Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]
Photos
1/99
Marshall 2205 JCM800 Split Channel Reverb [1982-1989]

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série JCM800

Sujet Modification : se débarrasser des diodes avoirs une disto full lampes

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 2 114 vues
  • 3 followers
1 Modification : se débarrasser des diodes avoirs une disto full lampes
Pour info je désespérais de trouver quelqu'un pour faire cette mod en France. J'ai finalement trouvé une proposition honnête en république Tchèque... J'ai téléphoné à VHM qui m'ont dit ne faire faire ce genre de mod...

résultat Slavek s'est occupé d'organiser le transport via DHL 100 (euros aller retour) et de faire la modification pour moins de 100 euros. D'ailleurs c'est simple il sait tout faire.

Bon avec 100 euros de transport ça sert à rien de l'envoyer pour changer un tube de préamp mais dès que ça chiffre un peu et qu'on a des mods un peu compliqués ça le fait bien :



d'ailleurs il fait beaucoup d'autres choses:

http://www.4rockers.com/index.php/en/






2
Salut,

Très bien! Et quelles sont tes impressions avant / après ?

Sais tu si 4Rockers modifie les 2 canaux ? Y a t-il un ajout de lampe pour le canal drive, ou bien il réutilise l'existant ?

J'ai un 2205 que j'ai modifié (selon et par moi-même) en enlevant le pont de diodes et en ajoutant une 12AX7 dans le circuit montée comme sur le 2203. Ça marche bien, mais le son reste dans la même veine (timbre, niveau de gain), c'est juste plus "propre" que l'original.
C'est pour cela que je suis intéressé (comme sûrement d'autres) par ce que donne la modif 4Rockers.
3
Salut Joe,

merci pour ton com. Figures toi que j'ai vainement essayer de te mettre "la main dessus" pour faire la mod. Possible qu'on est échangé par tel à ce sujet mais soit tu étais trop loin soit tu travailles uniquement sur tes propres amplis..; de mémoire...

J'avais pris connaissance de ta modification sur ce forum...Je luis ai soumis mais il m'a proposé de rester sur la sienne. Je sais qu'aucune lampe de préamp n'est ajoutée rien d'autre...Je n'ai pas de vid du avant mais ça se trouve sur le net. J'ai la vid du après, dans mon post, je dois recevoir l'ampli d'içi une semaine.Cela dit il a aussi fait un recap en Sozo/ orange et réutilisé les Push/Pull sur les pots déjà modifiés par VHM (qui eux n'ont pas voulu/ pu me débarrasser des diodes...) donc on un peu éloigné de l'original, sans compter le 3 ème canal...

J'aimais bien le clean de l'ampli mais son drive ne me convenait pas on verra, je te tiens au jus.

En revanche il m' a clairement dit qu'il ne souhaitais pas que sa mod soit l'objet de reversed engineering...

Bonne soirée.
4
Hello,
je ne me souviens pas que l'on se soit parlé. Mais je ne suis qu'un musicien et électronicien amateur qui a déjà bien du mal à trouver le temps de travailler sur ses propres amplis !
Si je comprends bien, tu avais déjà un 2205 modifié par VHM (push-pull, 3ème canal, changement de circuit ?). Je me demande comment 4rockers a pu s'y retrouver!
Bon, ce qui compte c'est le résultat, quand ton 2205 sera revenu...
Pour le reverse engineering, il a bien raison ! Mais je me dis que vu le prix que ça coûte, ce n'est même pas la peine de s'y attarder (ça prend vite quelques heures).
Donc à voir. Peut être que mon vieux 2205 qui dort va se faire un petit voyage en Tchéquie.
A+
5
Salut ,

il est parti ce matin de République Tchèque... Il ne voulait plus lâcher l'ampli, visiblement il n'est jamais content de son boulot... . Durant la première mod VHM un potard a été mis sous le transfo HT... donc il voulait déplacer le transfo ou le potard pour baisser encore le hum. J'ai lui ai dit de laisser tomber à partir du moment où ça reste à présent un marshall Higain donc forcément pas complétement silencieux.Mon cas est particulier puisque on mod sur une mod préalable :oo:

Bref j'ai retrouvé une bonne vid très typique d'un 2205 100% nature et bien réglé, c'est jolie y'a un grain vraiment sympa mais c'est pas mon truc... :



voilà le test final de http://www.4rockers.com/index.php/en/


je te dis ce que j'en pense après l'avoir écouté "pour de vrai"

6
Ayé:mdr:
j'ai reçu le JCM, l'ami Slavek ne voulait pas le lâcher...

En l'occurrence ce qui lui a posé problème c'est qu'il a des standards en matière de silence qui sont vraiment drastiques. L'ampli envoyé générait un gros hum... Il revient beaucoup plus silencieux. Il a blindé le potard au cuivre pour limiter l'inductance avec le transfo.

Son emballage retour était top, il a réutilisé les sangles envoyées à l'aller afin de fabriquer une poignée. AMA c'est pas con car je me mets deux secondes à la place d'un mec de DHL, si un carton de 75 par 40 par 30 pèse 25 kilos (en gros) et qu'il n'est pas facilement "préhensible" il y'a de fortes chances pour qu'il tombe à un moment ou à un autre. C'est aussi une manière de dire "on a pensé à toi, donc soit cool avec le carton" il a rajouté une bande Rouge "fragile". Le tout était dans un carton de transport ENGL avec des mousse particulièrement sécurisantes. (dans ce type d'emballage/ poids/ dimension, il faut tabler sur 100 euros de transport)

Hier je l'ai testé vite fait à volume de pièce (CAD pas chambre, juste au dessus ) et la plus grande partie du temps avec un power Brake : bref dans les pires conditions. Il m'était impossible de le jouer comme ça avant l'intervention 4rockers.

Le résultat est vraiment au-delà de mes espérances. Je retrouve le grain de l'ampli mais sans ce côté carton-diode-en bois(qui plaît à certain hein...). Le son est défini hyper dynamique sur la canal saturé (les deux en ce qui me concerne). La limite c'est que passé 16h sur les pot de gain, c'est pas intéressant. Mais c'est le cas sur tous les amplis pour moi.

Canal clair : c'est la grosse surprise. étant donné qu'il réutilise un partie de la V1 pour remplacer les diodes, j'avais un gros doute... Je dirais qu'à mon sens on est largement dans le bon clean marshall de série(euh pas JTM 45 plutôt JCM...). Il a perdu un peu de brillance mais bon à bas volume et avec un power brake au cul...J'attends de revoir ça en utilisation "normale". Je ne ressents pas de perte de headroom a ce stade.

Canal Lead pré-existant : il avait était modé avec l'ajout d'un push/pull pot du le volume. Slavek a supprimé le boost volume et a proposé un voicing qu'il a appelé "sweep", ça rend le grain plus articulé et moins fat ou au contraire plus bas médium et chantant. C'est particulièrement pratique pour gérer les pertes liées a power brake. L'Eq est toujours aussi efficace sur cet ampli (c'est plutôt rare chez Marshall lol...)

Canal Rythm rajouté: Il pourrais aussi servir de Lead c'est son voicing qui est différent du lead existant sur l'ampli. On est plus sur le terrain plexi/ Ac/DC c'est très dynamique et AMA en chargeant un peu sur l'étage de puissance soit doit être divin. Il a réutilisé les deux Push Pull (sur le vol et le gain) pour proposer des Voicings vraiment bien vus: Fat/ bright(toujours très utile avec le Power brake)

En conclusion je suis pour l'instant vraiment satisfait du résultat.Je pense faire une vidéo ou une prise son à l'occasion.

Autant que je puisse en juger ce mec est particulièrement professionnel et très impliqué.Je recommande.:bravo:

7
Hello
Ce Slavek semble bien inspiré on dirait!
Bon, pour mieux comprendre, il faudrait déjà savoir ce que VHM avait fait à ton ampli auparavant. Leur mod "classique" consiste souvent à changer tout le circuit, là non on dirait.
Ensuite, pour le canal clair, c'est bizarre : normalement, il passe par 1/2 V1a (input) et V2 ..., l'autre 1/2 V1b sert à attaquer les diodes justement, mais c'est déjà le canal 2. Du coup je ne comprends pas bien ce qui change dans le canal 1, sachant que pour moi il est déjà bien.
Je comprends qu'il est parfois difficile de ré-allouer les composants existants, c'est pour ça que j'avais ajouté une lampe. Du coup ça donne du "choix" pour les modifs.
Quel genre de son avec le canal 2 (ou 3 !)? Apparemment, il atteint un fort taux de saturation (genre brown sound).
J'ai l'impression que la mod 4rockers est un peu sur mesure. Comment la présente t'il au départ ? (genre "gain mod, diode removal, push pull added for boost/voicing ...") ?

Vidéos velcome
A+
8
Slt,

bon j'ai fait une petite vidéo, la cam sature un peu sur les crêtes du canal clair.Mais je n'arrive pas à l'uploadé dans un format allégé...
Du coup je tente actuellement d'uploader le son uniquement. Je l'ai d'abord fait en Mp3 mais le signal sature alors que ce n'est pas le cas sur le .wave d'origine... Je tente un upload en Wave et te tiens au jus...

@ plus...

[ Dernière édition du message le 30/11/2014 à 18:27:11 ]

9
Voici le son. C'est assez proche de de ce j'ai dans les oreilles, ça donne un bonne idée du truc, ça commence à 1'18 car au départ j'ai filmé les réglages sans jouer(je devais faire un vidéo...) :
https://soundcloud.com/solid-sunset/son-marshall-2205-moded-4rockers


c'est enregistré à un Mi volume maxi environ sur les réglages avec un Roland edirol R09 @ 2 mètres de l'ampli.

[ Dernière édition du message le 08/12/2014 à 11:12:41 ]