Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Marshall JVM410HJS Joe Satriani Edition
Photos
1/242
Marshall JVM410HJS Joe Satriani Edition

Tête d'ampli guitare tout lampe de la marque Marshall appartenant à la série Signature

Sujet Help disposition des lampes

  • 27 réponses
  • 5 participants
  • 1 460 vues
  • 5 followers
1 Help disposition des lampes
Bonjour,
J'ai voulu changer les 12ax7 par quelques lampes que j'avais manière de chercher un son, mais comme un con je n'ai pas noté où étaient placées celles d'origine. je me retrouve avec des marshall rouges et blanches et je les ai mise un peu n'importe comment mais je me retrouve avec un son de merde et pas de patate alors qu'avant je jouais à 3 sur 10 sur le potard et c'était déjà trop fort mais maintenant je suis à fond et ça envoie allez 10 watts
et à quoi correspondent les lampes? Ejey à bien posté ça :
1st valve -1st gain stage
2nd valve -2nd and 3rd gain stages
3rd valve -4th gain stage/cathode follower
4th valve -noise gate recovery/serial loop buffer
5th valve -phase splitter

mais je ne comprend rien elle est où la 1st et les autres, je suppose qu'oon ne parle pas des lampes de puissance juste les 12ax7.

Edit : je me retrouve avec 3 12ax7 Marshall rouges VLVE 00067 07/12
et 2 12ax7 Marshall blanches VLVE 00055 WK36/C9

Pour info voici la disposition des 12ax7 vu de face :
1913234.jpg
Merci d'avance pour vos conseils
Amicalement
Philippe

c'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillants avant d'avoir l'air cons.

[ Dernière édition du message le 26/10/2015 à 17:47:35 ]

Afficher le premier post
11
Salut,
Lorsque j’ai fait remplacer les lampes, j’ai dû retourner chez VHM car l’une des JJ de puissance prenait une drôle de couleur et je perdais le son assez rapidement (qq minutes). Ils me l’ont remplacée et m’on affirmé avoir fait le biais de l’ensemble. J’avais récupéré les lampes de preamp d’origine (puisque j’avais compris qu’elles s’usaient moins et pouvaient donc servir de spare), mais pas les EL34.
VHM m’a assuré que le kit de JJ qu’ils me mettaient donnait un résultat identique à l’origine. Vu le nombre d’ampli qui passe chez eux et leur bonne réputation, j’ai plutôt tendance à leur faire confiance. Mais tu as peut être raison. Ou alors c’est l’ordre des lampes de preamp qui n’est pas le bon… ce qui revient à ma question initiale : sur un JVM410HJS, dans quel ordre (V1 à V5) sont les 2 12AX7b blanches (Shuguang si j’ai bien compris) et les 3 12AX7s rouges (JJ, si j’ai bien compris). J’ai vu 2 dispositions différentes sur l’ensemble des vidéos et photos que j’ai cherché. C’est quand même dingue que l’info ne figure nulle part chez Marshall…
Bonne journee
12
Juste pour préciser : sur la photo initiale de ce post (et plusieurs autres photos et vidéos que j’ai vues) la V5 est tantôt une JJ (comme le précise EJEY dans sa réponse), tantôt elle est blanche (comme sur la photo initiale de ce post, et d’autres photos). Et j’ai vu aussi des JJ en V2 parfois… Mais je mélange peut être 2 sujets en pensant qu’ils sont directement liés (son et ordre des lampes). Je me suis tapé X vidéos de gars qui testent des palanquées de 12AX7 différentes, et la nuance apportée d’une lampe à une autre est bien inférieure à la perte d’aigus que je ressens. Bref, je suis un peu dans le brouillard 🤪
13
Citation de Cramou :
Salut,
Lorsque j’ai fait remplacer les lampes, j’ai dû retourner chez VHM car l’une des JJ de puissance prenait une … ce qui revient à ma question initiale : sur un JVM410HJS, dans quel ordre (V1 à V5) sont les 2 12AX7b blanches (Shuguang si j’ai bien compris) et les 3 12AX7s rouges (JJ, si j’ai bien compris). J’ai vu 2 dispositions différentes sur l’ensemble des vidéos et photos que j’ai cherché. C’est quand même dingue que l’info ne figure nulle part chez Marshall…
Bonne journee


Pas d'informations parce que la différence ( s'il y en a une) n'est pas audible ou tellement peu perceptible que ça doit pas être ton problème.

[ Dernière édition du message le 11/02/2023 à 11:31:52 ]

14
Ah bon? Pourtant il y a à priori 2 types de lampes différentes (12ax7b et 12ax7s) ? Mais tu as raison, cela n’a peut être pas de lien avec mon souci de base. Merci pour tes infos en tout cas
15
Si ma mémoire est bonne, c'est lettres B et S sont le nom de la manufacture ou un truc du genre. Mais à mon avis, toujours rien a voir avec ton soucis de base.
Ce ne serait pas ton ouie qui aurait "changée" ?
16
J’espère pas 😁. Non il y a un net écart, franchement. Quand je vois des gars jouer avec ce type d’ampli (un JVM), ils ont clairement un écart.
De ce que j’ai lu, le S correspond à Selected (selection des lampes les moins susceptibles de faire du bruit de fond, en fonction de la qualité de production) et B veut dire Balanced (une mesure d’écart entre 2 pins, mais là je n’ai pas la moindre idée de ce que cela veut dire ni de ce que cela veut dire quand on joue….). Pour avoir tenté d’inverser les rouges et les blanches, même dans être un expert je te confirme que ce ne sont pas les mêmes : le résultat sonore n’est pas le même.
17
Salut à Tous !
Pour être sûr qu'on parle bien tous des mêmes tubes, je rappelle ceci : Marshall appelle V1 la première lampe de puissance (EL34) à côté du transfo. D'habitude on nomme V1 la première lampe dans la chaîne du signal de l'ampli (donc la première du pré-ampli). Ici c'est la 12AX7 sous le capot métallique qui lui sert de « cage de Faraday ». Pour l’ordre des lampes, c'est décrit sur 2e et le 4e post de ce sujet.

