Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande conseil pour des hp 4x12

  • 63 réponses
  • 14 participants
  • 5 734 vues
  • 12 followers
1 Demande conseil pour des hp 4x12
Salut à tous les heureux possesseurs du jcm 800!
je possède un 800 MK2 2203 branchée sur une enceinte JCM900 1960 équpée de celestion G12T75.Le son est très correct car la tête sort un son magnifique mais je voudrais que le son soit plus beau, vintage , avec plus de chaleur et que l'on ressente le grain de l'ampli : vous me conseilleriez quoi pour remplacer les hp?

Alain

2
Changer les hp ne suffira peut etre pas car le baffle a une grande importance.le prix d'un vintage 30 de celestion est d'une centaine d'euros.un bon 4x12 est coute environ 1000 euros(orange,mesa,nos...).donc la qualite de la lutherie prend une place importante dans le rendu sonore final.moi je viens de faire l'aquisition d'un 2x12 nos et je ne reconnais plus ma jcm800 2205.le son est beaucoup plus precis que mon 1960a.pour les hp,je te recomande le celestion greenback qui se marie tres bien avec marshall. :mdr:
3
Merci pour ta réponse : des greenbacks plutôt donc , mais l'ebenisterie du 1960A n'est pas terrible alors? des greenback il y en a à tous les prix , G12M , G12H , série héritage...si le cabinet n'en vaut pas la peine , alors il vaut mieux en changer? mais je n'ai pas vu de baffles d'origine en greenback : c'est toujours vintage 30 , voire moins bon .

Alain

4

Hors sujet : J'ai un 4x12 ENGL a vendre si tu veux



Sinon pourquoi ne pas essayer de chopper les HP d'occase, ça te permettrait de tester et de revendre sans perte si ça te plait pas.

Les Greenback Rola ou pré Rola c'est pas rare.

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

5
Salut à tous,

Tout ce que je lis ici est vrai... mais dans l'absolu. Les combinaisons hp/baffles/cable/têtes/jack/guitare c'est surtout une affaire de goût. Or vous qui écrivez ici, vous jouez dans quel registre? Un son précis en jazz n'est pas un son précis en metal...

J'ai une tête JCM800 2203 achetée à la fin des années 80 que je branche soit dans un 1960 soit dans un Engl 4x12 équipé en vintage 30. J'ai utilisé des 4x12 Greenback également avec cette tête. Mais elle les a tués... parce qu'un 800 d'époque c'est quand même bien violent pour du Greenback. Les pros ont les moyens de changer de baffle comme de chemise. Et toi?

Les trois sont bons mais ce n'est pas le même rendu et ça n'encaisse pas pareil :

- le 1960 va te donner le son classique Marshall et encaisse bien : c'est le bon vieux mulet fidèle qui ne lâche pas, pour du hard rock en rythmique c'est sans problème

- le Greenback encaisse moins donc il monte plus vite en saturation, on arrive donc plus facilement à atteindre un rendu optimum sans jouer trop fort
gaffe on arrive vite à lui faire mal surtout si on joue 1 ou 2 tons en dessous, il est trop fragile pour moi
OK avec Laurent : il se marie bien avec une tête Marshall (il ne la dénature pas) mais c'est plus un hp orienté blues, pour un son à la Paul Personne
avec du G12 Heritage ça va sonner à la Hendrix

- le vintage 30 est le plus précis, y compris dans les basses, les médiums sont plus épais
si tu prends un Engl vintage 30, tu gagneras encore plus en basses grâce à la grille (plus c'est fin plus c'est aigu si on chipote) mais attention, ça ne sonne plus vraiment Marshall mais... moderne, plus crémeux
écoute les derniers enregistrement de Steve Morse pour te faire une idée

Au final je préfère le son d'un vintage 30 que celui d'un Greenback, question de goût mais aussi de guitare. Acajou, aulne ou érable?

Mais surtout, quel est le son de guitare qui tu préfères, de quel guitariste? Là ça deviendrait plus facile de t'orienter.

Enfin, tu utilise quoi comme speakon? Et comme jack?

May the high gain be with you.

6
Merci pour ces conseils avertis! j'utilise l'entrée 16 ohms en mode mono sur l'enceinte mais je peux acheter un meilleur cable jack pour la relier à la tête réglée sur 16 ohms en sortie sur panneau arrière. J'ai lu que certains panachait dans l'enceinte des vintage 30 en haut et les G12T75 d'origine en bas. l'enceinte ENGL çà pourrait ameliorer le son aussi , faut voir le prix de vente ...actuellement j'aime beaucoup le son du guitariste de U2 , un son plein d'harmoniques, un ton clair mais plein de saturations naturelles , un peu de reverb ou parfois des rythmiques très rock : oui je sais c'est un vox qu'il utilise mais moi je suis sûr que mon son existe sur ce jcm 800 faut juste trouver l'enceinte :clin:

Alain

7

Hors sujet : C'était une boutade pour l'ENGL, a mon avis c'est bien trop raide pour ce que tu cherches, puis elle est vendue

Better to be hated for who you are, than loved for who you are not

8
Attention mon ami Littlelailain ,pour relier ta tête d'ampli à l'enceinte il faut utiliser du câble électrique d'un calibre conséquent... :non: il ne faut surtout pas utiliser un simple Jack guitare car tu peux prendre le jus. :((( ..
tiens moi au courrant :clin:
9

Hors sujet :

Citation : pour relier ta tête d'ampli à l'enceinte il faut utiliser du câble électrique

:eek2: ça fonctionne mais c'est tres loin d'etre ce qu'il y a de mieux....pour ça y'a le cable HP, tout simplement !

Tout ça n'est qu'un problème d'espèce.... L'espèce humaine 

10
Et tu crois que c'est quoi le cable HP? :8O:
C'est pas du cable électrique!!! :twisted:

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie