Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rectifieuse ???

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 660 vues
  • 5 followers
1 Rectifieuse ???

Bonjour, qu'apporte cette lampe rectifieuse dans cet ampli, plus que dans les autres Marshalls ?

Merci ?!

Let's Rock !

2
la rectification à lampe apporte un moelleux supplémentaire, qui est extraordinaire. On peut le vérifier en comparant par exemple la Tiny Terror avec l'OR15
3
Effectivement ça apporte une "rondeur" au son, à contrario d'un son plus "droit".
J'aurais plutôt comparé soit des Vox AC30 (ou AC15) entre eux ou alors l'AD30TC (GZ34) et l'OR15 de chez Orange.
4
Ceci dit, s'ils apportent le bel effet de "sag" (écrasement, effondrement) de l'alimentation que vous décrivez, les tubes rectifieurs s'usent bien plus vite que les autres et représentent un investissement considérable pendant toute la vie de l'ampli.

Sur des amplis à tubes modernes, on simule aisément l'effet de sag à l'identique en installant une résistance devant et/ou derrière un pont de diodes, dit solid state.;)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

[ Dernière édition du message le 31/07/2014 à 19:05:37 ]

5
Citation :
entre eux ou alors l'AD30TC (GZ34) et l'OR15 de chez Orange.


Mais justement l'OR 15 utilise une lampe en rectification! Contrairement au TT
6
L'AD30HTC utilise une lampe rectifieuse une GZ34 contrairement à l'OR15H qui lui une boucle d'effet via une 12AT7...
7
C'est pourtant vrai.....Damned, ma OR15 adorée n'a pas de rectification à lampe, la journée commencce par une bien mauvaise nouvelle!
8

... puisqu'on est dans les OR (s) on pourrait aussi comparer la OR 50 à la Marshall JTM45 ? ... mais bon, je suppose qu'une seule lampe rectifieuse ne transforme pas radicalement un ampli, pour le moelleux du son, si ?

Let's Rock !

9
Citation :
mais bon, je suppose qu'une seule lampe rectifieuse ne transforme pas radicalement un ampli, pour le moelleux du son, si ?

Ben non puisque j'ai passé mon temps à expliquer qu'on simule (certaines marques le font, donc) à l'identique l'effet de sag, qui apporte ce moelleux particulier, en installant une et/ou deux résistances devant et/ou derrière la rectification en pont de diodes (dite solid state). Et ce genre de résistances ne coute rien...;)

La finalité est d'avoir un son que l'on aime, pas de savoir s'il y a une lampe rectifieuse.:roll:

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10

 + 10 000 0000 !

Let's Rock !