Pour répondre à Cramou, il y a plusieurs explications possibles. Tout d'abord à ce que tu as vu/lu sur le net. Certains utilisateurs ont pu acheter un JVM d'occasion avec un ordre des lampes modifié ou l'avoir modifié eux-même. Suivant les approvisionnements Marshall a dû procéder à des modifications : fin de production des EL34 SED, JJ plus dures à trouver pour le SAV des USA...

Je n'ai pas encore eu à modifier les lampes sur le 410HJS.
Cependant, j'ai pas mal essayé de choses sur le 205C (surtout pour le pré-amp).
Tout d'abord les EL34. Les SED (d'origine) ont la réputation d'avoir un medium bien défini, des aigus clairs et des basses fermes (je rajouterai des basses plutôt en retrait). Les JJ EL34 elles sont fréquemment utilisées pour atténuer l'agressivité des JCM800 avec des basses amples des aigus plus en retrait et des bons médiums.
En fonction du réglage du BIAIS, surtout s'il est réglé très chaud, les EL34 vont encore arrondir le son et être moins transparentes pour les canaux OD.

Pour les 12AX7, les JJ sont plutôt silencieuses (d’où le « S » dans leur référence) et d'un niveau correcte de gain. Elles ont tendance à assombrir et réchauffer le son (parfait pour un ampli criard) surtout si on en met trop d'affilée. Les Shuguang 12AX7B (« B » pour version plus silencieuse et plus haut gain que les « A ») sont plus criardes (plus généreuses en aigu et haut médium).

Donc, 2 solutions  « Easy » avec les 12AX7 :
-laisser les JJ en V1, V4 et V5 et ressortir les Marshall blanches (VLVE-00055 = Shuguang) pour les mettre en V2 et V3. C'est la config d'origine.
-échanger V1 par une Electro Harmonix (12AX7EH) ou une Tung Sol, mettre en V2 une JJ ou Shugang, en V3 une Shuguang et des JJ pour V4 et V5.

Si cela ne change rien ou pas grand chose, il faut voir la solution sur les EL34. Là, il faut s'y connaître un tout petit peu en électricité car les réglages se font sous tension (ampli en fonctionnent) . De plus, même ampli éteint, les condensateurs peuvent garder suffisamment de charge pour occasionner des blessures si on pose les doigts n'importe où dans l'ampli. ( Cf le post de notre Modo « Doc Plus » :https://fr.audiofanzine.com/tete-d-ampli-guitare-tout-lampe/marshall/jvm410h/forums/t.264135,marshall-jvm-changement-des-lampes-bias-et-fx-loops-edit-24-02-08.html )

Donc 2 solutions « Not Easy » sur les EL34 :
1-Vérification et ajustement du BIAS voire une petite diminution si le son est trop rond et baveux sur les OD.
2-Remplacement des EL34 par des mois "bassy". Ex:
*Electro Harmonix EL34 EH
*JJ EL34L (plus agressives que les EL34 Classiques)
*EL34 STR (TAD) sensées être plus proche des SED d'origine.

A noter : on part du principe VHM a bien fait son boulot et vérifié les divers composants de ton ampli avant de changer les lampes (résistance de grille écran notamment) et que ton tube HS tient du "pas de bol". Normalement ils sont sérieux, trient eux-même leurs tubes et effectuent des maintenances et modifications pour les pro.

18
Le problème quand on ne le fait pas soi même . et c'est tout a fait normal chacun son métier, on ne sait pas comment est réglé le bias.

Personnellement je garde toujours ces mesures de bias dans me notes sur l'ampli de chaque client.

Si le client voulais connaître comment est réglé son bias, je n'e lui dirais pas simplement , chaud ou froid ou...Je pourrais lui dire par exemple 34 ma à 425 volts pour chaque lampe.
19
Merci pour vos infos. Vu l’écart que j’ai constaté sur mon ampli en avant/après le retubage complet, je crains que ce ne soit pas un changement de lampes de preamp qui me remette le son d’origine (vu la faible différence d’une lampe à une autre sur les vidéos YouTube que j’ai pu voir). J’ai essayé d’ailleurs plusieurs types de lampes et en effet l’écart est audible mais pas du niveau de ce que j’ai perdu. Mais je garde espoir et je vais quand même tenter la combinaison que tu me proposes. Le truc qui me gêne, Ejey, c’est que je ne cherche pas à mettre plus d’aigus que d’origine, mais simplement revenir à la config d’origine qui me convenait parfaitement.
Le bias, je ne me sens pas de le faire moi même (pas envie de faire une connerie sur l’ampli ni de me faire une Claude François). J’ai vu aussi que ça pourrait venir d’une résistance R26 grillée (mais bon, n’importe qui peut dire n’importe quoi). Ça me saoule de retourner chez VHM (qui me disaient qu’il était parfait comme ça…), il faudrait que je me trouve un technicien de confiance vers versailles / st Germain.
Je vous tiens au courant. Merci du temps passé à m’aider.
20
Le bias ; il faut s'y connaître ce qui n'est pas ton cas.

Il n'y a pas d'autres solutions que de poser la question a VHM ; pourquoi je n'ai plus le son d'origine ?
C'était la première chose a faire car c'est eux qui sont intervenus dans ton ampli.
Et ce n'est pas dans 6 mois quand ils t'auront oublié qu'il faille leur poser la question

[ Dernière édition du message le 13/02/2023 à 12:01:14 ]