqu'à 6.5
* Splitté sature à 7.5-8 mais est stable à 7
-Micro chevalet humbucker idem
* Splitté sature à 8.5 tient le coup à 8

Et : sur une strat US standard de 2009 (peut être que sa fait une différence pour les puristes?)

-Le micro manche (d'origine) sature vers 8 et jusqu'à 7.5 c'est clean de chez clean.
-Idem pour le micro milieu, d'origine lui aussi.
-Le Tone Zone format simple côté chevalet quand à lui sature vers 7 et jusqu'à 6.5 c'est nickel.
* Splitté, ayant comme la généralité des humbuckers splittés un niveau de sortie inférieur à la plupart des simples bobinages, forcément pour du headroom, y a pas mieux : le volume du CLEAN à fond (10), sa sature... mais jusqu'à 9.5 toujours en plaquant des gros accords barrés au médiator c'est clean! :bravo:

En conclusion je dirais que l'IRT STUDIO a un headroom relativement acceptable toutefois variable selon la guitare : l'accajou, manche conducteur, humbucker (et tous micros à haut niveau de sortie) tendent à saturer plus tôt contrairement à l'aulne, manche érable vissé, micro simple qui permettront de garder un son clair à plus fort volume.

allias FendKrane sur call of' mais rien à voir avec la musique