Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Booster l'ampli: OD808 vs SD1

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 344 vues
  • 5 followers
1 Booster l'ampli: OD808 vs SD1
Bonjour à tous,

suite à mon dernier post sur ce forum, vous m'avez convaincu d'essayer la bête avec un boost en entrée et un egaliseur en boucle d'effet... dans l'esprit de jouer du "metal" ou du moins de m'en approcher.
(J'ai hate d'essayer la Blackstar HT-Metal qui devrait sortir sous peu...).

J'ai donc acheté l'egaliseur KFK de MXR ... 10 bandes ... devrait faire l'affaire.

Je m'interoge sur la pedale de boost.
J'ai une Boss SD1 et à regarder les différentes videos sur le net (ola englund par exemple :)) ... beaucoup utilisent plutot la OD 808 de Maxon.

Ma question est donc la suivante:
Est-ce que j'ai intérèt à acheter une OD808 ou est-ce que ma SD1 suffira largement?

(Sur d'autre forums, semble que il y ait les pro-sd1 et les pro-OD808 ... sans vraiment pouvoir les départager, autrement que la réponse de ces deux pédales diffère selon l'ampli ... d'ou ma question ... pour un JCM 800).

Merci d'avance

T.
2
J'en profite pour en rajouter une dans l'equation.

la tube screamer.

Donc la question devient:

Quelle est la meilleure pédale selon vous pour booster un JCM 800 (pour s'approcher au plus près d'un son "metal" ...)
- Boss SD1
- Maxon OD 808
- Ibanez TS 9

?

Merci
3
Maxon et Boss ne boxent pas dans la même catégorie. La 808 est très largement meilleure.

 

4
j'ai la 808,c'est bien,mais elle garde toujours ce petit coté blues.
pour du metal,dans mon jcm 800,je branche la mxr signature zack wylde zw 44
le son est plus epais et agressif.
5
Euuh, la Maxon OD-808 est LA Tube Screamer à ma connaissance, puisque la première produite avant que très vite Ibanez ne la sorte sous le nom TS-808 TubeScreamer, fabriquée par Maxon...

Bref, pour posséder les 2, il n'y a qu'un différence très minime entre une TS9 (ou OD9 chez Maxon) et une OD808. Perso, je trouve la 808 un peu plus chantante, mais elles sont très similaires.

Donc, c'est soit SD1, soit 808, la TS9 étant quasiment la même.

J'ai aussi une SD1 et là c'est une histoire de goût. Perso, j'aime bien les 2. Mais si c'est pour juste les utiliser en tant que booster, je pense qu'elles se valent. Donc prendre la moins cher devrait le faire.
6
Citation :
Maxon et Boss ne boxent pas dans la même catégorie. La 808 est très largement meilleure.
Ne tombons pas dans des clichés hâtifs, Zakk Wylde écrasait des sd-1 depuis 30 ans avant d'avoir sa mxr signature et il est loin de sonner "petit". Pareil pour Richie Sambora, qui en plus à ce petit coté "bluesy" justement.

Maxon fait effectivement de très bons effets, mais ca reste comme le dit pdc très blues et vintage.

Si tu as déjà la sd-1, fais l'essai toi-même, si le son et les sensations te conviennent, à quoi bon en changer ?


7
Citation :
Ne tombons pas dans des clichés hâtifs, Zakk Wylde écrasait des sd-1 depuis 30 ans avant d'avoir sa mxr signature et il est loin de sonner "petit".


Parce que le son de Zackk Wylde se résume à sa pédale ? Dans le genre cliché hâtif, ça se pose... faut voir l'ampli, la gratte, l'ingé son qui sont autour... Je maintiens, les Boss ne sont pas dans la même gamme que les Maxon. Après, on peut préférer la SD1...

 

8
Citation :
Parce que le son de Zackk Wylde se résume à sa pédale ? Dans le genre cliché hâtif, ça se pose...
Pff vraiment Berzin, sur ce coup je te trouve de mauvaise foi. :roll:
C'est connu, une mauvaise pédale peut clairement bouffer la dynamique de tout un système.

Effectivement, sans l'ingé son, les doigts et le matos autour on ne peut pas sonner comme un tel ou untel, mais dans ce cas la, 70 pour 100 des forums concernant le matos seraient inutiles, tout comme le fait de rêver d'avoir le même son que nos idoles.

D'ailleurs j'ai jamais dit que le son de Wylde se résume à sa pédale icon_facepalm.gif

une mauvaise pédale ne reste pas 31 ans en production ;)

[ Dernière édition du message le 03/04/2012 à 00:02:30 ]

9
Oula ... Ça diverge.
Merci pour les infos.
En effet idéalement faudrait que je fasse des essais ... La bête n'étant pas à mon domicile (Paris / bruit) je suis obligé d'anticiper.
Ok pour TS9 / OD808 ... C noté.

J'ai trouvé une occasion pour une Od 808 ... Je la récupére demain.
Je ferais le test différence sur le JCM ce week-end.

Je vous tiendrais au courant
10
Citation :
Oula ... Ça diverge.
Et encore, on a pas parlé de T rex, de Zvex, de Xotic, de Mad Professor, de Fulltone, de Wampler... :-D