Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment configurer une dual rectifier et un G system

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 3 401 vues
  • 4 followers
1 Comment configurer une dual rectifier et un G system
Bonjour,

Je me permets de lancer ce topic car il n'y a rien de vraiment clair sur le sujet. Je possède depuis peu un G-system et un ampli (tete/baffle) mesa dual rectifier 3 cannaux.

Je suis branché en 4 cables, c'est à dire dans la boucle d'effet de la tête, et j'ai assigné les 3 canaux de la tete au pédalier en reliant deux jacks 6.35 stereo d'un côté, et ressortant en Y sur 2 mono. Le menu des relays me permet donc de gérer les canaux via le pédalier.

Mon problème c'est que j'ai un buzz important de la tête lorsque je suis sur les canaux 2 et 3 (mes cables sont de qualité, ma guitare aussi : Jackson soloist 2). Le buzz est vraiment important et en réglant le noise gate du multieffets le problème reste le même.

Deuxième soucis : la boucle d'effet de la tête est en parallèle, j'ai donc mis dans le menu routing du g system en mode parrallèle, mais par exemple en mettant un delay ou une réverbe, je remarque que ceux ci s'entendent en son clair même lorsque je suis sur un canal disto. Ainsi, en disto avec un délay, les répétitions de la note sont en son clean, et je ne vois pas d'ou vient le problème car je me branche comme indiqué dans la notice du g system.

Enfin, j'ai une 3eme question, sur mon g system, j'ai mis en loop de la pedale, un équalizer mrx KFK et une disto à lampe la métal monster pour les solos (je combine les deux), et j'ai par ailleurs une cry baby 535Q Dunlop, entre la guitare et la pédale. Donc, tous ces effets, sont aussi dans la boucle d'effets puisqu'ils passent par le g system. Or, une wah et une disto devraient être en direct en théorie, ce qui ici n'est pas possible. Donc je voulais savoir si cela était embêtant ou non en terme de dénaturation éventuelle du son, voir même de risque d'abimer l'ampli.


Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes interrogations et je pense que ces questionnements pourraient aider aussi ceux qui comme moi n'ont pas trouvé de réponse claire sur les notices ou forums.



Voilà, sinon je suis très content de ces deux produits qui sont fantastiques, et j'aimerais vraiment les exploiter au mieux.
2
hello, à mon avis ( c'est comme ça que je fais) tu sors de ta gratte et va sur ta pedale wha et tout ce dont tu as besoin en direct, ensuite tu rentres ça ds le "in" de ton mesa, aprés tu renvoie le signal via le " fx send " de la boucle ds ton g system et aprés tout ça tu re-rentres ds l'ampli par le biais de " fx return" et puis voilà... schema basique : donc la wha est utilisable toute seule si tu as envie ! ... Pour tes souçis de son en double clair/satu, je voudrais voir ton cablage. Pour ce qui est du souffle sur les canaux 2 et 3, perso j'ai rajouté un gate que je n'utilise que sur les sons saturés(hush en pedale rocktron super efficace).
3
OK, j'ai essayé cette config qui n'est pas dans les possibilités proposées dans la notice du g system et en ce qui concerne les effets en effet c'est super, très expressifs, des délays à tomber par terre et surtout il n'y a plus de souffle.

MAIS, gros problème, les loop du G-system ne sont plus utilisables du coup.

En effet, j'utilise l'alliage d'une métal monster et d'un equalizer mxr KFK pour me forger un son en solo, les canaux du mesa je les utilise en rythmique. Donc le soucis.

Et étant donné la config ça paraît normal puisque je n'utilise plus du coup la boucle d'effet du g-system, mais juste celle du dual.

Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser une config qui permettrait d'exploiter le g system à fond sur une dual rectifier, c'est quand même pour ça que je l'ai acheté à la base:
C'est à dire SWITCHAGE des canaux (c'est bon, je prend 2 cables mono qui sortent des deux ports SW de la pédale, et je branche sur canal 1 et 3 de l'ampli, avec le relay j'obtient les 3 CANAUX. Surtout ne pas utiliser de jacks stereo mono en Y, j'ai appris que ça bousillait la tête.)

