Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall AFD100 Signature Slash
Photos
1/278
Marshall AFD100 Signature Slash

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

Sujet HELP! Perte de puissance Marshall AFD100

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 524 vues
  • 4 followers
1 HELP! Perte de puissance Marshall AFD100
Bonsoir.

Le 17/04/2019 je me suis acheter un Marshall AFD100. Je lai acheter 2eme main. La vendeur ma dit qu'il avait presque pas joué avec. Mais le problème est que la puissance ne me plait pas. Les videos sur youtube de Marshall AFD100 on plus de puissance. Mais vraiment plus que le mien. Mon AFD100 manque donc de puissance. Les lampes ont jamais été changer. Le volume monte et descends. Quand je joue un power chord on dirait que l'ampli dit: ”non désolé je ne vais pas donner toute ma puissance”. Le cabinet est un Marshall AX neuve. Quelqu’un sais m'aider please. J'ai déjà essayer un auto bias. Les leds des lampes indique rien d'inquiétant. Je préfère une autre solution que de changer les lampes. Mais si vous me dites que c'est a cause de lampes, alors la ok.

PLEASE UNE SOLUTION!!!!
2
As-tu vérifié le volume de la boucle à l'arrière de l'ampli ?
3
Je ne vois pas bien l’intérêt de vérifier le volume de la boucle. Il suffit de l'éteindre.
Ton vendeur t'as peut-être dit ne pas avoir beaucoup joué avec, mais il peut dire ce qu'il veut pour vendre.

L'autobias, est à faire à chaque mise en route de l'ampli pour qu'il puisse se régler sur la tension du réseau.

Quoi qu'il en soit les lampes doivent avoir 7 ou 8 ans. Et il est fort probable qu'elles soient fatiguées.
Je veux parler des lampes de puissance, mais également celles du préamp.
Les première lampes ont une incidence sur le gain, mais la dernière permet le "couplage" de l'étage de puissance au préamp. Cette lampe est aussi appelé "déphaseuse" ses deux triodes doivent être appairées pour de meilleurs résultats. En tout cas cette lampe elle aussi peut être responsable de perte de puissance.

Je pense que tu peux faire un essai pour lever le doute en intervertissant sur le préamp la V7 avec la V9 (la 4eme et la 5eme du côté du voyant marche).

Je viens de toutes les changer.
Un Kit est vendu chez TAD qui est vraiment très bien.

Voici le lien:
https://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Tube_Sets_Marshall_Tube_Sets/Tubeset_for_Marshall_AFD100_5329

J'avais pensé tester des GT Groove, mais elles sont chères et pas toujours facile à trouver.
Sinon les lampes d'origine sont: une JJ ECC83S en V1, les autres au préamp sont des Shuguang. Les 6550 d'origine sont également des Shuguang.

Vérifie ta tension réseaux: 230V, car la régulation de puissance exige une tension d'alimentation qui ne varie pas. Quand il est réglé en 100W il est beaucoup moins capricieux.
Beaucoup de gens disent que cette ampli est bardé d'électronique, c'est totalement faux:non:. Il est vrai que l'alimentation est complexe car elle permet de faire varier la puissance sans changer le couplage des lampes. Mais pour toute la partie ampli/préampli c'est un JCM800 modifié, avec une lampe de préamp en plus et des 6550 en puissance.

Vérifie la consigne de bias. Le miens est réglé sur 38mA avec 4 6550 (en 230V je n'ai jamais eu de problème depuis 8 ans).

J’espère avoir pu t'aider.

Olivier J

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 17:17:48 ]

4
Dans le sens où le volume de la boucle à l'arrière agirait comme un second " Master" si je puis dire... On peut voir une différence notable entre 2 amplis
5
Bonsoir,

Ce qu'il y a de tout à fait anormal, c'est que le volume monte et descende.
Il est quand même rare que des composants électroniques se comportent de cette façon.

Mais, cet ampli possède un réglage de puissance (EPA) qui agit directement sur la Haute tension des tubes. Il est clair qu'une anomalie dans ce circuit pourrait produire les mêmes effets. Il faudrait déjà vérifier que ce réglage entre min et max agit correctement et que le défaut est toujours présent.

Enfin, en injectant un signal par le retour de la boucle d'effet, il doit être possible de savoir si ça vient de l'ampli ou plutôt du préampli, mais j'y crois pas trop.

JP

[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 17:33:22 ]

6
J'avais oublié cette partie du problème, clairement anormal en effet
7
En fait j'ai écrit une anerie.
Le réglage de puissance agit sur la tension des grilles écran des 6550. Et en même temps le bias est asservi pour maintenir à peu près constante la puissance au repos dans les tubes.
Il est possible que si dans cette boucle, il y a un truc qui foire alors le bias peut se mettre à osciller à très basse fréquence et alors le volume va suivre ces variations.

Ce peut être aussi la conséquence d'une lampe de puissance en défaut. Cela doit pouvoir se voir en montant le volume juste à entendre le souffle qui monte et qui descend. Et en enlevant une par une les lampes de sorties tout en veillant à en laisser 3 présentes.

Une panne comme ça c'est pas gagné d'avance.

JP


[ Dernière édition du message le 25/04/2019 à 18:22:20 ]

8
Citation de slash2808 :
Dans le sens où le volume de la boucle à l'arrière agirait comme un second " Master" si je puis dire... On peut voir une différence notable entre 2 amplis


Merci pour votre superbe réponse! Jai ouvert l'ampli. Au démarrage il y a une ECC83 qui s'allume vraiment fort puis se mets normalement. Il y une solution pour savoir quel lampe est défectueuse?