Utilisation optimale de tous les effets (délays, réverbs, mais aussi des flanger, whammy compresseur noise gate qui ne marchent pas avec la technique 4 cables décrite dans le manuel daubé du g system. Et qui en plus donne des effets en clair sur les canaux saturés. C'est mon problème actuel mais qui est réglé grace à la réponse ci dessus.

Utilisation de la boucle d'effet du g system, à savoir les loop qui permettent d'utiliser d'autres pédales (max 4) gérables via le g system. Car en fait le g system ne produit pas de modélisation d'amplis comme d'autres multi effets bas et moyen de gamme et c'est tant mieux. Mais il est conçu pour qu'on puisse ajouter de vraies pédales qui permettent ou bien de rajouter de nouvelles satus (avec canal de l'ampli en clair) ou bien de colorer une satu de l'ampli à laquelle on ajoute celle de la pédale.

Voilà, il y a donc 3 fonctions (switchage canaux, effets et loop pédales) que je voudrai contrôler avec le g system, et je cherche donc le branchement miracle qui le permettrait. C'était possible avec mon combo à lampes qui n'avait pas de boucle d'effet et c'était très bien. Cette fois pour la dual rectifier il s'agit d'une boucle parallèle et c'est vraiment la merde, j'ai passé des soirées entières à essayer de trouver mais c'est un casse tête, d'autant plus qu'il y a aussi des réglages avec le g system probablement dans les menus "utility", 'routing" et "gbl levels" à faire.


Je ne m'en sort vraiment pas et dans les magasins de musique de ma ville ils n'y comprennent rien non plus alors s'il vous plait À L'AIDE !!!!!!!
4
Moi j'ai vraiment tout essayer avec ma dual recto et mon g system en terme de branchement.
G tester tous ceux de la doc notamment celui ou il separe les effets stompbox des effets internes du Gsystem avec 4 cables.
L'idée pour moi etait d'avoir autant de patate quand je suis en direct dans l'ampli que quand j'utilise la boucle avec le Gsystem.
1/ Donc en fait j'utilise un Midifer ENGL Z11 car j'ai trop de latence avec les relais du Gsystem. C EnGL controle les 3 canaux et la boucle d'effet. ZERO LATENCE comme ça!!!!
2/ je branche ma gratte en direct dans l'input de l'ampli.
3/ je branche le send de la boucle d'effet dans l'entrée "Guitare" du G system: ça peut paraitre bizarre mais y a que comme ça que j'arrive a avoir le meme gain avec le G system(quand la boucle est activé via le Engl) que sans (quand elle est desactiver via le Engl)car c comme ça que j'ai proceder pour faire les niveaux : j'ai mis alternativement le son avec puis sans la boucle d'effet ce qui a pour finalité d'avoir un son hors Gsystem puis avec Gsystem, et sur le gsystem j'ai viré tous les effets et j'ai comparé les 2 niveaux, j'ai mis celui du G system sur +6db pour avoir le meme niveau de sortie que sans.
4/je sors de "l'output" mono du G system dans le "return" de la boucle du mesa
5/ j'ai le "send" et "mix" de la boucle à fond sinon y a une espèce de son phasé à la con si on met pas a fond ces deux potards.
6/ j'ai le potard arriere du mesa sur "footswitch"

Y a un tres bon son comme ça en saturé, mais j'ai mon entrée sature sur le Gsystem quand j'ai un son clair. Si je baisse le gain de 6db à mettons 2db ben j'ai plus les meme niveaux avec et sans la boucle d'effets ! ! !
si qqu'un de tres pointu peut m'aider c avec plaisir ! ! !
5
Ce genre de chose arrive souvent avec les multi-effets, les sons clairs sont beaucoup plus dynamique alors qu'un son saturé est lui plus compressé, ce qui évite les piques de saturation.

Ce que je ferai à ta place, je réglerai mon volume par rapport à ton son clair pour que ton g-sytem ne sature plus et ensuite, tu refais les niveaux. Sinon, je pense qu'il faudrait que tu respecte la méthode des 4 cables pour réellement régler ton problème de niveau, il y a des choses qui ne sont pas marqué dans le notice du g-system, il me semble que le forum dédiée au g-system sur af, il y a une doc de plus de 200 (seulement en anglais) avec énormément de conseil, cela m'a beaucoup aidé à l'époque pour régler ce genre de problème.